Histoire de l’aviation – 26 décembre 1912. En ce jeudi 26 décembre 1912, le pilote Gobé prend le chemin des airs pour essayer de remporter le Critérium de l’Aéro-Club de France et établir le nouveau record de distance en aéroplane. Malheureusement, ce dernier dont la tentative sera couverte par la presse quotidienne française ne parviendra pas à ses fins : la malchance venant ruiner son rêve de trophées.
En effet, après seulement trois heures de vol, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan, l’infortuné pilote va devoir retrouver la terre ferme, étant contraint de se poser car il a malencontreusement perdu ses lunettes ! Au cours de ce laps de temps, il n’aura alors parcouru que quelque 300 kilomètres. C’est d’autant plus dommage que le temps se prêtait bien à cet essai : les conditions météo étant clémentes au cours de la journée.
Le pilote Fourny reste donc, pour le moment, détenteur du record de distance, Gobé n’étant nullement à la hauteur. Pour rappel, il est le recordman en titre depuis le mercredi 11 septembre 1912, date à laquelle il a parcouru 1 010 kilomètres précisément et ce, sans faire la moindre escale !
Aucun commentaire !