La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a inauguré une deuxième route entre Addis Abeba et Los Angeles, via Lomé au Togo avec droit d’embarquer et de débarquer des passagers. Elle permet d’autre part de s’enregistrer en ligne via son application mobile ou par internet.
Passée un peu inaperçu au milieu des ouvertures de Manchester et de Moscou, l’inauguration de la nouvelle liaison de la compagnie nationale éthiopienne a eu lieu le 17 décembre 2018, en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie – dont 128 sièges occupés pour le vol inaugural. Les départs d’Addis Ababa-Bole sont programmés lundi, mercredi et samedi à 8h20 pour arriver à 11h10 à Lomé-Tokoin, en repartir à 12h25 et atterrir à 19h35 ; les vols retour quittent Los Angeles à 21h35 pour arriver le lendemain à 19h35 à Lomé, puis le surlendemain à 5h40 dans sa base (durée de vol 15 heures environ entre le Togo et la Californie.
Ethiopian Airlines reste la seule compagnie africaine à opérer à Los Angeles, qu’elle dessert également trois fois par semaine via Dublin mais sans droits de trafic en Irlande. La compagnie de Star Alliance se pose également aux Etats-Unis à Newark-Liberty via Lomé ou Abidjan, ainsi qu’à Washington et Chicago via Dublin.
Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam déclarait en novembre être « ravi de lancer un autre vol direct long-courrier qui porte l’expérience des passagers à de nouveaux niveaux, en ouvrant une connectivité entre l’Afrique de l’Ouest et la côte Ouest des Etats-Unis ». Conformément à la feuille de route pour la croissance Vision 2025, « nous continuerons d’élargir notre vaste réseau international et de créer de meilleures options de connectivité aérienne en Afrique ainsi qu’entre l’Afrique et le reste du monde », ajoutait le dirigeant.
Ethiopian Airlines a d’autre part adopté l’initiative Fast Travel Self Check-in de l’IATA, permettant à ses clients de s’enregistrer à l’aide de leur appareil mobile et d’éviter les files d’attente à l’aéroport. Cette initiative « offre une expérience d’enregistrement sans tracas avec des canaux en libre-service, tels que téléphone mobile, accès Internet, kiosque et enregistrement automatique, sans devoir se rendre à l’aéroport », précise la compagnie aérienne. De plus, les passagers peuvent obtenir leur carte d’embarquement via Ethiopian Mobile Application ou le site Web ; l’enregistrement automatique permet également aux passagers éthiopiens de recevoir leur carte d’embarquement par courrier électronique 3 heures avant le départ s’ils donnent leur adresse électronique au moment de la réservation.
Tewolde GebreMariam souligne sa satisfaction de voir le hub d’Addis Abeba figurer « parmi les aéroports pionniers qui mettent pleinement en œuvre l’initiative Fast Travel Self Check-in de l’IATA. La mise en œuvre de libres-services pilotés par le numérique est vitale pour le transport aérien actuel. L’auto-enregistrement permet à nos clients de contrôler pleinement le processus d’enregistrement et d’éviter les files d’attente à l’aéroport. Conformément à la Vision 2025, nous investissons en permanence dans des solutions technologiques et des processus simplifiés afin de bénéficier de la meilleure expérience de voyage possible ».
777-300ER a commenté :
31 décembre 2018 - 19 h 13 min
La pus grande compagnie africaine renforce encore sa position vers mes USA néanmoins on pourrait s’étonner de l’absence encore de vols direct entre Addis Abeba et New York (EWR) alors que sa voisine Kenya Airways vient de s’envoler récemment vers JFK
NDR a commenté :
31 décembre 2018 - 19 h 18 min
“en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie – dont 128 sièges occupés”
Rien à rajouter..
RealVision a commenté :
1 janvier 2019 - 2 h 17 min
Ce n’est que le premier vol (ou presque – avant il faisait escale à Dublin). Non seulement il y a une importante communauté éthiopienne et nigeriane à Los Angeles, mais aussi LAX n’a aucun vol direct vers l’Afrique. Cette liaison a donc un potentiel de croissance.
GREEN777 a commenté :
1 janvier 2019 - 16 h 39 min
Arrêtez : j’ai vu de mes propres yeux le premier vol d’Oman Air sur CDG (Muscat/CDG/Muscat) il y a quelques années et le nombre de passagers était de 17 (dix sept); pendant plus de 06 mois le nombre maximum sur un vol avait été de 97 passagers. Il a fallu à Oman Air une baisse conséquente des prix (vente à perte) pour avoir plus de 150 passagers et c’est toujours aujourd’hui le cas à certaines périodes de l’année.
Sur mon dernier vol avec Emirates entre CDG et Dubaï on était 124 passagers pour un A-380 : en éco nous étions nombreux à avoir 04 sièges !
Ethiopian inaugure un vol et 128 pax c’est bien rendez vous dans 12 à 14 mois : si ça baisse régulièrement Ethiopian fermera et par contre si ça se maintien ou augmente en moyenne alors ET maintiendra!
Avec cette liaison Afrique de l’ouest/Californie Ethiopian tente de susciter un marché et ça ne peut qu’être un bien pour l’Afrique comme ça l’est quant Royal Air Maroc ouvre Casablanca/Miami (Floride) avec l’avantage géographique de la RAM de pouvoir prendre des pax du Portugal et d’Espagne mais aussi du sud de la France (Marseille, Bordeaux…) et d’Italie (Rome…)!
Arrêtez l’Ethipian “bashing” !!!
Manalo a commenté :
1 janvier 2019 - 5 h 59 min
À quand une liaison avec Montréal?
NDR a commenté :
1 janvier 2019 - 6 h 08 min
“Non seulement il y a une importante communauté éthiopienne”
Les diasporas somali et éthiopienne se concentrent a NY, Washington et dans le Minesota, ce 787 met 22h a l’aller de ADD et 26h de NBO au cas où ET viserait les touristes américains vers les Safaris kenyans donc un Deamliner tout neuf pour un A/R chaque 48h avec 128 passagers me semble qqc d’un peu tiré par les cheveux et qui puis est pour rapporter des touristes qui vont renflouer en dollars les caisses de l’état kenyan..
L’office du tourisme kenyan lui il ne se prend pas trop la tête il libéralise le marché et les touristes US achètent leur billet LAX-NBO sur les sites de Delta ou de Air France en 20h LAX-CDG-NBO ou en 21 avec KLM via AMS ou 19h avec BA.
LOGMO a commenté :
1 janvier 2019 - 7 h 45 min
Avec l’implémentation de Fast Travel Self Check-in de l’IATA, il devient impératif de proposer à vos clients un système de paiement online adapté à l’Afrique subsaharienne, autre que les cartes de paiement.
Il nous plairait de vous le proposer très prochainement dès sa mise en œuvre
Augustin Dadzie a commenté :
1 janvier 2019 - 13 h 38 min
Je veux une nouvelle promotion dusseldof à Lomé 13 avril retour 13 juillet 2019
adjalle josepha a commenté :
2 janvier 2019 - 10 h 00 min
Je Veux une Promotion de Hamburg
A lomè Le 17/01/2019 Retour
Le 15/03/2019