Tout au long de l’année, la compagnie aérienne propose à ses clients une gastronomie digne des plus grands restaurants à bord des vols long-courriers. Pour l’année 2019, Air France confie ses cartes La Première et Business à 7 chefs étoilés au départ des aéroports de Paris.
Cabine La Première
Janvier à mars : Michel Roth
Avril à juin : Joël Robuchon. Air France continuera à proposer les plats du « chef visionnaire et virtuose », dont elle « salue la mémoire ».
Juillet à septembre : Régis Marcon
Octobre à décembre : Emmanuel Renaut
Cabine Business
Janvier à mars : Anne-Sophie Pic
Avril à juin : Arnaud Lallement
Juillet à septembre : Guy Martin
Octobre à décembre : Michel Roth
En collaboration avec Servair, ces sept chefs étoilés participent à la conception des menus, au choix des produits et à la création des recettes qui composent les menus d’Air France proposées aux clients.
En complément de leurs plats, Air France propose gratuitement au départ de Paris et sur l’ensemble des vols long-courriers une sélection de Plats À la Carte en cabine La Première et Business : « Cuisine thaïlandaise », « Tradition chinoise », « Saveur d’Inde », « Saveur du Japon », « Plaisirs de Corée » et « Panier de la mer ». Ils sont également disponibles en cabine Business à bord des vols moyen-courriers de/vers Alger, Amman, Athènes, Bucarest, Casablanca, Erevan, Kiev, Marrakech, Moscou, Oran, Rabat, Stockholm, Sofia, St Petersburg, Tel Aviv, Tunis et Varsovie. Avec ces Menus À la Carte, proposés en alternative au menu offert à bord, la compagnie fait également vivre à ses clients Premium Economy et Economy « des moments gourmands aux tendances nouvelles ».
Depuis la base de la compagnie SkyTeam à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, les cabines La Première s’envolent vers Abidjan (Côte d’Ivoire), Beyrouth (Liban), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Hong Kong (Chine), Houston (Etats-Unis), Johannesburg (Afrique du Sud), Libreville (Gabon), Los Angeles (Etats-Unis), Luanda (Angola), Mexico City (Mexique), New York (Etats-Unis), Pékin (Chine), San Francisco (Etats-Unis), Sao Paulo (Brésil), Shanghai (Chine), Singapour (République de Singapour), Tokyo (Japon), Washington (Etats-Unis), Yaoundé (Cameroun).
bernardpf59 a commenté :
21 décembre 2018 - 8 h 31 min
AF cache la mediocrite de son service derriere quelques « gimmicks » un peu ronflants comme la signature de grands chefs; mon dernier paris tokyo en biz, le plat signé de je ne sais plus qui (ca n a aucun interet) était tres quelconque, pas mauvais mais quelconque, l’entrée etait servie tellement glacée qu’elle était totalement insipide, le plat japonais choisi par mon épouse était pas assez chaud et insipide; par ailleurs entrée + plat = je n ai pas un gros appetit mais j’avais encore tres faim… servi par une hotesse, une veritable cruche, qui pour le plat principal du dejeuner et du petit dejeuner etait infoutue de trouver, sur un chariot un peu crade et qui avait connu des jours meilleurs, du premier coup le choix de chaque passager alors que les plats sont identifiables par une etiquette ou un code couleur du couvercle; le reste de l’equipage aussi peu commercial qu’un guichetier des impots ( et encore j en connais de plus sympas), le chef de cabine inexistant et qui fait partie des personnels d’AF qui ne sait pas ce que veut dire le mot client, enfin une cabine NEV alors que le vol etait lors de la reservation vendu en B&B. J’ai juste avant ce vol et juste aprés, volé en biz sur la meme destination avec Qatar airways et sur un transpacifique avec Air New Zealand, et la qualité est incomparable, y compris sur la qualité des repas! Je teste China southern en biz pour rentrer d’Australie ce week end, ca ne pourra également qu etre mieux que ce vol AF, d’ailleurs c’etait mon dernier vol AF, mis à part ceux qu’il me faudra encore faire pour liquider mon copieux compte FBlue si je n arrive pas à l’utiliser sur d’autres Skyteam; je précise que j’ai voyagé plus de 450 fois sur AF à qui j ai donné une fidelité quasi sans faille depuis 1975, puis une exclusivite totale pendant 20 ans ; donc si je dis plus jamais AF c est que cette fidelité m’a coute cher en deconvenues successives, et que trop c’est trop; j’ai ete FB Gold ou Platinum depuis le debut du programme, apres avoir éte F+ rouge, je n’ai jamais eu le sentiment d’etre considéré comme un client, ne parlons pas d’un client privilegie, sauf une fois en 2013 sur un paris narita en Premiere où nous avons eu une hotesse exceptionnelle; maintenant que je redeviens progressivement FB Ivory est il besoin de dire que je n’attends plus rien…et pardon aux guichetiers des impots, ils sont en fait bien plus sympas et orientés clients que les navigants d’AF.
Wouahooo! a commenté :
21 décembre 2018 - 9 h 20 min
Il doit sacrément dater votre ” dernier Paris Tokyo en biz”…car cela fait au moins 5 ans que je lis le même post ( au mot et à la tournure de phrase près!) venant de vous quand on parle du service AF à bord…
Tonton Burger a commenté :
21 décembre 2018 - 10 h 12 min
Bernardpdf59, votre post, les lecteurs d’Air Journal le connaissent par coeur… alors un conseil, renouvelez-vous !!!
