Toujours dans l’attente d’un sauvetage, la compagnie aérienne low cost WOW air a décidé de supprimer quatre routes entre l’Islande et New York, Los Angeles, San Francisco et Dallas, et a « revendu » à Air Canada quatre Airbus A321.
Un porte-parole de la spécialiste islandaise du vol pas cher basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik a confirmé à USA Today les quatre destinations américaines qui disparaitront de son programme en 2019, à commencer par New York-JFK. Les vols vers Los Angeles seront supprimés, dès le 22 janvier selon la presse islandaise, ainsi que ceux vers San Francisco – une ligne déjà réduite à des opérations saisonnières. Enfin la route vers Dallas-Fort Worth, qui devait redémarrer en mars prochain, n’est plus disponible à la vente.
Le même porte-parole a ajouté que les autres routes vers les Etats-Unis seront conservées, à savoir celles vers Baltimore, Boston, Chicago, Detroit, Newark, Pittsburgh, Orlando (cette dernière inaugurée début décembre) et St Louis. Une affirmation contestée par les médias qui évoquent l’arrêt des vols vers Pittsburgh le 11 janvier prochain, et vers St Louis dès le 7 janvier ; Cleveland et Cincinnati déjà disparu du réseau. Au Canada, WOW air dessert Montréal et Toronto, et a annoncé une liaison vers Vancouver en juin prochain qui n’est pas offerte à la réservation ; rappelons que la ligne vers Delhi, inaugurée le 6 décembre, sera supprimée le 20 janvier. De nouvelles annonces sont attendues dans les prochaines semaines.
Le réseau européen de Wow air sera en outre modifié fin mars, avec à Londres un déménagement de Gatwick vers l’aéroport Stansted. « Au cours de l’été, nous avons constaté une très forte demande de la part des passagers qui choisissaient des vols WOW vers Reykjavik et au-delà, vers des destinations américaines, et du tourisme récepteur à destination de Londres et de l’est de l’Angleterre », a expliqué à ATW le directeur de l’aviation de Wow air Mats Sigurdson.
Côté flotte, WOW air avait déjà annoncé qu’elle se débarrassera de « tous ses Airbus A330 » (elle ne possède en propre qu’un A330-300, TF-GAY livré en juin 2016 ; deux A330-200 et deux A330-300 ont été retournés à leurs loueurs), et revendra quatre A321, opération qui « améliorera sa trésorerie de plus de 12 millions de dollars ». On sait désormais que les quatre monocouloirs pris en leasing (dont un loué à Aruba Airlines), seront récupérés en janvier par Air Canada. La low cost conservera donc une flotte composée d’un A320neo, huit A321 et deux A321neo, tous pris en leasing.
WOW air est toujours en négociation avec le fond américain Indigo Partners, suite à l’échec du projet de reprise par Icelandair, Le plan de restructuration annoncé ce mois-ci pour améliorer ses chances de survie a déjà entrainé le licenciement de 111 employés à temps pleins, et le non-renouvellement des contrats de 237 employés d’Airport Associates et autres intérimaires.
Perplexe a commenté :
25 décembre 2018 - 12 h 25 min
Ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a quasiment pas de restructuration du réseau Européen. A croire que le faisceau Europe -Islande est rentable pour WoW Air.
Reik a commenté :
25 décembre 2018 - 17 h 12 min
C’est une belle compagnie qui veut grandir trop rapidement. Elle n’a pas les reins solides pour le moment.
rv2lyon a commenté :
25 décembre 2018 - 18 h 58 min
Difficile de croire dans la survie de Wow en voyant la flotte diminuer comme peau de chagrin. A moins d’espérer courber l’échine jusqu’à une amélioration du marché du prix des carburants pour améliorer la trésorerie sur les ventes de billets, il est à parier que si personne n’investi dans la compagnie, celle-ci disparaisse rapidement. Quant au modèle économique, je n’ai jamais trouvé un intérêt dans cette compagnie.
En effet, en cumulant tous les plus pour arriver à avoir un siège avec un repas, une boisson, un siège garanti et une valise, on est au minimum au tarif d’une compagnie traditionnelle, voir au delà. Et en étant un passager prémium dans une alliance, vous avez ces avantages pour 0 euro. Donc vous payez votre billet moins cher que sur Wow avec des horaires qui sont souvent meilleurs, sans stop en Islande.
Rame a commenté :
25 décembre 2018 - 19 h 23 min
Primera out, WOW très mal engagé tout comme Norwegian. C’est la chute libre chez les “petites” low-cost qui devaient mener à la chute des legacy.
Sphinct Air a commenté :
27 décembre 2018 - 10 h 28 min
C’est un model étrange il faut dire, le low cost mais sans l’intérêt du point à point… L’intérêt pour le client n’est pas évident vs les majors où même norwegian…