La compagnie aérienne RwandAir lancera au printemps une nouvelle liaison entre Kigali et Addis Abeba, la capitale d’Ethiopie devenant la 27eme destination de son réseau.
A partir du mois d’avril 2019, la compagnie nationale du Rwanda proposera cinq vols par semaine entre sa base à Kigali et l’aéroport d’Addis Ababa-Bole, opérés en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 6 passagers en classe Affaires et 68 en Economie ; les départs sont programmés du mardi au samedi à 23h50 pour arriver le lendemain à 3h20, les vols retour quittant l’Ethiopie à 5h00 pour atterrir à 6h30. RwandAir sera en concurrence directe sur cette route avec Ethiopian Airlines, sa partenaire de partage de codes.
Addis-Abeba « n’est pas seulement le centre administratif, financier et commercial du pays, elle abrite également le siège de l’Union africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et de nombreux autres bureaux régionaux pour un certain nombre d’organisations internationales », rappelle la compagnie rwandaise dans un communiqué. L’ajout de la capitale éthiopienne est « essentiel à la croissance de RwandAir en Afrique et constitue également un pont pour le renforcement des relations bilatérales et l’amélioration du commerce et du tourisme entre les deux pays ».
Yvonne Manzi Makolo, directrice générale de RwandAir, a déclaré qu’en tant que « jeune compagnie aérienne en expansion, il est impératif que nous volions vers l’aéroport international d’Addis-Abeba Bole, car il s’agit de l’un des principaux hubs en Afrique ». La nouvelle route devrait permettre « de meilleures liaisons vers l’Afrique orientale, occidentale et australe », a-t-elle ajouté.
Avec une flotte de douze appareils, dont deux Airbus A330-200 et -300 (en attendant l’arrivée prochaine de deux A330neo), RwandAir propose désormais 27 destinations situées en Afrique orientale, centrale, occidentale et australe, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Elle a lancé en 2017 des vols vers Mumbai, Harare, Londres-Gatwick et Bruxelles, ainsi que vers Dakar, Abidjan, Libreville et Brazzaville depuis son deuxième hub à Cotonou. Et en avril et mai 2018, RwandAir a commencé ses vols vers Abuja au Nigéria et Le Cap en Afrique du Sud. Pour l’année 2019, Guangzhou, Tel Aviv, Bamako et Conakry « seront également ajoutés » à son réseau en expansion. RwandAir prévoit également d’entrer sur le marché américain avec des vols à destination de New York, aux États-Unis.
NDR a commenté :
3 janvier 2019 - 16 h 10 min
Une bonne nouvelle pour Rwandair qui siphone elle aussi les PAX de SAA, il conviendra de rappeler que la personne qui a propulsé Rwandair au début est Mr Girma Wake l’ancien un excellent capitaine d’industrie éthiopien qui était cadre chez ET mais avait quitté cette Cie dans les années 90 a cause de l’ancienne dictature, Mr Wake qui avait perfectionné ses compétences a la tête du de Gulf Air et au sein de DHL MENA, ce même brillant CEO avait sauvé ET de la crise mondiale de 2007 quand Ethiopian avait 30 avions et réalisait un excellent Load Factor, débarqué de ET il a pris les commandes de Rwandair pendant plusieurs années jusqu’a ce qu’elle devienne aujourd’hui une des plus dynamiques des Cies africaines. Même en dehors de l’ethiopie Mr Wake a toujours montré une bonne assistance a son pays et a son ancienne Cie, ayant été conseiller technique a presidence togolaise c’est lui qui a facilité l’indtallation de ET a Lomé :
https://www.thereporterethiopia.com/article/girma-wake-tadesse-tilahun-join-ethiopian-airlines-board
Mr Girma Wake est rappelé donc dans le conseil d’administration de ET a partir du mois dernier. On va peut être voir a partir de cette année une autre Ethiopian Airlines plus pragmatique et plus rigoureuse dans sa gestion ce qui sera une très bonne chose pour le transport aérien africain
Ethiopian a commenté :
4 janvier 2019 - 4 h 09 min
Bienvenue à ADD à Rwandair notre compagnie soeur en partage de code.
NDR a commenté :
4 janvier 2019 - 8 h 34 min
@Ethiopian
+1
Voici ce qu’a pu faire Mr Girma Wake a Kigali Airport un salon lounge World class :
https://www.newtimes.co.rw/news/nas-rwandair-unveil-two-new-lounges-kigali-airport
Je suis persuadé qu’il apportera ce type de salon Peal Lounge a ADD aussi pour l’instant il y en avait une trentaire sur le continent africain dont 8 dans des aeroports marocain mais aucun n’existait en Ethiopie :
http://www.nas.aero/network.aspx
C’est extrêmement utile ce type de salons quand on voyage avec des enfants eux ils jouent en sécurité et on ne voit pas le temps passé, Mr Wake j’admire ce type grâce a lui je vais aimer Ethiopian car je sais que c’est un professionel, j’espère qu’il introduira la formule E-gates des salons NAS comme celle installée le mois dernier pour la première fois en Afrique a Marrakech Airport :
http://www.nas.aero/newsdetails.aspx?newsid=1104