Le régulateur de la concurrence britannique a donné son feu vert à la reprise des vols entre Londres et Dublin de CityJet par Aer Lingus, estimant que les passagers y perdraient en cas d’absence d’accord. La classe Affaires fera son retour sur le réseau européen de la compagnie irlandaise, avec la livraison des premiers Airbus A321neo LR.
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni a donné le 21 décembre 2018 son accord à l’acquisition par Aer Lingus des créneaux de vol détenus par CityJet dans les aéroports de Dublin et Londres-City. La route est déjà proposée par la compagnie nationale irlandaise depuis le 28 octobre dernier avec jusqu’à six rotations quotidiennes, dans le cadre d’un accord de location ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance) passé avec CityJet, via deux Avro RJ85 de 95 sièges repeints aux couleurs d’Aer Lingus. La CMA « a constaté que CityJet avait pris la décision de cesser de fournir des services sur cette liaison avant son accord avec Aer Lingus et, bien que CityJet n’ait pas vendu cette activité à d’autres compagnies aériennes, notre enquête détaillée a montré qu’aucune autre compagnie aérienne n’aurait été intéressée par reprendre les affaires », précise l’autorité dans un communiqué. « Pour cette raison, sans l’accord, les actifs transférés par CityJet à Aer Lingus auraient plutôt été utilisés pour exploiter d’autres liaisons, ce qui aurait entraîné une perte de capacité et donc réduit le choix des clients sur la liaison Londres-Dublin ».
Le directeur commercial de CityJet Cathal O’Connell a déclaré être « satisfait » de la décision, ajoutant que la compagnie régionale irlandaise « envisage avec impatience de poursuivre le développement de CityJet en tant que fournisseur premium d’avions en location pour les principales compagnies aériennes européennes ». Une activité ACMI qui l’a déjà conduite à un accord avec Air Nostrum sur le principe d’une fusion, afin de créer le premier transporteur régional paneuropéen, avec une flotte combinée d’environ 100 avions. La ligne entre Dublin et Londres-City était au cœur de l’activité de CityJet depuis son lancement dans les années 90. La compagnie aérienne a cessé de voler sous son propre nom en octobre dernier, mais continue à opérer pour le compte d’Air France, Brussels Airlines, SAS Scandinavian Airlines et donc Aer Lingus.
Cette dernière, filiale du Groupe IAG aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level, a d’autre part annoncé pour l’année prochaine le retour d’une classe Affaires sur les vols européens – quatorze ans après sa disparition sous la pression des low cost come Ryanair. Et ce grâce à la livraison des premiers des huit Airbus A321LR, initialement destinés aux vols transatlantiques et qui seront configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. Un porte-parole d’Aer Lingus a confirmé à ATW que ces avions seront effectivement utilisés sur certaines lignes européennes au départ de Dublin, permettant « d’améliorer notre offre à la clientèle ». Pas de détail sur les destinations concernées, mais des annonces seront faites « lorsque cela sera possible ».
Aer Lingus a signé pour la location de huit A321LR chez Air Lease Corp. (ALC), dont quatre livrables à partir de juin 2019 et les quatre autres l’année suivante ; mais en octobre dernier, le CEO du groupe Willie Walsh laissait entendre que ce nombre pourrait être porté à douze. Les premières destinations transatlantiques des monocouloirs remotorisés sont Hartford et Minneapolis aux Etats-Unis, plus Montréal à compter du 8 aout.
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