La compagnie aérienne Egyptair a annoncé pour la fin janvier le lancement de vols intérieurs vers l’aéroport de Gizeh, où des tests ont été menés avec succès en octobre.
Opérés à titre expérimental du 25 janvier au 9 février 2019, les vols de la compagnie nationale égyptienne devraient desservir l’aéroport de Gizeh-Sphinx au départ d’Abou Simbel, Assouan, Hurghada, Luxor et Sharm el-Sheikh selon ch-aviation, et être opérés par sa filiale régionale Egyptair Express en Embraer 170LR pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 60 en Economie. La qualité des opérations sera étudiée avant de donner le feu vert à l’offre des ses liaisons sur une base régulière. Selon le ministre de l’aviation égyptien Younis al Masri, l’ouverture de cet aéroport situé sur la route d’Alexandrie permettra de « soulager la pression » sur celui du Caire, situé à environ 70 kilomètres plus à l’est.
L’aéroport disposant d’une piste de 3650 mètres avait accueilli son vol inaugural en octobre dernier, le responsable de l’aviation civile de l’Egypte Sherif Fathy évoquant alors le début des opérations commerciales à l’été 2019. Il soulignait aussi que les opérations de fret faisaient partie du plan de développement stratégique de l’aéroport de Gizeh.
Le pays prévoit aussi entamé la construction d’un nouvel aéroport au sud-est de celui du Caire et plus grand que ce dernier, pour desservir la nouvelle « capitale administrative » à Kattameya.
Air-journal blog a commenté :
31 décembre 2018 - 11 h 43 min
Je vous remercie pour cette année 2018, et j’espère que 2019 sera aussi bien et aussi riche en actualité aéronautique.
A bientôt pour le premier vol du 777-x et le lancement de nouveaux programme.
Un fidèle lecteur.
Airbid a commenté :
31 décembre 2018 - 18 h 24 min
L’Aeroport du Caire a 70 km de la capitale? Ce ne serait pas plutôt 7 km?
NDR a commenté :
1 janvier 2019 - 12 h 31 min
Effectivement mais a cause des bouchons on croirurait beaucoup plus, Sphinx Airport sera plus pratique pour les passagers se rendant au nord du caire il est a côté du 2e perif cairote et pas loin des deux autoroutes Cairo-Alexandria la payante et la gratuité appelée localement l’autoroute agricole.
Les capitales d’Egypte et du Kenya ont chacune 2 perifs ce qui est pratique pour toucher toutes les entrées de la ville a partir de l’aéroport ce n’est pas pareil avec Addis Abeba qui n’a aucun perif complet par exemple.
NDR a commenté :
31 décembre 2018 - 19 h 35 min
“Embraer 170LR pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 60 en Economie”
76 places c’est si peu ! a cette taille là ils auraient pu utiliser des ATR surtout pour d’aussi petites distances.
Sinon un tabloide économique égyptien déclare que Airbus confirme le début de réception des A220 a partir de juillet 2019.
Hussein a commenté :
1 janvier 2019 - 22 h 39 min
C est tres agréable d voyager avec egypte air surtout entre le ville mais j truove que c est un peux cheir pour le internationale !vive le egypte