Histoire de l’aviation – 4 janvier 1931. Établir le nouveau record du monde d’endurance en aéroplane, tel est le défi que se lancent deux aviatrices ce dimanche 4 janvier 1931 : Bobbie Trout et Edna May Cooper qui est encore débutante. Toutes deux allant prendre alternativement les commandes de leur appareil pour tenter de réaliser cet exploit, au départ de l’aérodrome de Los Angeles.

Ce record du monde d’endurance est à l’heure de leur tentative détenu par l’aviatrice Eléonor Smith en ce qui concerne le record féminin et par Jackson et O’Brien pour celui masculin, ces derniers étant de respectivement 42 heures et 16 minutes et de 645 heures ! La performance masculine étant assez impressionnante !

Prenant leur envol, en début d’après-midi de ce 4 janvier 1931, avec leur avion baptisé « Lady Rolph », les Américaines Bobbie Trout et Edna May Cooper vont littéralement pulvériser le record d’Eléonor Smith, évoluant dans le ciel durant 122 heures, se ravitaillant en plein vol de carburant pour mener à bien leur entreprise. C’est donc seulement le 9 janvier que prendra fin leur vol victorieux.