Flightright, spécialiste des droits des passagers, publie son bilan aérien 2018 des pires aéroports et compagnies aériennes en comparant les retards et annulations.
“Entre grèves, conditions climatiques extrêmes ou encore faillites de compagnies aériennes, cette année 2018, les voyageurs ont dû faire preuve de patience et ont subi un trafic aérien très perturbé“, annonce Flighright. Ainsi, en 2018, le site estime à 562 millions d’euros le montant des indemnités qui seraient dues aux passagers victimes de problèmes.
Un palmarès 2018 en demi-teinte pour les compagnies françaises (1)
Les compagnies françaises parviennent à tirer leur épingle du jeu et sont représentées par Air Corsica et Transavia France qui se placent dans le top 5 des compagnies les plus ponctuelles avec des taux de 4,4% et 4,5% de retard. Néanmoins, en termes d’annulations, HOP! et Joon (filiales d’Air France) font partie du top 5 des mauvais élèves du classement, en enregistrant des taux de vols annulés de 3,6% et 3,5%. Au classement général, la compagnie aérienne indienne Jet Airways se place en tête du classement des compagnies les moins ponctuelles en 2018, avec 32% de vols retardés, suivie de Tunisair (28,9%) et d’Air Canada (27,9%).
Un montant d’indemnités record
“Cette année encore, le montant des indemnités auxquelles les passagers ont droit a augmenté de manière significative par rapport à l’année précédente. Il s’élève à 562 millions d’euros “, déclare Sebastian Legler, directeur général de Flightright. À titre de comparaison, le montant total des demandes d’indemnisation en 2017 s’élevait à 553 millions d’euros, soit près de 10 millions de moins qu’en 2018.
Les aéroports français parmi les mauvais élèves (2)
Du côté du classement des aéroports français, l’Ouest de la France est à l’honneur avec les aéroports de Caen, Pau-Pyrénées et Brest qui figurent parmi les aéroports les plus ponctuels tandis que la Guadeloupe et la Corse se distinguent et affichent un faible taux d’annulation. A noter que, si Pau-Pyrénées se veut exemplaire sur son taux de retard, l’aéroport figure néanmoins parmi les mauvais élèves en termes d’annulations. On retrouve à ses côtés les aéroports de Metz-Nancy-Lorraine et Clermont-Ferrand qui enregistrent les plus forts taux d’annulation. Concernant les retards, c’est à Carcassonne qu’il a fallu attendre le plus son avion, l’aéroport affiche le taux le plus élevé (1,7% de retards) devant Tarbes-Lourdes (0,9%) et Limoges (0,7%).
En Europe, on retrouve dans le top 3 des aéroports européens les moins fiables de 20183, Lyon Saint-Exupéry et Marseille Provence qui enregistrent 2,8% et 2,3% de perturbations (annulations et retards cumulés). Rappelons que cet été fut particulièrement rude pour les deux aéroports qui ont connu de grosses perturbations liées aux grèves des contrôleurs aériens.
Dédommagement des passagers
Parmi les meilleurs élèves, enclins à dédommager dans les délais légaux les voyageurs, on retrouve Air France, sa compagnie low cost Transavia ou encore la compagnie belge Brussels Airlines. Malheureusement, tous ne jouent pas le jeu, c’est le cas d’Air Austral ou les low cost Easyjet et Ryanair qui refusent, dans la majorité des cas, les paiements à l’amiable. “C’est simple : si la compagnie aérienne refuse catégoriquement de payer toute indemnité, elle a économisé tellement d’argent qu’elle peut facilement assumer les coûts supplémentaires des quelques procédures judiciaires relativement rares “, explique Philipp Kadelbach, fondateur et directeur juridique de Flightright. “Dans le cas des compagnies aériennes que nous avons classées dans “très insuffisant”, les réclamations doivent presque toujours être exécutées devant les tribunaux“.
(1) Vols au départ de la France. % calculés sur les retards de 30 min et plus des 100 compagnies aériennes avec le plus de départs de France sur une année.
(2) % calculés en prenant en compte les aéroports français avec 1000 départs annuels minimum. Pour les retards de 3h et plus.
Jojo a commenté :
23 décembre 2018 - 11 h 05 min
Je trouve honteux que certaines compagnies passent a travers.
