Avec un trafic passagers en hausse de 4,1% à 13,85 millions de voyageurs en 2018, Nice-Côte d’Azur conforte sa position de seconde plateforme aéroportuaire de France derrière les aéroports parisiens. L’augmentation des destinations directes en France et à l’international renforcent la croissance naturelle du trafic et les opportunités de connexions pour les touristes.
Pour la huitième année consécutive, l’aéroport niçois a enregistré un trafic passagers en forte croissance. Un an après avoir franchi le cap symbolique des 13 millions de voyageurs, la deuxième plateforme de France « frôle les 14 millions » à 13,85 millions, soit un gain de plus d’un demi-million de passagers, et enchaîne désormais huit mois consécutifs par an avec un trafic mensuel supérieur à un million de clients. Parallèlement, Nice-Côte d’Azur a accueilli moins de mouvements d’avion au cours de l’année écoulée. Cette « apparente contradiction » s’explique selon son communiqué par l’attractivité de la destination qui permet aux compagnies de réaliser des taux de remplissage record, pouvant atteindre 99% au plus fort de l’été, tandis que des aéronefs plus gros, plus modernes et moins polluants sont positionnés sur l’aéroport pour accompagner la croissance du trafic.
Au cours de l’été 2018, Nice Côte d’Azur a atteint le nombre record de 117 destinations directes, dont 17 nouveautés. Une croissance des liaisons qui aura été poursuivie au cours de la saison Hiver, marquée par 12 nouveautés. Surtout, la croissance du trafic passagers au cours des cinq mois de la saison Hiver (+7,8% versus 2017) aura été supérieure à celle de la saison Eté (2,6% versus 2017). « Notre politique volontariste de partenariat avec les compagnies aériennes nous permet d’atténuer de plus en plus l’effet de saisonnalité qui structure historiquement notre activité. La baisse des redevances en saison Hiver en est un marqueur fort, unique en France, autant qu’un générateur supplémentaire de flux », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
D’année en année, l’aéroport Nice Côte d’Azur accueille un nombre croissant de visiteurs en provenance de pays étrangers. Au cours de l’année écoulée, les vols internationaux ont accueillis plus de 9 millions de passagers, en croissance de 4,8% par rapport à 2017, tandis que la croissance du trafic sur les vols nationaux s’établit à 2,8%. Si l’Europe, la Grande-Bretagne en tête, demeure la première zone de provenance des visiteurs, le développement des liaisons long-courriers favorise la venue de voyageurs en provenance de la côte Est américaine ou des pays du Golfe. Les 54 compagnies régulières présentes à Nice desservent 40 pays ; en dehors de Paris, l’aéroport est le seul en France à proposer 4 destinations long-courriers en vols réguliers (Dubaï, New York, Montréal et Doha), et à accueillir l’Airbus A380 en vol quotidien.
Pour accompagner cette trajectoire, Nice Côte d’Azur a annoncé en juin 2018 le lancement de ses projets d’extension du Terminal 2 qui, à terme, proposera 6 postes avions supplémentaires capables d’accueillir aussi bien des moyens que des long-courriers. Il portera la capacité d’accueil de la plateforme à 18 millions de passagers à l’horizon 2021, tandis que dans le même temps le Terminal 1 sera doté de 2 portes additionnelles. « Notre stratégie est clairement d’offrir aux passagers une escale qualitative et compétitive, vers un maximum de destinations à travers le monde. Notre conviction est que l’accroissement du trafic aérien et la saturation du ciel français justifient de repenser le modèle ultra-centralisé qui prédomine, comme c’est déjà le cas dans tous les grands pays européens. Cette orientation est non seulement pertinente d’un point de vue économique, mais aussi environnemental car elle va permettre de réduire les distances parcourues et les durées de rotation », analyse Dominique Thillaud.
La prise en compte de l’impact environnemental de ses activités avait conduit le groupe Aéroports de la Côte d’Azur à s’engager, dès 2011, dans une démarche de certification. En 2016, Nice Côte d’Azur devenait le premier aéroport français à obtenir l’accréditation Carbone Neutre niveau 3+, le plus élevé des standards définis par l’Airport Carbon Accreditation. En septembre 2018, les deux autres plateformes gérées par le groupe, Cannes-Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, obtenaient à leur tour la certification. Désormais, les émissions générées par l’aéroport Nice Côte d’Azur ne dépassent pas les 130 grammes eq CO2 par passager, quand la moyenne des aéroports européens est selon le gestionnaire de l’aéroport de 1610 grammes.
