Histoire de l’aviation – 27 décembre 1910. Le 25 décembre 1910, le hangar où le pilote Graham White entreposait son appareil prenait feu, détruisant son aéroplane. Deux jours plus tard, l’aviateur britannique va pouvoir reprendre le chemin du ciel, il réceptionne en effet un nouvel appareil, ce qui va lui permettre de repartir à la conquête du prix du baron Forest notamment.

Mais pour pouvoir l’afficher à son palmarès et empocher les 100 000 francs mis en jeu dans cette compétition dont le baron Forest est à l’origine, Graham White doit réaliser le plus long parcours, après avoir réussi la traversée de la Manche. Dans cette course au trophée, Graham White ne sera pas seul, il y a effectivement d’autres prétendants au titre, parmi lesquels les aviateurs Watkins, Gresswell ou encore le pilote Lorayne, sans oublier Cecil Grace qui, dans le cadre de sa participation à ce prix, a certainement trouvé la mort, étant toujours porté disparu.

A la date du 27 décembre 1910, le gagnant potentiel du prix est Sopwith, l’aviateur ayant évolué dans les airs jusqu’en Belgique. Si sa performance tient jusqu’à la fin de l’année, à lui la victoire le 1er janvier 1911, date à laquelle le gagnant définitif sera désigné.