La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Béziers et Charleroi, sa huitième au départ de l’aéroport français. Les syndicats néerlandais affirment qu’elle compte licencier l’ensemble de ses salariés basés à Eindhoven, puisqu’ils refusent d’être mutés par exemple au Maroc suite à la fermeture de la base.
Du 2 avril au 26 octobre 2019, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera trois vols par semaine entre Béziers-Cap d’Agde et l’aéroport de Charleroi-Brussels South, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés mardi à 15h45 (arrivée à 17h30), jeudi à 12h50 (arrivée à 14h35) et samedi à 20h05 (arrivée à 21h50), les vols « retour » quittant la Belgique mardi à 13h40 (arrivée à 15h20), jeudi à 10h45 (arrivée à 12h25) et samedi à 18h00 (arrivée à 19h40).
Ryanair sera sans concurrence sur cette route, restant le seul opérateur dans l’aéroport biterrois qu’elle dessert déjà depuis Paris-Beauvais, Düsseldorf-Weeze, Londres (Luton et Stansted), Manchester, Bristol, Edimbourg et Stockholm-Skavsta. Son réseau à Charleroi compte désormais 89 routes.
Gilles d’Ettore, Président de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde, a déclaré dans un communiqué : « nous nous félicitons de la confiance renouvelée de notre compagnie aérienne partenaire Ryanair avec l’annonce de cette nouvelle ligne en provenance de Bruxelles Charleroi en Belgique. Béziers Cap d’Agde propose désormais 8 liaisons en provenance d’Europe du Nord et de la France, ce qui va permettre d’accueillir de très nombreux touristes supplémentaires et générer de fortes retombées économiques et de nouveaux emplois dans les secteurs du tourisme et des services ». Yann Delomez de Ryanair a ajouté : « pour célébrer l’annonce de cette nouvelle ligne, nous mettons des sièges en vente sur notre réseau à partir de 9,99 € pour voyager jusqu’en mars et disponibles à la réservation jusqu’au vendredi 21 décembre, minuit. Étant donné que ces tarifs bas incroyables seront happés rapidement, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com afin d’en profiter au plus vite ».
Les choses ne se passent pas aussi bien aux Pays-Bas, où Ryanair avait décidé à l’automne de fermer sa base d’Eindhoven – au prix d’un affrontement sans merci avec les syndicats mais aussi avec la justice. La low cost a selon le syndicat de pilotes VNV lancé une procédure de licenciement collectif de 16 pilotes, et selon le FNV représentant les hôtesses de l’air et stewards celui de 15 PNC, soit l’ensemble des salariés basés à l’aéroport d’Eindhoven. La demande déposée comme le veut la loi auprès de l’UWV, seul organisme à même délivrer les permis de licenciement, est de nouveau justifiée par Ryanair par de « mauvais résultats économiques » – un argument rejeté en novembre par un tribunal, qui lui avait interdit les mutations forcées et donc la fermeture de la base.
Les deux syndicats ont promis d’aller en justice si un feu vert au licenciement collectif était accordé par l’UWV – qui de son côté souligne qu’en cas d’avis négatif, la low cost peut faire de même. Ryanair, qui n’a pas commenté cette annonce, emploierait au total 50 pilotes et 150 PNC à Eindhoven, où quatre avions étaient basés ; seuls les salariés employés directement par la compagnie aérienne sont concernés par la procédure.