Etre malhonnête c est vraiment une qualite de nos jours
FRED.F a commenté :
23 décembre 2018 - 16 h 24 min
Eh oui ! Malheureusement c’est ainsi… la malhonnêteté sera de plus en plus récompensée dans ce beau monde dans lequel on fonce à la vitesse concorde 🙂
Remarques, si les tribunaux à chaque fois les matraquaient avec des pénalités énormes, ils seraient plus enclin à indemniser les clients plutôt que de compter sur leur désarroi à lancer une procédure…
Jean-Luc a commenté :
23 décembre 2018 - 12 h 36 min
Nous sommes déjà en 20183 comme le temps à vite passé…
Chebel a commenté :
23 décembre 2018 - 14 h 08 min
Bonjour,
Je souhaite ajouter que j ai fait une demande d indemnisation auprès de la compagnie TAP. Celle-ci n a Jamais daigné me repondre.
Merci FC.
Ncarra a commenté :
23 décembre 2018 - 23 h 32 min
Il faut insister un peu et ensuite compter 60 jours c’est mon expérience pour un remboursement de 2 fois 300 euros
PETRIS a commenté :
23 décembre 2018 - 14 h 32 min
Il y a une logique dans tout ça. Les billets Ryanair et Easyjet sont tellement bon marché qu un procédure est hors de propos. Par contre Les compagnies chères ont plus tendance à indemniser… à condition d’insister. Moralité on paye son “assurance” sur les compagnies chères, qui n’ont donc que peu de mérite.
JF LB a commenté :
23 décembre 2018 - 21 h 05 min
La loi est la même pour tout le monde, low cost ou pas. Le dédommagement est lié au préjudice subi pas au prix du billet. Cherchez sur internet il y a plein de cabinets en Suisse qui se chargent de tout en prenant 15% de la somme reçue. Et ça marche !
Shôgun a commenté :
23 décembre 2018 - 22 h 54 min
Vous racontez absolument n’importe quoi.
1- Les compagnies à bas coût que vous citez ne sont “bon marché” pour le consommateur que pour les tarifs d’appel, en fonction des dates et des horaires, du nombre de places disponibles et pour une prestation minimale (bagage non compris, service de restauration à bord exclu, etc…).
2- Les compagnies traditionnelles (celles que vous qualifiez de “chères” dans vos éléments de langage) proposent souvent des tarifs équivalents à ceux des “low cost”, à niveau de prestation équivalent.
3- De toute façon, la loi est faite pour être appliquée. Refuser de s’y soumettre est un comportement de voyous.
Moralité: si une compagnie aérienne bafoue vos droits de consommateur en n’assurant pas la prestation contractuelle ou en vous refusant l’indemnité qui vous est due, il faut absolument intenter une procédure pour faire valoir VOS DROITS.
TK a commenté :
23 décembre 2018 - 15 h 30 min
Encore un article pas relu en totalité « on retrouve dans le top 3 des aéroports européens les moins fiables de 20183» avec des chiffres qui ce glissent !
Shôgun a commenté :
23 décembre 2018 - 18 h 39 min
Nous sommes déjà en 20183 ?… Bigre, j’ai donc dormi 18165 ans !
Du coup, je n’ose sortir de chez moi. Quel monde vais-je trouver dehors ?
Je me sens si vieux tout à coup…
André GOUIN a commenté :
23 décembre 2018 - 19 h 08 min
Bonjour,
Je ne vois pas AIR CARAIBES. Or, je prends cette compagnie régulièrement depuis 10 ans et l’avion a en général UNE heure de retard au minimum, entre Orly et Cayenne. C’est un fait. Il faut vivre avec ce retard ou prendre Air France qui n’est pas automatiquement à l’heure et qui est beaucoup plus cher!
971 a commenté :
23 décembre 2018 - 19 h 40 min
@TK : toujours les critiques. Faites donc votre article ou creez votre site d’informations!
Bertlondon a commenté :
23 décembre 2018 - 23 h 40 min
J’ai pris un vol Ethiopian l’été dernier, entre le Cap et CDG (via Addis). Surbooking sur la partie le Cap Addis donc départ retardé de 24h. J’attends toujours une indemnisation qui dans doute n’aura pas lieu. 300 USD ont été promis mais Ethiopian Arllines est une low cost (et surtout low service) qui ne dit pas son nom.