Histoire de l’aviation – 23 décembre 1937. En ce jeudi 23 décembre 1937, c’est la pionnière de l’aviation de nationalité française Maryse Hilsz qui va s’illustrer dans le ciel, cette ancienne parachutiste détentrice d’un brevet de pilote depuis 1930 va inscrire à son palmarès un nouveau raid aérien : ce dernier de Paris à Saïgon lui valant également un record de vitesse. La pilote ayant été jusqu’alors la plus rapide à effectuer ce parcours.

Elle va ainsi parcourir une distance de pas moins de 11 350 kilomètres en un temps de 92 heures, 31 minutes et 30 secondes. Ayant pris son envol de l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, le dimanche 19 décembre, elle pose à Saïgon, ce jeudi 23 décembre 1937, son aéroplane Caudron – Renault « Simoun » pouvant développer une puissance 220 chevaux.

Elle a gagné sur Japy 6 heures et 21 minutes, le pilote Japy était pour rappel, avant le vol de Maryse Hilsz de ce mois de décembre, le recordman de vitesse sur ce trajet. Un beau succès pour la jeune femme qui, au départ, visait le record du monde féminin de distance en ligne droite.