Je viens de’effectuer un A-R en C sur Air France, lors de chacun des 2 vols, des personnels au top à la fois professionnels, affables et sympathiques. Des prestations culinaires dignes d’un “grand” restaurant sur l’un des trajets (probablement le meilleur repas en avion), un cran en-dessous pour l’autre.
rv2lyon a commenté :
21 décembre 2018 - 11 h 00 min
A défaut de faire un commentaire comme la grande lithurgie contre AF de début de posts, je dois dire qu’AF commence à faire des efforts en terme de nourriture après une chute de qualité abyssale. Même en eco et premium éco, la qualité est en progrès sauf sur les couverts en plastique dont AF doit être un des derniers promoteurs. Cela fait gagner du poids certes, mais c’est tout sauf qualitatif. Je ne dirais pas qu’en Business AF propose ce qui se fait de mieux, car à mon sens, Austrian ou Turkish sont nettement au dessus avec surtout le choix de l’heure de service et des plats nettement plus savoureux. Comme ils ont l’un et l’autre le même fournisseur, je pense que cela joue.
Mais si l’on compare à Delta dont la qualité en Business est proche d’une cantine scolaire, c’est un niveau supérieur comme KLM. Les compagnies Asiatiques et du Golf sont d’après moi malgré tout au niveau supérieur de ce que j’ai testé.
Mais avec une nouvelle directrice AF venant du service clientèle, nos remarques seront certainement mieux prises en compte à l’avenir pour faire progresser l’étendard national. Air France fait par exemple une promo sur la business en partant à deux qui met la compagnie au niveau des concurrents. C’est dommage, car il faudrait faire cela toute l’année pour être crédible.
Mais soyons confiant sur le fait qu’AF va finir par redresser la barre et attirer une nouvelle clientèle à défaut de convaincre tous ceux qui sont partis sous d’autres cieux voir une herbe plus verte.
A titre perso, je continuerai à faire bénéficier StarAlliance de mes deniers tant que le rapport qualité prix service d’AF ne sera pas supérieur à la concurrence. Je garde malgré tout 10% de mes voyages avec la compagnie Française en “veille technologique” pour comparer.
WTF a commenté :
21 décembre 2018 - 11 h 18 min
« Au menu des clients Première et Business » Les pauvres malheureux de la bétaillère en classe éco devront se contenter, eux, de l’habituel immonde rata pré-digéré balancé par des cerbères aboyant leurs ordres. J’ai effectué un vol LAX-CDG en B777-200 avec Air France. Le repas le plus dégueulasse que j’ai jamais reçu…une honte.
Enrique a commenté :
21 décembre 2018 - 13 h 24 min
Pourriez-vous indiquer les dates et numéros de ce soi-disant vol catastrophique…
Ses clients premium (P & J) ont payés un billet très cher pour bénéficier de cela. En classe eco, si le menu de “base” ne vous convient pas, vous pouvez pour quelques dizaines d’euros, vous offrir un repas améliorer.
Perso, je n’ai jamais eu de repas “dégueulasse” sur AirFrance ou KLM, parfois, ceux-ci ne plaisent pas, les goûts et les couleurs, mais tout fait mangeable. et un avion ne sera jamais un restaurant
Pet a commenté :
21 décembre 2018 - 12 h 04 min
Je viens de faire un LC en C, et pour la première fois ai été déçu par une qualité de service assez quelconque.
Les repas étaient très bons, et j’aime bcp « l’assiette froide » apparue depuis qques temps ds les menus.
L’offre au bar était pingre et mal servie, sf boissons.
L’équipage paraissait plus intéressé par les derniers hebdos que par leur job.
@bernardpf59
J’espère que votre épouse est rétablie de ce mauvais voyage, depuis le temps que vous en parlez..
dreamflyer a commenté :
21 décembre 2018 - 12 h 18 min
Les équipages AF sont effectivement connus pour être plus intéressés par piquer systématiquement les magazines réservés aux passagers Business et en faire une étude approfondie plutôt que d’offrir un service attentionné tout au long du vol . Il m’est même arrivé une fois que j’étais excédé de ne pouvoir me rabattre que sur “Jeune Afrique” d’aller carrément sous leurs yeux piocher dans le stock de revues qu’ils s’étaient constitué dans leur gallet. Ils m’ont regardé effarés sans piper mot et je vous assure qu’il il valait mieux qu’ils se taisent.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
21 décembre 2018 - 13 h 06 min
Dans les « grands restaurants »on ne me sert pas le fromage sur un plateau en même temps que l’entrée.
Exacte, mais... a commenté :
21 décembre 2018 - 14 h 10 min
..on ne prend pas l’avion pour etre dans un grand restaurant, tout comme on ne va pas au restaurant pour effectuer un grand voyage….
Par ailleurs, je trouve qu’il y a un intérêt à avoir le fromage tout de suite car si, vous autres, Français, pestimez que le fromage doit être consommé apres le plat principal et avant le dessert – lá question fait débat meme en France de savoir si le fromage se mange avant/avec/Apres lá salade!-, sachez que dans de nombreuses autres cultures, le fromage se consomme en parallèle de(s) entree(s), ou juste apres celles-ci…
Et voilà, c'est dit! a commenté :
21 décembre 2018 - 16 h 23 min
…ce qui fait d’AF LA compagnie qui ravit tout le monde: ceux qui aiment leurs fromages ” après”, comme ceux qui aiment leurs fromages ” pendant ou avant”! A chacun de voir et de savoir se faire plaisir!
AF la compagnie qui offre et laisse le choix à TOUS ses clients!
Bravo AF!