Histoire de l’aviation – 6 janvier 1929. En ce dimanche 6 janvier 1929, le camp d’aviation de l’étang de Berre est endeuillé, l’entreprise Limousin qui avait plusieurs ouvriers qui travaillaient sur le site en a vu mourir dans l’après-midi de cette journée, suite malheureusement à l’effondrement d’un hangar, fait en béton armé, qui n’était pas achevé.

En effet, ce dernier était en train d’être construit quand il s’est écroulé : si aucun aviateur n’a été touché, ce n’est donc pas le cas des hommes qui œuvraient à son édification, parmi lesquels majoritairement des personnes venant de l’étranger. Une catastrophe dont se fera bien sûr l’écho la presse quotidienne française.

Sur les douze personnes présentes au moment du drame, contre habituellement quelque cent, seules deux seront indemnes, huit blessés et deux morts étant à déplorer dans cet accident qui a touché ce hangar qui se destinait à recevoir des hydravions, affichant alors une longueur de 60 mètres et une largeur de 55 mètres. L’aviation est une nouvelle fois indirectement responsable de morts…