La compagnie aérienne South African Airways ajoutera au printemps une cinquième rotation hebdomadaire entre Accra et Washington, aux dépens de la route via Dakar qui perdra sa troisième rotation hebdomadaire.
La compagnie nationale d’Afrique du Sud continuera à proposer un vol quotidien entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport de Washington-Dulles, mais avec une modification des routes empruntées. A partir du 2 avril 2019, elle proposera un vol tous les jours sauf vendredi et dimanche entre Accra-Kotoka et la capitale fédérale américaine, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 186 en Economie, ou en A330-300 (46+203). Les départs seront alors programmés à 18h30 puis du Ghana à 23h30 pour arriver le lendemain à 6h25 (durée de vol 17h55), les vols retour quittant les Etats-Unis tous les jours sauf lundi et samedi à 17h40 pour atterrir le lendemain à 8h00 à Accra puis à 16h45 à Johannesburg.
Cette augmentation de fréquence via le Ghana se fera au détriment de celle passant par le Sénégal, qui perdra dès le 2 février selon Airlineroute son troisième vol hebdomadaire. South African Airways reste sans concurrence entre Accra et Washington, l’aéroport Dulles étant également desservi depuis l’Afrique au départ d’Addis Abeba avec Ethiopian Airlines (avec escale technique à Dublin) et par Royal Air Maroc depuis Casablanca..
Aux Etats-Unis où la compagnie de Star Alliance dessert également New York-JFK, ses accords de partage de codes avec United Airlines et JetBlue Airways permettent des correspondances vers plus de 100 villes dans le pays et au Canada. Au Ghana, un accord similaire sera prochainement mis en place avec Africa World Airlines pour des correspondances vers le continent africain, par exemple vers Lagos et Abuja au Nigeria, Monrovia au Liberia ou Freetown en Sierra Leone.
South African Airways « continue de voir une demande croissante pour notre service sans escale via Accra, et cette augmentation de fréquence donnera plus d’options à nos voyageurs d’affaires comme de loisirs », a déclaré dans un communiqué Todd Neuman, directeur général régional de SAA pour l’Amérique du Nord. Le service entre Washington-Dulles et Accra « est un succès retentissant » depuis sa création en 2015, ajoute le dirigeant qui se dit « très heureux de poursuivre le développement de la route avec l’introduction d’un cinquième vol hebdomadaire ».
NDR a commenté :
4 janvier 2019 - 13 h 43 min
“l’aéroport Dulles étant également desservi depuis l’Afrique au départ d’Addis Abeba avec Ethiopian Airlines (avec escale technique à Dublin)”
En plus de la ligne de AT en 7h a partir de CMN et en direct a l’aller comme au retour cette fois ci.
NDR a commenté :
4 janvier 2019 - 16 h 28 min
&
Actuellement RAM dessert Washington et Rio 3 fois par semaine des la réception de son 3e 789 elle s’en servira pour rajouter un 4e vol vers IAD, un 4e vol vers GIG et deux vols sup en 789 vers GRU pour qu’elle devienne quotidienne a la rentrée :
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/281841/royal-air-maroc-expands-brasil-service-from-sep-2019/
A la réception du 3e 737 Max AT rajouetra avec ce nouvel avion un 2e vol CAI-CMN partant en fin de matinée, les départs AT de CAI vers IAD et les autres villes américaines passeront a 15h via CMN au lieu des 20h actuelles, 20h qui sont aussi lentes que les 20h des Cies du golf, en ce moment le vol égyptien de la RAM arrive a 10h a Casablanca et l’escale dure 6h avant d’embarquer vers Washington ou Sao Paulo.
Jules a commenté :
4 janvier 2019 - 16 h 31 min
“Cette augmentation de fréquence via le Ghana se fera au détriment de celle passant par le Sénégal, qui perdra dès le 2 février selon Airlineroute son troisième vol quotidien”
Quotidien?? Plutôt hebdomadaire
Je me demande aussi quelles sont les destinations profitables de South African Airways…Perth? Maurice? Munich? Lagos? Accra?
NDR a commenté :
4 janvier 2019 - 18 h 43 min
@Jules
Peut être bien JFK mais je ne sais pas pourquoi ils ne la passent pas en bi-quotidien en haute saison comme fait AT chaque été..
Ethiopian a commenté :
4 janvier 2019 - 18 h 39 min
Rwandair a fait une demande d’escale à Accra avec droit de trafic pour sa future ligne kigali-JFK.
Accra aura bientôt sa 2ème ligne direct vers JFK avec Rwandair en plus de celle de Delta Airlines.
NDR a commenté :
4 janvier 2019 - 22 h 33 min
Quand Rwandair ouvrira cette ligne les vols Accra – NY deviendront peut être quitidiens avec les 4 vols de Delta ;
J’ai jeté un coup d’oeil a la ligne Accra-Lomé-NY de Ethiopian son temps est très bon mais quand j’ai regardé la durée de l’escale elle est de 35 minutes a la capitale togolaise ce qui est a mon avis d’un grand amateurisme : combien de passagers ghanéens vont réussir a rattraper l’avion de New York avec 35 minutes d’escales ?
Je dis ça mais AT n’est pas mieux elle force souvent a des durées d’escales d’au moins 5h ce qui est trop et après ça on s’étonne pourquoi les Cies extra-africaines s’accaparent 80% du trafic international africain, jetez un coup d’oeil aux escales de AF et de BA elles souvent de 2h un temps optimal pour permettre un changement d’avion.
$dreamliner a commenté :
4 janvier 2019 - 20 h 19 min
Enfin une augmentation de fréquence pour Saa ! 2019 s’annonce bien, bien que son staff prévoit toujours finir dans le rouge l’exercice 2019-2020 pour dégager un bénéfice en 2021…
Bonne chance SAA ! En espérons que les élections de mai de cette année ne viennent pas tout gâcher !!!
NDR a commenté :
5 janvier 2019 - 21 h 40 min
+1
Et aussi vivement qu’elle acquiert des 788 pour brûler moins de fuel car elle ses vols directs vers JNB font beaucoup de distances ;
La RAM va a priori avoir a partir de la prochaine saison IATA une 4e ligne vers les USA après NY, Washington et Miami c’est au tour de Boston, une autre ligne atlantique courte et donc pragmatique ;
A partir de l’été AT va doubler ses fréquences vers CDG, vers plusieurs capitales africaines dont CAI où elle corrigera le tir de son ancienne ligne CAI-CMN qui arrivait a Casa a 10h et où les passagers en transit attendaient 6h pour se rendre aux Amériques ou 11h pour se rendre en ECOWAS : les deux vols RAM revenant du Caire se poseront dorénavant a CMN en début et fin d’après-midi :
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/282259/royal-air-maroc-s19-casablanca-network-changes/