Les compagnies aériennes China Southern Airlines et Finnair ont signé un protocole d’accord pour partager leurs codes au printemps, marquant un peu plus le rapprochement de l’alliance Oneworld de la compagnie chinoise qui quittera SkyTeam à la fin de l’année.
L’accord stratégique annoncé sur les réseaux sociaux le 19 décembre 2018 par la compagnie chinoise lui permettra, une fois les autorisations nécessaire acquises, de vendre sous code CZ quinze routes vers l’Europe opérées par Finnair depuis son hub à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, y compris Copenhague et Stockholm Les passagers de la compagnie finlandaise pourront en échange voler sous code AY au-delà de Guangzhou-Baiyun vers huit villes chinoises et huit autres en Australie et en Nouvelle Zélande.
China Southern Airlines souligne dans son communiqué qu’elle vise avec Finnair à établir « un partenariat stratégique global à long terme pour améliorer la qualité de service et améliorer leur compétitivité ». Et ajoute que le partage de codes à Helsinki lui permettra de « combler son déficit de réseau dans les pays nordiques » ; elle ne dessert aucune des capitales de Scandinavie. Outre Guangzhou, le réseau de Finnair en Chine inclut les aéroports de Pékin, Hong Kong, Shanghai, Chongqing, Nanjing et Xi’an.
Cette annonce intervient alors que China Southern Airlines a annoncé le mois dernier qu’elle quitte l’alliance SkyTeam, son contrat avec l’alliance comptant entre autres Air France-KLM (en outre sa partenaire de coentreprise), China Eastern Airlines ou Delta Air Lines n’étant pas renouvelé au 1er janvier. La transition devrait toutefois prendre la plus grande partie de l’année prochaine. Finnair est membre de l’alliance Oneworld, tout comme American Airlines, British Airways, Japan Airlines et Qantas avec qui CSA partage déjà ses codes.
China Southern Airlines est la première compagnie chinoise en nombre de passagers transportés (126 millions de passagers en 2017, +10,8%), et dispose d’une flotte de 582 avions – y compris cinq Airbus A380 dont elle reste le seul client en Chine – vers plus de 208 destinations. Elle a dégagé l’année dernière un bénéfice de 758 millions d’euros (+17%), sur un chiffre d’affaires progressant de 11,2% à 16,48 milliards d’euros.
Lady Gaga a commenté :
27 décembre 2018 - 14 h 25 min
Un peu déséquilibré comme partage, d un côté finnair a accès à de nombreuses destinations chinoises et australiennes, de l autre Southern à Helsinki par je ne sais quelle ville européenne (Paris Londres certainement ) et d autres villes scandinaves par une escale supplémentaire à Helsinki. Autre point à éclaircir : qu’en pense Cathay partenaire Oneworld à Hong Kong
Alpha a commenté :
27 décembre 2018 - 16 h 05 min
D accord avec lady Gaga, seul avantage une economie sur Les frais de carburant.
En plus, Finnair c est moyen comme compagnie. C est pas comme Emirates ou les gens supportent avoir une escale supplementaire pour voyager sur cette compagnie.
Apres un stop over a Helsinki, ca vaut le coup. Helsinki est une ville vraiment sympa a decouvrir.
Joakim a commenté :
27 décembre 2018 - 21 h 38 min
AY c’est moyen…?!
On reve!vous faites combien de vols avec Finnair /an?Finnair est une supetbe cie.
Parole de suedois!
Alpha a commenté :
28 décembre 2018 - 7 h 12 min
Je les ai pris cet ete sur un SFO CDG via HEL, franchement ca vaut pas Air France. Seul le prix etait imbattable. $750 l aller retour.
NDR a commenté :
27 décembre 2018 - 17 h 19 min
En tout cas si cette histoire d’auto-permutation de China Southern prouve qqc c’est bien que ce sont dorénavant les Cies chinoises qui vont structurer l’avenir du trafic mondial et plus les Cies US, mais en même temps on assiste a un bon équilibre des alliances avec Air China dans Star, Eastern dans Sky et Southern dans OW.
Boeing 777-300ER a commenté :
27 décembre 2018 - 17 h 21 min
Cathay Pacific va à mon avis être poussée vers la sortie de OneWorld par CZ, les 2 hubs sont trop proches géographiquement. Je la verrai bien intégrer SkyTeam histoire de compenser le départ de CZ et renforcer le poids de l’alliance en Asie du Sud-Est où des partenariats intéressants peuvent être noués avec Vietnam Airlines et Garuda.
CSA a commenté :
28 décembre 2018 - 0 h 29 min
Il faudrait déjà que CSA fasse partie de Oneworld, ce qui n’est pas fait ; comme l’indique l’article ça ne devrait pas être fait en 2919.
Il existe une concurrence entre des compagnies de l’alliance OW Sur certaines destinations, ce n’est pas gênant.CATHAY ne dessert pas exactement les mêmes destinations que CSA, la proximité n’est pas en soit un handicap. A titre d’exemple. CATHAY dessert Londres pour des raisons historiques par de nombreux vols quotidiens.
NDR a commenté :
28 décembre 2018 - 11 h 36 min
2919 !! Ça c’est certain 😀 d’ici la les continents Asiatiques et Americains vont colapser et l’avion sera remplacé par un grand hyperloop chinois 😉
Plus sérieusement je vois Southern entrer a OW a la première saison IATA 2020 elle le fera sûrement avant AT car CSA a déjà été dans une alliance elle n’aura pas besoin d’une mise a niveau comme la RAM qui doit améliorer ses services avant son entrée, AT va entrer au 2e semestre 2020.