La compagnie aérienne Air Europa va retirer de sa flotte tous ses Embraer 195 à partir de 2021, pour deux ans plus tard n’opérer que des Boeing – à l’exception de « quelques » ATR qui seraient conservés pour la desserte des îles Canaries et Baléares.
Selon un porte-parole de la compagnie privée espagnole cité par ATW, les onze E195LR opérés par Air Europa Express, autre filiale de Globalia, seront progressivement retirés du service entre 2021 et 2023. Les Embraer configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie sont tous pris en leasing, tout comme les ATR 72-500 de 72 sièges (onze au total en comptant ceux d’Aeronova) ; « certains » de ces derniers seront conservés pour desservir des liaisons court-courrier vers les aéroports des îles Baléares et des Canaries, a précisé la compagnie à ch-aviation.
La flotte monocouloir d’Air Europa compte désormais les 21 Boeing 737-800 commandés (aménagés en 12+168), dont six ont été livrés cette année. Les premiers des vingt 737 MAX 8 attendus à partir de la fin 2019.
Sur le long-courrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà mis en service les huit Boeing 787-8 Dreamliner (22+274) et deux 787-9 (30+303) sur les 16 attendus. Quatre 787-9 seront livrés en 2019, cinq en 2020, deux en 2021 et les trois derniers en 2022, précise ATW, trois autres exemplaires devant être fournis par BOC Aviation. Air Europa aura alors retiré ses derniers Airbus A330 ; elle opère encore dix A330-200 (24+275) et deux A330-300 (34+265 ou 388 sièges en une classe).
Si rien ne vient contrecarrer les plans d’Air Europa, tous ses avions seront donc des Boeing en 2023, avec 34 monocouloirs et 27 Dreamliner, et ce quelques soient les routes empruntées – à l’exception des ATR donc.
Pierre a commenté :
26 décembre 2018 - 10 h 46 min
C’est cocasse, une flotte quasi exclusive de Boeing pour une compagnie qui s’appelle “Air Europa” ^^
Manu787 a commenté :
26 décembre 2018 - 11 h 44 min
?
+1. Quid des éventuelles subventions européennes pour cette compagnie ?
Airbid a commenté :
26 décembre 2018 - 13 h 16 min
Bien d’accord avec vous, alors enfilons le gilet pare-balles, on va se faire tirer dessus !
Mindyou a commenté :
26 décembre 2018 - 21 h 05 min
Pour les compagnies européennes, uniquement des avions européens – et pour les compagnies américaines, uniquement des avions américains : chacun chez soi !
alex95 a commenté :
26 décembre 2018 - 13 h 02 min
Donc pour le moment, la majorité pour les MC c’est les vieux 737-800 et pas assez de place pour les bagages à main.
En espérant les nouveaux 737 soient plus confortables
Max a commenté :
26 décembre 2018 - 15 h 39 min
A noter que sur les dernières versions de 800 NG les compartiments ont été optimisés largement . Ce qui permet de mettre en extra des bagages crew . Le 777 série 300 c est assez bien calculé en volume .
aerofan a commenté :
27 décembre 2018 - 6 h 08 min
Ne pas oublier que la flotte de Delta est composée de 2/3 d’Airbus. Jet blue la plus grosse low cost aux USA n’est composée que d’A320 aux nombre de 250 exemplaires plus une commande géante de 151 A320 de nouvelle génération….American et United utilisent possédent des Airbus et en ont en commande..Soyons juste, acceptons les échanges de marchandises…..Air France a un fer de lance en longs courriers: les 70 B777/200 et 300…..Le B787 a sa préférence……
Laurent a commenté :
27 décembre 2018 - 10 h 22 min
Air France a surtout un énorme retard en terme de renouvellement de flotte et donc de services offerts…
Shôgun a commenté :
27 décembre 2018 - 17 h 50 min
Quel rapport entre les modèles d’avions constituant la flotte d’une compagnie et le niveau de services (qui est d’ailleurs très bon chez Air France) ?
Ah oui, c’était juste pour être dans le ton franchouillard de ce forum spécialisé dans le “AF bashing”… À partir de là, à quoi bon attendre des arguments ?
Shôgun a commenté :
27 décembre 2018 - 18 h 13 min
Au demeurant, Air France n’a aucun retard en matière de renouvellement de flotte. Elle optimise la gestion de ses appareils, qui sont parfaitement opérationnels. La plupart des compagnies nord-américaines opèrent en grand nombre des 737-700, des 757-200, 767-300, voire de vieux 717-200 ou même des MD88… au regard desquels les A32x et les 777 d’AF font figure d’aéronefs dernier cri.
fix a commenté :
27 décembre 2018 - 10 h 27 min
Pierre a juste dit : bizarre de n’avoir que des Boeing pour une compagnie qui s’appèle AIr Europe.Il ne disait pas ”Boeing aux USA ,Airbus en Europe !