Les syndicats USO et Sitcpla représentant les 1800 hôtesses de l’air et de stewards de Ryanair en Espagne menacent de faire grève les 8, 10 et 13 janvier prochains suite à l’échec des négociations sur leurs conditions de travail et leurs salaires.
La semaine dernière, ces syndicats ont annoncé qu’ils feraient la grève pendant trois jours en janvier si les demandes d’amélioration des conditions de travail du personnel n’étaient pas satisfaites. Dans une déclaration antérieure, ils ont accusé la plus grande compagnie aérienne d’Europe de « comportement absurde et puéril » de ne pas parvenir à un accord. La ligne se concentre sur la pratique de Ryanair de ne pas employer de personnel sous contrat local. Il est «dégoûtant» que Ryanair «continue de refuser à accepter le droit national avec toutes ses conséquences», a affirmé Jairo Gonzalo, du syndicat USO.
À la fin du mois de septembre, environ 40 000 passagers avaient été touchés par une grève d’un jour organisée par le personnel de cabine Ryanair dans six pays européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne. Deux mois plus tôt, en juillet, les grèves d’équipages ont perturbé 600 vols en Belgique, Irlande et Italie ainsi qu’au Portugal et en Espagne. Jusqu’à présent, Ryanair a conclu des accords avec des syndicats de PNC dans plusieurs pays européens comme en Allemagne, Belgique, Italie ou Portugal. En Espagne, Ryanair a déjà signé un accord avec le syndicat SEPLA représentant ses pilotes en péninsule ibérique, dont tous les contrats seront conformes au droit du travail local au 31 janvier prochain.
Houcem a commenté :
30 décembre 2018 - 22 h 22 min
Merci
JP a commenté :
31 décembre 2018 - 9 h 48 min
Compagnie à bannir pour s’éviter ces problèmes. Sans parler de tout le reste border line et de l’optimisation fiscale.