Airbus a entamé des discussions avec des compagnies aériennes pour proposer une version de son monocouloir vedette A321 dotée d’un très grand rayon d’action, baptisé A321XLR, que l’avionneur européen envisage de commercialiser en 2019.
Selon l’agence Reuters, l’A321XLR est un A321neo au rayon d’action encore plus allongé que l’A321LR (Long Range) qui vient d’entrer en service. Ce futur monocouloir à long rayon d’action aurait une MTOW (masse maximale au décollage) portée à 103 tonnes (97 pour la version LR), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm (7 400 km) pour « approcher » des 5000 nm (9260 km). De quoi relier l’Europe centrale à la côte est des Etats-unis, ou l’Asie à l’Australie. L’arrivée de monocouloirs à long rayon d’action permettrait aux compagnies aériennes, notamment les low cost, d’exploiter de nouvelles routes long-courriers à moindre coût (par rapport à l’utilisation d’un appareil long-courrier classique).
L’A321XLR est destiné à contrer le futur NMA (New Market Aircraft, surnommé 797 et qui remplacera sur le Middle of Market les 757 et 767 avec entre 220 et 260 sièges) de l’avionneur américain Boeing. Les deux constructeurs aéronautiques devraient arrêter leur décision finale l’année prochaine sur le lancement de ces monocouloirs destinés à un marché long-courrier intermédiaire évalué à plusieurs centaines de milliards de dollars.
blog a commenté :
22 décembre 2018 - 10 h 29 min
Mon avis sur l’a321XLR:
Airbus commence à faire comme Boeing il y a 20 ans quand il se contentait de proposer des avions existant déjà avec plus d’autonomie ( 747-400er ou 767-400erx)et le manque d’innovation va se faire sentir si Boeing lance en face un avion entièrement nouveau, de plus l’a321 a une capacité de 185 sièges alors que le NMA prévoit une capacité de 228 et 267 sièges selon les versions, donc on ne peut pas parler de concurrence frontale. Ajoutons que Boeing pourrait contrer l’a321xlr avec un 737 max-9 ER.
Si Boeing lance le programme NMA, la seule solution qu’aura Airbus sera de lancer un nouvel avion lui aussi. Surtout que Airbus n’a plus rien en projet et 12 ans après l’a350 il peut largement entreprendre 1, voir 2 projets de nouveaux avions en peu de temps d’intervalle.
moonmartre a commenté :
22 décembre 2018 - 12 h 44 min
@BLOG: Quel serait l’intérêt pour les clients d’acheter un nouveau bi-couloir de 267 sièges sachant sachant que le 787 le fait déjà très bien?
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que lors la définition de cet appareil pour laquelle la compagnie United Airlines est associée, cela n’abouti pas, car Andrew Nocella le directeur commercial, se demande bien à quoi elle pourrait correspondre.
En la matière un bi-couloir veut dire aussi beaucoup de masse morte pour rien.
Boeing est dans l’impasse et doit déjà regretter l’arrêt du 757.
Pour info, l’A321 peut déjà monter à 220 sièges
Rv2lyon a commenté :
22 décembre 2018 - 15 h 28 min
C’est plutôt Boeing qui est coincé. Un constructeur ne peut mener que deux projets de front en même temps. Avec l’annonce d’Airbus de faire un A350 II et un successeur de l’A320, Boeing est obligé de faire un choix. Et il ne pourra pas compter sur ses équipes militaires pour aider les équipes civiles. Le ravitailleur US est une catastrophe technique qui prend du retard. Il y a de fortes chances que le MMA ne voit jamais le jour car le marché sera limité et surtout il viendrait 8 ans en retard en concurrence des A321LR et XLR.
Didou a commenté :
22 décembre 2018 - 11 h 26 min
Bonjour le 321 possède 220 sièges il me semble.
Raphaël a commenté :
22 décembre 2018 - 12 h 22 min
220 en CEO, 244 en NEO.
Air-journal blog a commenté :
22 décembre 2018 - 13 h 26 min
220 sièges en classe unique, voir jusqu’à 230 en plus haute densité, mais le MNA première version ce sera 228 sièges en 2 classes, et probablement plus de 260 en haute densité…
ajar a commenté :
22 décembre 2018 - 13 h 05 min
Passer 8/9 heures avec +/- 200 paxs non merci .Ou alors sur une configuration comme “La compagnie “tout business à la rigueur….
FRED.F a commenté :
22 décembre 2018 - 19 h 12 min
C’est vrai que faire du 8h de vol en monocouloir en haute densité…wowww lol c’est bon je passe mon tour et je laisse cela aux Djeun’s plein de vigueur LOL
Par contre si le but est d’avoir pour les “bonnes” compagnies, un monocouloir type A321XLR pour faire du point à point dans une cabine correctement agencée pour ses PAX… alors YESS
bonnes fêtes à tous
URMAX a commenté :
23 décembre 2018 - 1 h 04 min
… les faits sont la : structure fiable et disposant de “reserves” techniques structurales … a ce point, j’aurais ose proposer un “A322” avec 4/5 hublots de plus et ainsi, assurer mon “assise” commerciale sur le marche.
alex a commenté :
23 décembre 2018 - 9 h 39 min
SUPER! J’adore l’idée. ça va permettre peut-être d’avoir plus de vols directes Point à points. franchement j’adore