Pakistan International Airlines (PIA) aurait demandé aux employés «obèses» de son personnel de cabine de perdre du poids au cours des six premiers mois de 2019, sous peine de perdre leur emploi.
Le 2 janvier, le média pakistanais ARY News a publié une note dans laquelle il indiquait que la la direction a décidé de «réduire progressivement tout excédant de poids de 13 kilos à 0 kilo par personne dans les mois à venir ». La compagnie a même averti que la chasse au surpoids deviendrait la règle. « Si un personnel navigant est en surpoids de 13 kilos ou plus, par rapport au poids demandé après le 31 janvier, il sera consigné au sol et convoqué au centre médical de la compagnie pour une évaluation et un traitement, jusqu’à ce qu’il parvienne à maigrir afin d’atteindre l’indice de masse corporelle (IMC) requis ». « Désormais, tous les membres de l’équipage de cabine seront contrôlés sur leur poids au sein de leur base et des données complètes seront conservées afin de permettre aux membres de la direction d’en prendre connaissance en détail », complète le mémo envoyé à 1 800 membres d’équipage par le directeur général des services aériens, Aamir Bashi. Cette annonce concernerait au total environ une centaine de PNC de la compagnie nationale pakistanaise.
Mashhood Tajwar, porte parole de PIA a ajouté que le transporteur avait déjà reçu des plaintes concernant des agents de bord «obèses», soulignant que la note de service visait à réduire le «personnel de bord minable» dans l’avion, à résoudre les problèmes de santé et à préserver l’apparence du personnel.
Pakistan International Airlines (PIA) a également licencié plus de 50 employés y compris 3 pilotes et 50 membres d’équipage, qui avaient présenté de faux diplômes d’études supérieures, a rapporté samedi la presse.
pacha a commenté :
6 janvier 2019 - 11 h 13 min
Et si ils pouvaient contrôler le niveau de connerie et faire baisser celui-ci ce serait bien non ???parce que là on atteint des sommets.
Leo a commenté :
6 janvier 2019 - 11 h 53 min
Je trouve ça tres bien. On fait chier les fumeurs car ils coutent chers en santé comme si les obèses ne coûtaient rien.
Les gens ont qu a arrêté de s empifrer (non tous ne sont pas malades !). Pendant que D autres meurs de faim. Et après faut accepter of course ben voyons….
pacha a commenté :
6 janvier 2019 - 17 h 11 min
il ne t’est jamais arrivé de penser que l’obésité était une maladie , non hein ?? ta connerie si , et là , ya pas de remèdes pour toi
SKOL a commenté :
6 janvier 2019 - 18 h 59 min
Toi tu te sens visé hein? L’obésité c’est loin d’etre toujours une maladie. Traine comme moi avec des 20-25 ans et tu verras un peu les habitudes alimentaires.
La bouffe à un moment elle va pas à la bouche toute seule…
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2019 - 13 h 07 min
Si les infos sont bonnes on demande aux hottesses qui volent d avoir pour poids 68kg pour 1m65 un poids “raisonnable” pour un metier qui est aussi une vitrine pour une compagnie il faut pas se leurrer!
13 kg de plus ca donne une hotesse de 1m65 et 81kg
Si ils demandent d arriver dans un premier temps d etre en dessous c est qu il doit y en avoir au dessus.
Sans etre trop cynique ca fait une “belle” hotesse de l air quand meme…
Rame a commenté :
6 janvier 2019 - 19 h 18 min
Cynique non, mais sexiste oui …votre commentaire est au top! Bravo
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2019 - 13 h 27 min
Si les infos sont bonnes,
Ils demandent 68 kg pour 1m65 comme poids de référence.
Donc les premières qui doivent atteindre le seuil de 13kg au dessus puis descendre au poids cible sont quand meme au dessus de 81kg pour 1m65!
Je ne suis pas cynique mais pour un metier qui outre necessite une compétence reste une vitrine de la compagnie une hotesse de 81kg pour 1m65 ca reste une “belle hotesse”
Soyons réalistes les classes superieures se plaindront de cette “image” et les classes eco se diront qu ils sont considérés comme des sous clients pour y avoir droit…
Amstein a commenté :
6 janvier 2019 - 14 h 47 min
Je suis d’avis avec ce directeur. Le sur poids des gens, n’est de l’interêt de personne. Ceux qui n’arrivent pas à se prendre en main, il faut les aider.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
6 janvier 2019 - 16 h 39 min
Quand je lis les commentaires de certains ici, je me dis que finalement, quand on est obèse est qu’on fait un régime, on ne voit plus rien. Quand on est con, on peut faire tous les régimes de la terre, on sera toujours aussi con…!
Rv2lyon a commenté :
6 janvier 2019 - 18 h 16 min
Sauf que la compagnie ne justifie pas comme étant pour la santé de ses hôtesses mais pour l’image vis à vis de certains de ses “gros” clients mâles Pakistanais dont la considération pour les femmes doit être très grande.
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2019 - 21 h 00 min
Deja desole pour le doublon
Mais ca a pas mal buggé!
La plupart des gens bien pensant qui s expriment ici sont quand meme bien gonfler de dire qu ils prefererai voir une hotesse ou un stewart dont le ventre déborde du pantalon!
Le monde est ainsi fait !
Quand au sexisme il n existe que dans les yeux de ceux qui le voient!
C est vrai que les photos des magasines montre des canon de 90kg pour 1m50 ou des tablettes de chocolat de 120kg et 1m70 il y a égalité de traitement!
Les hotesses/steward sont a l image de l aménagement d une cabine : un produit de pub !
Ils font partie integrante de “l expérience “ du client
Leur look au sens large en est une des parties avec leur competences et leur comportement!
La fausse pudibonderie de certains en est écœurante de bienpensance!
Tout metier lié a l image ou a l accueil est ainsi, je suis sur que tout le monde se precipitera pour voyager sur une compagnie avec des pnc qui aurait mon physique 1m80 et 110kg
Et pourquoi pas aussi tant que l on y est avec trois dents en moins et des beca de lièvres, le tout avec des short moulant de 1970 et du poil partout au pattes ou sur le torse ?
C est bizarre mais aucune compagnies n y a encore pensé pourtant a en croire certains il y a un marché, non?