La compagnie aérienne Air Europa passera l’été prochain à un vol par jour entre Madrid et Marrakech, en plus d’ouvrir une nouvelle liaison vers Casablanca. Elle a pour la première fois dépassé le cap des 11 millions de passagers en 2018.
La compagnie privée espagnole a indiqué le 27 décembre 2018 dans son blog qu’elle augmentera progressivement à du printemps les fréquences sur la ligne entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Marrakech-Menara, pour offrir un vol quotidien durant l’été. Les deux rotations hebdomadaires actuelles (jeudi et dimanche) deviendront quatre le 1er avril 2019 (lundi, jeudi, vendredi et dimanche), puis sept à compter du 1er juin, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 174 en Economie selon son communiqué. Les départs seront alors programmés à 23h30 pour arriver le lendemain à 0h30, les vols retour quittant le Maroc à 1h50 pour se poser à 4h45. Air Europa est en concurrence avec Iberia et Ryanair sur cette route inaugurée en décembre 2017.
Avec cette augmentation des fréquences, la compagnie de l’alliance SkyTeam mettra à la disposition des passagers en 2019 plus de 93.500 sièges, soit 190% de plus que ceux proposés cette année. A bord des 737-800, les clients auront accès à des « services tels que le wifi et le streaming » et pourront consulter « des chaînes thématiques, à des jeux, à des informations sur les vols et à des informations intéressantes sur la destination, effectuer des réservations de visites, d’activités et prochainement de restaurants ».
Rappelons que toujours au Maroc, Air Europa lancera à partir du 2 juin 2019 jusqu’à 5 vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérés par sa filiale régionale Air Europa Express en Embraer 195 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Elle inaugurera également des vols vers Séville et Oviedo en Espagne, Tunis, Athènes en Grèce, Copenhague au Danemark, Stockholm en Suède, et sur le long-courrier vers Panama City en février, Puerto Iguazu en Argentine le 1er juin et Medellin en Colombie le 2 juin.
Air Europa a d’autre part annoncer qu’elle a dépassé les onze millions de passagers transportés en 2018 pour la première fois de son histoire. Cette augmentation du trafic a été notable à la fois sur le long-courrier, avec une variation positive d’environ 10% par rapport à l’année précédente et une augmentation notable de la classe Affaires Business, comme sur les vols moyen-courrier où l’augmentation a été similaire. Les destinations desservies avec sa flotte de Boeing 787-8 et 787-9 Dreamliner « ont obtenu des résultats très satisfaisants pratiquement toute l’année », avec une occupation moyenne supérieure à 85%.
Les nouvelles destinations inaugurées en 2018, telles que Venise et Düsseldorf, ont également enregistré une bonne performance ; Rome, ville où une troisième fréquence a été intégrée cette année, révèle un comportement exceptionnel en 2018 avec une augmentation du trafic passagers de plus de 30%. Sur le réseau domestique, la compagnie aérienne du groupe Globalia a offert plus de deux millions de places, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à l’offre de l’an dernier. En outre, Air Europa ouvrira également l’été prochain une nouvelle liaison hebdomadaire reliant Palma de Majorque à Vigo.
NDR a commenté :
31 décembre 2018 - 11 h 46 min
“Les départs seront alors programmés à 23h30 pour arriver le lendemain à 0h30, les vols retour quittant le Maroc à 1h50 pour se poser à 4h45”
RAK est en plein zone urbaine je ne sais pas pourquoi ils ne concentrent pas ce type d’horaires sur AGA et CMN qui eux sont loin des habitations..
B777 a commenté :
1 janvier 2019 - 8 h 00 min
Et tu trouves ces horaires décents ? Pas du tout pratiques,en plein milieu de la nuit ! La compagnie attend l’arrivée de ses avions en fin de rotations pour les programmer sur Marrakech….