La société de leasing CALC (China Aircraft Leasing Company) a converti en commandes fermes des droits d’achat portant sur 25 Boeing 737 MAX, en plus des cinquante acquis en juillet 2017. Le premier des 90 MAX 8 attendus par sa rivale SMBC Aviation Capital lui a été livré, aux couleurs de la compagnie aérienne Lucky Air.
Basée à Hong Kong, CALC n’avait pas détaillé l’année dernière quels modèles du 737 MAX elle avait acheté, précisant seulement que quinze des 50 seront des MAX 10. L’annonce du 26 décembre reprise par Flightglobal reste tout aussi vague, se contentant de dire que les monocouloirs remotorisés supplémentaires sont attendus à partir de 2025. La commande initiale passée lors du Salon du Bourget était la première commande directe chez Boeing de CALC, le contrat étant estimé à 5,8 milliards de dollars au prix catalogue et les livraisons étant prévues à partir de 2023. La société possède et gère 133 avions, avec un carnet de commandes incluant 217 monocouloirs Airbus (dont 65 de la famille A320neo livrables à partir de 2022) et dix COMAC C919.
Boeing a de son côté annoncé hier la livraison à la société de leasing basée à Dublin SMBC Aviation Capital du premier des 90 737 MAX commandés depuis 2014. Le MAX 8 en question porte les couleurs de la compagnie aérienne chinoise Lucky Air ; la low cost basée à Kunming en a commandé quatre, configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 168 en Economie.
SMBC & ICBC Chine a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 36 min
Selon usine Nouvelle, le japonais SMBC Aviation, a conclu un accord fin décembre sur environ 65 A320.
Le loueur chinois ICBC aurait lui validé une commande de 80 appareils de la famille A320 en ce début janvier.
L’année 2018 a été relativement pauvre en commande de gros porteurs tant chez Boeing que chez Airbus.
Toutefois des compagnies ont débuté le remplacement de leurs anciens appareils 330 & 777.
Des perspectives pour Boeing & Airbus, 2019 devrait être meilleure en terme de commandes.