Histoire de l’aviation – 3 janvier 1923. En ce début d’année 1923, un nouveau record de durée en aéroplane est établi, ce dernier portant plus précisément sur une discipline de l’aviation ne faisant aucunement usage d’un moteur, à savoir le vol à voile, ou comment voler le plus longtemps possible en tirant uniquement parti des courants d’air.
Un exercice pour lequel l’aviateur Thoret se révèle assez doué, étant ce mercredi 3 janvier 1923 l’auteur du nouveau record en la matière, au grand dam d’Alexis Maneyrol qui était jusqu’alors le détenteur en titre et ce, depuis le 21 octobre 1922, date à laquelle il avait tenu l’air durant 3 heures et 22 minutes. Un bel exploit, certes, mais celui de Juste François Joseph Thoret est encore plus éclatant.
Le lieutenant de nationalité française Thoret a très largement amélioré cette performance : son moteur éteint, il a évolué dans le ciel de Delouatt durant 7 heures et 3 minutes à l’occasion d’un voyage d’études concernant le régime des vents à Biskra. Ce dernier réalisant ce magnifique vol avec un aéroplane d’apprentissage de type biplan Hanriot 14, disposant d’un moteur Gnome Rhône d’une puissance de 80 chevaux et ayant un poids total dépassant les 600 kilogrammes.
Laurent TRYOEN a commenté :
3 janvier 2019 - 21 h 18 min
bonjour , merci pour vos articles sur l histoire de l aviation ; bonne année