La compagnie aérienne Cathay Pacific a confirmé qu’elle honorera les réservations effectuées aux tarifs de la classe Economie sur des vols en classe Affaires et en Première entre le Vietnam et New York via Hong Kong. ,
Appelant le bug de son système une « surprise spéciale pour le Nouvel An », la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a annoncé le 2 janvier 2018 qu’elle ne modifiera pas le prix du billet erroné. L’offre concernait des vols entre Hanoi et New York via son hub, affichés à 675 dollars en Première classe alors que le prix habituel tourne autour de 16.000 dollars. Le bug a été corrigé et ce genre de tarif n’est plus trouvable, Cathay Pacific déclarant sur les réseaux sociaux : « nous avons commis une erreur, mais nous sommes impatients de vous accueillir à bord avec votre billet émis. Nous espérons que cela rendra votre 2019 spécial aussi! ».
Cathay Pacific n’a pas détaillé les pertes financières causées par l’erreur attribuée à l’un de ses employés ; le South China Morning Post cite onze personnes ont acheté 18 billets de Première et huit de classe Affaires pour un total de 27.690 dollars, alors que le tarif normal est estimé à près 685.000 dollars.
L’erreur informatique, qui avait vite fait le tour des réseaux sociaux, survient alors que la compagnie de l’alliance Oneworld avait déjà subi l’année dernière une « fuite » impliquant les données personnelles de quelque 9,4 millions de passagers, dont les noms, la nationalité et le numéro de passeport. Cathay Pacific a depuis annoncé avoir investi 130 millions de dollars en trois ans dans l’infrastructure et la sécurité informatique.
Un incident similaire était survenu l’été dernier chez Hong Kong Airlines, qui avait vendu des allers-retours entre Los Angeles et Shanghai ou Bangkok en classe Affaires pour 815 dollars au lieu des 3830 dollars affichés actuellement. Elle avait elle aussi honoré ces billets à prix cassés.
Happy 2019 all, and to those who bought our good – VERY good surprise ‘special’ on New Year’s Day, yes – we made a mistake but we look forward to welcoming you on board with your ticket issued. Hope this will make your 2019 ‘special’ too!
.#promisemadepromisekept #lessonlearnt— Cathay Pacific (@cathaypacific) January 2, 2019
Bencello a commenté :
3 janvier 2019 - 17 h 57 min
Qui disait que “les emm… ça vole toujours en escadrille”
Backdoor&Pipeline a commenté :
4 janvier 2019 - 10 h 39 min
Commercialement parlant ceux qui ont payé 16000 dollars vont être content
Dakota a commenté :
4 janvier 2019 - 13 h 54 min
Un nombre non négligeable de pax en first ( j’avoue : je ne dispose d’aucune statistique) ont le billet payé par leur société (ou la société qui les emploie), d’autres ont utilisé leur miles. Quant à celles/ceux qui peuvent débourser 16.000 dollars ( ou euros ) pour quelques heures d’avion, en général ils/elles n’ont pas eu à se saigner aux quatre veines pour cela… Après, il y a la vanité : voyager à proximité d’un pax qui habituellement voyage en éco… peut-être que pour certain(e)s “ça craint” (?)
EFEF a commenté :
4 janvier 2019 - 18 h 29 min
Je pense que ça craint aussi beaucoup pour le pap Eco qui voyage aux côtés du vaniteux car ce dernier est rarement mieux élevé. Quant à la typologie des autres pax je suis bien d’accord avec votre analyse. En tout cas Bravo à la compagnie qui assume.