Pour renforcer sa politique de préservation de l’environnement et de l’attractivité de son territoire, le groupe s’était par ailleurs engagé dans le chantier d’extension du tramway, cofinançant ses travaux à hauteur de 12,6 millions d’euros. Depuis le 14 décembre 2018, l’aéroport Nice Côte d’Azur est ainsi accessible avec ce nouveau mode de transport électrique qui devrait acheminer chaque jour 15.000 personnes, voyageurs, accompagnants et collaborateurs de la plateforme. « Cette ultime nouvelle connexion, ici avec notre ville-même, vient clore symboliquement une année marquée par le développement de notre réseau et par la consécration de nos diverses actions en faveur de l’environnement. Demain au cœur d’un système intermodal combinant le rail, le routier et l’aérien, Nice Côte d’Azur renforcera encore sa capacité à se positionner comme une escale volontaire pour des voyageurs en recherche d’alternative au traditionnel hub parisien », conclut Dominique Thillaud.
Dans le prolongement des diverses actions déjà menées depuis deux ans pour améliorer la qualité d’accueil des touristes chinois se rendant sur la Riviera, Aéroport Nice Côte d’Azur s’est doté en 2018 d’une hotline pour renforcer sa présence sur le réseau WeChat. Ce nouvel outil doit permettre de séduire des passagers depuis la Chine et de répondre à leurs attentes à leur arrivée à Nice. Ce nouveau service vient enrichir la palette d’outils déjà installés sur la plateforme. Au sein des terminaux, un espace Accueil équipé de bornes interactives et une signalétique en mandarin ont ainsi été installés.
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur, dont la majorité du capital appartient au consortium Azzurra gère les aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il est numéro 2 européen en matière d’aviation d’affaires. La liaison régulière en hélicoptère entre Nice et Monaco est par ailleurs la plus importante du monde en termes de trafic.
Lemaire a commenté :
5 janvier 2019 - 1 h 54 min
Bonjour, j’ai embarqué au terminal 2 pour Paris le 26 décembre dernier, je me pose la question est il raisonnable de trouver dans les sandwichs servis par un kiosque central devant la porte d’embarquement des pointes en bois longue et effilées ????
Dudy a commenté :
5 janvier 2019 - 11 h 18 min
Bonjour, oui, tout à fait normal. Sandwich populaire dans la région Nicoise.
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
5 janvier 2019 - 12 h 08 min
Comme dans un pays du tiers monde…..
FClys a commenté :
6 janvier 2019 - 11 h 48 min
Un vol direct vers New-York, tous les grands aéroports de Province en rêvent…Nice est en effet relié à la Grande Pomme,cependant,sauf erreur,c’est un vol régulier,mais saisonnier.Ce qui relativise l’affirmation de l’article concernant les 4 vols long-courrier au départ de Nice.
Certes,cet aéroport a -et aura- toujours une longueur d’avance sur les autres grandes plates-formes aéroportuaires régionales.Affaires + très grande attractivité touristique + part importante du trafic vers Paris,ce qui n’est plus le cas de Lyon Saint-Exupéry,il n’y a pas photo (et c’est un Lyonnais qui le dit).
Cependant,les vols longs-courrier ne sont peut-être pas aussi inégalement répartis que l’article le dit (recopié sur le communiqué de presse ?) : de Lyon,on va toute l’année vers Moscou avec Aeroflot (ou alors il est classé dans les moyens-courriers ?),Montréal avec Air Canada,La Réunion avec XL Airways,et aussi l’emblématique Dubaï avec Emirates.On n’ajoutera pas encore les vols vers Pointe-à-Pitre, trop saisonniers pour entrer dans la catégorie des vols disponibles toute l’année.Cela viendra peut-être un jour.En 1979 (!) Air-Ile-de-France inaugurait en Boeing 747 un vol hebdomadaire direct à l’année sur Pointe-à-Pitre…
Un niçois a commenté :
20 janvier 2019 - 1 h 33 min
Que de bonnes nouvelles, on attend plus que l’annonce de l´ouverture de la ligne régulière vers la Chine, et bonne nouvelle, sur le site de Qatar Airways lorsqu’on simule l’achat d’un billet de Doha à Nice il est marqué que c’est un Airbus A350-900 qui opérera liaison !! Vive le développement de l’aéroport azuréen !
Yves a commenté :
22 septembre 2019 - 23 h 24 min
Excellent Airbus 350-900 ! C’est clair c’est propre et vibrations réduites.