Un bug lié au nouvel an a entraîné une réduction du prix du siège de 15 000 dollars sur un vol de Cathay Pacific entre le Vietnam et New York. Dans un geste inattendu, la compagnie aérienne a décidé d’honorer ces billets à prix bradés.
Les billets en classe affaires du Vietnam à New York ont été vendus au prix de 675 dollars au lieu des 16 000 dollars habituels. On ne sait pas combien de personnes ont acheté des billets lors de l’erreur, mais le South China Morning Post a indiqué que «plusieurs milliers de billets» auraient été vendus. Cathay aurait pu refuser d’honorer la réduction, en particulier compte tenu des sommes qu’elle allait perdre sur ces vols. Au lieu de cela, la compagnie aérienne a tweeté qu’elle honorerait la réduction. «Heureux 2019 à tous et à ceux qui ont acheté notre bon cadeau – TRÈS bonne surprise et “spéciale” le jour de l’an, oui, nous avons commis une erreur, mais nous avons hâte de vous accueillir à bord avec votre billet émis», a tenu à rassurer la compagnie de Hon g Kong.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle erreur est commise – ou qu’une compagnie aérienne a accepté d’honorer des tarifs de première classe fortement réduits. Hong Kong Airlines a commis une erreur similaire en 2018 en vendant à tort des billets aller-retour d’une valeur de 600 $. Singapore Airlines a vendu 400 sièges en classe affaires à des prix en classe économique en 2014. Dans les deux cas, les compagnies aériennes ont accepté d’honorer les tarifs les moins chers.
Mais les compagnies aériennes ne laissent pas toujours les clients garder des billets exceptionnellement abordables. En 2015, United Airlines a annulé des milliers de réservations après une erreur qui a permis aux clients d’acheter des billets en première classe pour seulement 100 dollars. La compagnie aérienne a déclaré que l’erreur avait été causée par un « fournisseur de logiciel tiers » et avait refusé d’honorer les billets.
Amanda Lear a commenté :
6 janvier 2019 - 14 h 59 min
Ce genre de comportement devrait être la règle, un passager qui lui se tromperait dans la date ou une faute de frappe devrait payer des frais, par contre des compagnies comme Corsair ( le mois dernier ) se permet d annuler des billets émis
Laposte a commenté :
6 janvier 2019 - 16 h 16 min
Ces billets sont aussi largement compensé par la «publicité gratuite» offerte par des dizaines d’article de ce genre.
C’est à se demander si ce n’est pas fait exprès 🙂
Zeph a commenté :
7 janvier 2019 - 7 h 25 min
Si le billet est émis et payé la vente est parfaite. Faut attaquer en justice. Mais pour des compagnies étrangères c’est compliqué …