Airbus aurait manqué de peu son objectif de 800 livraisons d’aéronefs l’année dernière, et ceci malgré la fermeture des usines d’assemblage et des livraisons d’avions jusqu’aux dernières minutes du 31 décembre, pour tenter de rattraper le retard.
Airbus a livré plus du quart de sa production annuelle au cours des deux derniers mois, alors que des problèmes de moteurs persistants au début de l’année avaient entraîné une interruption dans le rythme des livraisons avec des dizaines d’avions en stationnement. Les livraisons auraient dépassé en 2018 les 790 unités mais ne permettent pas d’atteindre l’objectif de 800 exemplaires, a déclaré une personne proche du dossier et qui a souhaité garder l’anonymat. A noter que ces calculs ne prennent pas en compte l’A220 canadien. Les actions d’Airbus ont rebondi de 3% vendredi après avoir perdu jusqu’à 7,9% jeudi en raison notamment de doutes sur le total annuel de livraisons. Rappelons qu’elle a signé également des commandes pour 120 A220 (ex CSeries de Bombardier) pour JetBlue et la future compagnie aérienne américaine low cost Moxy, lancée par David Neeleman. Les deux commandes ont été finalisées en décembre, ce qui a permis à Airbus de les comptabiliser dans le total des commandes de 2018.
Airbus doit annoncer ses chiffres définitifs le 11 janvier, mais sans la fanfare d’une conférence de presse annuelle menée pendant des années par le super vendeur d’avions au franc-parler, John Leahy. La publication des résultats complets est annoncée pour le 14 février.
Avia@13 a commenté :
5 janvier 2019 - 19 h 50 min
Dommage dommage peut être l’année prochaine avc en plus les livraisons des A330neo… ❤??
Rimbaud Axel a commenté :
5 janvier 2019 - 19 h 55 min
Dommage dommage … Peut être l’année prochaine avec en plus les livraisons des A330neo…?❤❤??
Bams a commenté :
6 janvier 2019 - 6 h 41 min
Belle performance, tout de même, surtout que les A220 ne sont fi élément pas comptés. Les fait d’introduire aussi les 120 A220 dans les commandes de 2018 va permettre de réduire considérablement de retard que airbus accusait côté commandes par rapport à Boeing.
cam1066 a commenté :
6 janvier 2019 - 9 h 13 min
Airbus conçoit et fabrique les meilleurs avions, A350-1000 est le meilleur avion du moment, A320-Néo va faire un carton. Le consortium européen démontre que peut rivaliser avec les États-Unis au grand dam des rois du monde!!!
Tahar Fouka a commenté :
6 janvier 2019 - 10 h 06 min
Très belle performance et très belle année 2018 ! De bon augure pour l’avenir avec des avions de la gamme Airbus très compétitifs (A 350, A 320 Néo, A 220, A330 etc…). Nul doute que Airbus n’a pas dit son dernier mot ?. Congratulations.
Arlette Wuthrich a commenté :
6 janvier 2019 - 16 h 32 min
Bravo mais pourquoi toujours cette compétition⁉️ le monde est Un et devrait œuvrer pour la prospérité de tous et non dans un rapport de production fric et consommation ?entre ceux qui ont trop mais vraiment trop et ceux qui n’ont rien et pas d’avenir, les dirigeants et les riches de ce monde sont les premiers coupables de cupidité et les pauvres qui font des enfants sans pouvoir leur donner un avenir décent sont coupables d’ignorance entretenue par ceux qui profitent d’eux ?
FURNON a commenté :
6 janvier 2019 - 18 h 48 min
Félicitations pour cette performance des hommes de la production… comme chaque année.
À quand des avions plus planeur” (comme la caravelle) pour reduire la consommation ? En complément des nouveaux moteurs !
Merci de transmettre.