La compagnie aérienne Aeroflot lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Moscou et Palma de Majorque, sa septième destination en Espagne. Les premiers Airbus A350 devraient rejoindre sa flotte début 2020.
A partir du 4 juin 2019, la compagnie nationale russe proposera quatre vols par semaine entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Palma de Majorque-Son Sant Joan, opérés en Airbus A320 biclasse. Les départs sont programmés mardi et vendredi à 12h15 (arrivée à 16h00) plus samedi et dimanche à 7h55 (arrivée à 11h40) ; les vols retour quitteront les Baléares mardi et vendredi à 17h15 (arrivée à 22h50) et samedi et dimanche à 12H35 (arrivée à 18h20). Aeroflot sera en concurrence sur cette route avec S7 Airlines, qui l’opère depuis Domodedovo.
La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert déjà Madrid, Barcelone, Valence, Alicante, Malaga et Ténériffe Sud en Espagne. Elle rappelle dans un communiqué que Palma de Majorque « est la plus grande ville des îles Baléares, située en mer Méditerranée. La ville est célèbre pour son patrimoine historique – chaque rue et chaque rue étroites, chaque vieille maison révèle la longue histoire de la ville avec son mélange unique de cultures et de religions. Les touristes du monde entier sont attirés par la nature abondante de l’île, avec ses crêtes montagneuses, ses forêts luxuriantes, ses amandiers et ses oliveraies, ses vallées verdoyantes d’une taille et d’une beauté incomparables et son littoral découpé de centaines de baies et de lagons pittoresques. Grâce au climat méditerranéen favorable, Majorque attire les touristes toute l’année. Le service de ferry bien développé relie l’île à Valence, Alicante et Barcelone afin que les voyageurs puissent découvrir la diversité de l’Espagne ».
Aeroflot a déjà prévu de lancer l’année prochaine des vols vers Marseille en France, après avoir inauguré en 2018 quatorze nouvelles liaisons (en comptant Rossiya), y compris vers Colombo au Sri Lanka et trois villes en Europe : Göteborg en Suède, Dublin en Irlande et Ljubljana en Slovénie. Elle dessert au total 152 destinations dans 55 pays, dont 54 en Russie.
Le trafic du groupe russe a progressé en novembre de 16,2% avec 4,3 millions de passagers (dont 2,8 millions pour la seule Aeroflot, +8,0%). Sur les onze premiers mois de l’année, ce trafic est en hausse de 10,8% par rapport à la même période l’année dernière avec 51 ?4 millions de voyageurs ; Aeroflot a transporté de son côté 32,8 millions de passagers depuis le début de l’année (+8,5%).
Les huit premiers des quatorze Airbus A350-900 commandés devraient être livrés à partir du début 2020, et les autres l’année suivante. Si la configuration officielle n’a toujours pas été annoncée, ils pourraient accueillir selon un appel d’offres consulté par Flightgobal 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie (316 sièges). Sa volonté affichée d’une commande doublée n’a toujours pas été confirmée.
A350 a commenté :
29 décembre 2018 - 20 h 39 min
Esperons qu’ils seront satisfaits de ces 14 premiers A350 et que le reste soit confirmé…