La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas va progressivement passer de dix à 14 vols par semaine l’été prochain entre Buenos Aires et Madrid, son unique route vers l’Espagne depuis l’abandon de Barcelone en février.
Les dix rotations hebdomadaires de la compagnie nationale argentine entre sa base à Buenos Aires et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez deviendront 12 le 1er juin 2019, puis 14 le 1er juillet. Aerolineas Argentinas proposera alors selon Airlineroute des départs quotidiens à 12h10 et 23h55 (arrivées le lendemain à 5h25 et 17h30), les vols retour quittant la capitale espagnole à 12h40 et 20h10 (arrivées à 20h50 et le lendemain à 4h20). Aerolineas Argentinas reste face à la concurrence d’Air Europa et Iberia sur cette route, opérée à midi en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 248 en Economie, et à midi en A340-300 (32+248).
Madrid reste la seule destination en Espagne de la compagnie de l’alliance SkyTeam depuis février dernier, quand elle avait mis fin à sa desserte de Barcelone. Officiellement pas à cause de l’arrive de la low cost Level sur cet axe, mais pour « des raisons commerciales liées à la stratégie de rentabilité et d’optimisation des ressources » – et selon son président de l’époque à cause des revendications du syndicat de pilotes APLA, dont la grève de novembre 2017 et les « quotas de collaboration ont aggravé la situation et ont contribué à la décision ».
Aerolineas Argentinas a annoncé à l’automne un plan stratégique pour les trois prochaines années, reposant sur « quatre piliers » : la durabilité, le développement du réseau, l’excellence du service, et le respect des processus et la transparence, le tout « dans un contexte de sécurité comme valeur fondamentale des opérations ». Ces quatre piliers se traduisent à leur tour en 8 objectifs cruciaux (eux-mêmes l’objet de « 18 initiatives qui se concrétiseront dans 66 projets de mise en œuvre rapide »), dont augmenter les revenus, optimiser l’efficacité de la flotte, gagner une position concurrentielle sur le plan des coûts, accroître l’efficacité des ressources humaines, acquérir un avantage concurrentiel sur le plan commercial, améliorer l’expérience de voyage complète et évoluer vers une entreprise numérique.
Concernant le contexte dans lequel le plan est présenté, Le nouveau président Luis Malvido a déclaré : « le scénario de marché en Argentine a changé et nous oblige à acquérir un avantage concurrentiel et à rester le choix privilégié de nos passagers. Il y a beaucoup de travail à faire pour nos clients, mais nous devons également changer notre façon de faire. Nous allons travailler dans ce sens car ce sera la clé pour maintenir notre leadership sur le marché ». Aerolineas Argentinas souligne quelques points saillants parmi les 66 projets du plan :
– Définition et développement de la stratégie de fidélisation, renforcement du programme Aerolíneas Plus
– Développement de l’activité cargo
– Remplacement de la flotte d’Embraer et de la flotte long-courrier
– Modernisation de la flotte de monocouloirs (projet de modernisation)
– Amélioration de l’expérience numérique du client
– Mise en œuvre des nouvelles politiques de gouvernement d’entreprise
– Révision des contrats de fourniture de pièces de rechange et de services
– Optimisation des redevances aéroportuaires
Ce plan « a été conçu à travers les initiatives existantes et la mise en œuvre de nouvelles en fonction du nouveau scénario auquel l’entreprise est confrontée », a déclaré Luis Malvido, nommé président d’Aerolineas Argentinas le 30 juillet 2018.
Seule annonce spécifique récente concernant le réseau, les 42 rotations hebdomadaires mis en place cet hiver vers Punta del Este en Uruguay au départ de l’Argentine : 36 depuis Buenos Aires, 4 au départ de Cordoba et 2 depuis Rosario ; de quoi transporter 1000 passagers par jour en janvier et février sur jusqu’à sept vols quotidiens. Elle compte plus globalement augmenter ses capacités de 6% à l’été 2019, avec un total de 3 millions de sièges « vers les principales destinations de vacances intérieures et internationales ».
Boeing 777-300ER a commenté :
31 décembre 2018 - 14 h 09 min
Aerolineas devrait se positionner sur Paris CDG où la demande vers l’Argentine est forte et qui constitue un hub SkyTeam bien plus connecté que celui de Madrid dans lequel le réseau d’Air Europa est moins étoffé.
Perplexe a commenté :
31 décembre 2018 - 15 h 27 min
+1
A savoir si Aerolinas dispose des ressources nécessaires pour ce vol.
alex95 a commenté :
1 janvier 2019 - 12 h 12 min
AR est venue de nombreuses fois à CDG, pour fermer l’escale puis la réouvrir…puis fermer
Je me souviens même de B737 faisant la liaison CDGMADCDG…(concex MADEZE)
Je crois qu’ils ont déjà essayé mais leur 737 n’était meme pas remplis.
Ils ont en suite tout arrété.
Jeangab75 a commenté :
2 janvier 2019 - 4 h 56 min
Ils sont en partage de codes avec AF sur l ‘ axe EZE CDG?
J ai du mal a voir comment autant de vols sur l axe MAD EZE peuvent etre rentables.