La barre des 2,4 millions de passagers a été franchie ce vendredi matin à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, assurant à la plateforme réunionnaise de finir l’année avec un nouveau record de trafic.
La Société Aéroportuaire a souhaité célébrer l’événement ce 28 décembre 2018 en identifiant le 2.400.000ème passager accueilli depuis le début de l’année 2018 : il s’agit de Serge Louisin, qui venait de s’enregistrer sur le vol AF 645 de la compagnie aérienne Air France en partance pour Paris-Orly. Monsieur Louisin « a eu la surprise d’être appelé au micro, en salle d’embarquement », où il a été félicité par Guillaume Branlat, Président du directoire de la Société Aéroportuaire. Il s’est ensuite vu remettre selon un communiqué un billet aller-retour Réunion-Paris pour deux personnes sur Air France par Dominique Noël, Directeur des ventes de la compagnie.
En cette fin d’année 2018, l’aéroport Roland Garros atteint un niveau de trafic inégalé. L’an passé, le cap des 2,2 millions de passagers avait été franchi le 22 décembre et 2,29 millions de passagers avaient finalement été comptabilisés en 2017. Sur les douze mois de 2018, la plate-forme devrait accueillir 2,47 millions de passagers, soit une progression de quasiment 8%, presqu’aussi forte que celle de l’année précédente (8,8%).
Le dynamisme de l’activité est réel sur l’axe Métropole – Réunion (+12%), tandis que le trafic international long-courrier (vers la Chine, l’Inde et la Thaïlande) progresse lui de 3,5%. Le trafic régional continue à se développer depuis le début du mois de décembre avec l’ouverture de la nouvelle ligne régulière Réunion – Fort Dauphin – Tuléar, opérée conjointement par Air Austral et Air Madagascar.
L’offre de dessertes régionales au départ de Roland Garros s’enrichit également, en cette haute saison d’été austral, de six vols vers Diégo-Suarez, via Tamatave, proposés par Air Austral et Air Madagascar en décembre et janvier, et de trois vols hebdomadaires vers l’île Rodrigues assurés pendant les vacances scolaires en cours par Air Austral.
Freyssinel a commenté :
28 décembre 2018 - 18 h 57 min
La chance
Dijoux jf a commenté :
29 décembre 2018 - 20 h 23 min
Très heureux de voir l’évolution de mon île en espérant que la progression ne va pas s’arrêter en si bon chemin
C’est loin la métropole.
TFFR a commenté :
2 janvier 2019 - 9 h 50 min
Un sérieux concurrent pour l’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe qui est le NUMBER ONE des aéroports des DOM.
lecornu duchman a commenté :
3 janvier 2019 - 9 h 00 min
sans les gilets jaunes et le blocage de l’aéroport sur plusieurs jours La Réunion serait passé dès cette année devant la guadeloupe. Mais bon, ca devrait être serré avec seulement 17 000 passagers d’écart ( si j’ai bien fait les comptes)selon les chiffres du mois de novembre. on verra bien l’écart au final!
lecornu duchman a commenté :
4 janvier 2019 - 6 h 43 min
Je reviens sur mes dires car si ça se trouve Roland Garros est déjà devant Pole caraibes. parce qu’avec une croissance 2018 de 8% ça donnerait quelque chose comme 2 476 485 passagers pour La Réunion contre les 4,3% guadeloupéen qui ne donnerait que “seulement” 2 462 700 passagers. Si les chiffres publiés sont justes c’est déjà plié dès cette année sinon ce sera l’année prochaine au regard de la trop grande différence entre les taux de croissance respectif des deux aéroports.
Aviator a commenté :
6 janvier 2019 - 2 h 24 min
@LecornuDuchman il serait temps que la Réunion ait un trafic beaucoup plus important. Quand on voit que la Guadeloupe avec ses 395k habitants a un trafic aussi important quand la Réunion est plus de deux fois plus peuplée (860k habitants)…
lecornu duchman a commenté :
6 janvier 2019 - 15 h 48 min
le contexte géographique reste différent La Réunion est plus isolé que la Guadeloupe et les billets sont bien plus chers! l’arrivée de French bee et la continuité ont impulsé une autre dynamique. Aussi, certain compareront à Maurice mais eux peuvent proposer un 5 étoiles à 100euros la nuit car las-bas les employé touchent un salaire de misère… En outre, La Réunion commence à peine à se faire connaitre médiatiquement parlant pour ses différences notamment que ne peuvent pas proposer les Antilles.
turpin a commenté :
8 janvier 2019 - 7 h 32 min
Genre tout le monde a de quoi se prendre un billet d’avion à La Réunion…pff
TFFR a commenté :
6 janvier 2019 - 15 h 45 min
l’aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbes (2 212 091 pax à fin novembre 2018) risque de perdre la première place au profit de l’aéroport de Roland Garros, vu la croissance démographique de l’île de la Réunion.
lecornu duchman a commenté :
8 janvier 2019 - 7 h 43 min
ça fait longtemps que la Réunion a dépassé la guadeloupe en terme de démographie, en même temps l’ile est plus grande en terme de superficie c’est normal. Mais de là a dire que la démographie est un facteur déterminant je ne pense pas, car je vous rappelle que la guadeloupe se vide de sa pop actuellement mais son trafic aérien continue quant à lui de monter. est-ce à dire pour autant que ce sont les guadeloupéens expatriés qui alimente ce chiffre.