Histoire de l’aviation – 22 décembre 1912. Grande première dans l’histoire de l’aviation ce dimanche 22 décembre 1912 : deux continents ont été reliés par la voie des airs avec un aéroplane et l’auteur de ce vol inédit n’étant autre que Roland Garros. Le pilote de nationalité français natif de la Réunion ayant réussi à évoluer d’Afrique jusqu’en Europe, étant l’auteur du raid Tunis – Rome, effectué en faisant trois étapes, passant ainsi par Trapani et Sainta Eufemia di Marina.

C’est installé aux commandes d’un aéroplane monoplan de la firme Morane Saulnier disposant d’une hélice Chauvière que l’aviateur a entrepris de faire ce raid aérien, décollant le mercredi 18 décembre 1912 du champ d’aviation tunisien de Kassar-Saïd. Au terme de quatre jours de voyage, il arrive enfin à Rome, se posant donc dans la capitale italienne le 22 décembre 1912 dans l’après-midi.

Une arrivée avant 15 heures qui est triomphale, à laquelle assiste notamment le président de l’Aéro-Club d’Italie, outre de nombreuses autres personnes qui sont venues accueillir le pilote. Seule petite ombre au tableau : le sol n’étant pas très régulier, Garros va être victime d’un demi-capotage…