ARNAUD a commenté :
21 décembre 2018 - 10 h 38 min
Est-il raisonnable de maintenir sous perfusion, grâce à ds aides à Ryanair, un aéroport secondaire à 60 kilomètres de celui de Montpellier,une plateforme parfaitement rentable avec prés de 2 millions de passagers par an, dix fois plus que Béziers .
autre point de vue: a commenté :
21 décembre 2018 - 16 h 19 min
1): si mal est ” une plateforme parfaitement rentable avec près de 2.000.000 de passagers/an”, alors Béziers ne la met pas dans le rouge, ne lui enlève rien, sauf peut-être un peu plus de bénéfices…
2) compte tenu de la récente forte croissance de MPL, qu’on lui souhaite de voir durer, dans pas si longtemps on entendra parler de la nécessité de gros travaux très couteux à des fins d’extension des capacités d’accueil de MPL ( terminal, parking…etc…): ce jour-là, on pourra économiser des centaines de millions d’€..en ne construisant rien et en s’appuyant sur l’existant pour soulager MPL: Nîmes au nord-est et Béziers au sud-ouest…
Evidemment, je comprends bien que les actionnaires et exploitant de MPL ne soient pas ravis-ravis…et de même les habitants de l’agglomération de Montpellier ( et encore???) Mais seulement eux!
En revanche, je suis tout-à-fait d’accord pour réduire encore plus les subventions diverses versées à Ryanair ( et les autres, tous les autres) car soit il y a une potentialité économique et un, ou plusieurs, exploitant aérien l’exploite, soit il n’y an a pas et dans ce cas l’exploitant aérien se retire Et point barre!
Et si malgré tout des autorités locales veulent financer, qu’ils passent par les procédures d’appel public de candidature,et autres déclarations de ligne d’intérêt de service public…
ARNAUD a commenté :
22 décembre 2018 - 10 h 08 min
Je vous signale que les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Montpellier sont en cour depuis juin dernier. On fait donc plus qu’en entendre parler. Mais ils ne coûtent pas des centaines de millions d’euros.Quant aux subventions à Ryanair je suis aussi contre, mais si celles-ci devaient disparaitre ce sera aussi la cas des aéroports de Béziers et de Nîmes qui ne survivent que grâce à cette compagnie.
Le vrai gaspillage d'argent... a commenté :
22 décembre 2018 - 10 h 59 min
…c’est peut être justement de dépenser pour construire, agrandir, developper de infastructures alors qu’il en existe d’autres sous employés et deja construites/disponibles dans un voisinage proche!… Quitte à faire ensuite du lobbying pour fermer ces voisins qui vous empêchent d’augmenter les profits…et vouloir tout avoir pour soi!
Eddy,Donck a commenté :
21 décembre 2018 - 20 h 47 min
Au moment où j’écris ceci, Ryanair n’a toujours pas ouvert les réservations de Montpellier ni vers Charleroi ni vers Hahn à partir de la saison d’été, qui commence début avril. Tout se passe donc, jusqu’à présent, comme si Ryanair abandonnait Montpellier.
beber a commenté :
21 décembre 2018 - 11 h 39 min
“affirment qu’elle compte licencier l’ensemble de ses salariés basés à Eindhoven, puisqu’ils refusent d’être mutés par exemple au Maroc ….”
“« mauvais résultats économiques » – un argument rejeté en novembre par un tribunal, qui lui avait interdit les mutations forcées et donc la fermeture de la base.”
Proposer de muter d’Eindhoven au Maroc ça ressemble à des licenciements pur et simples sans vouloir payer les indemnités. En effet elle justifie qu’elle proposait un reclassement qui n’a pas été accepté par les employés … en sachant que proposer le Maroc à des personnes établies aux Pay-Bas …
Mindyou a commenté :
21 décembre 2018 - 20 h 42 min
En s’engageant chez Ryanair, les pilotes savent qu’ils seront employés dans une des 80 et quelques bases de la compagnie, et acceptent d’avance une éventuelle mutation dans une autre base. C’est d’ailleurs souvent le cas dans une multinationale même hors aviation, en tout cas pour les cadres. J’ai jadis travaillé dans une société où les cadres pouvaient être mutés d’Europe entre autres vers le Brésil ou la Thaïlande – et un refus était plutôt mauvais pour leur carrière …
Gilejone a commenté :
21 décembre 2018 - 22 h 02 min
Gilets jaune chez Raianair !
JP a commenté :
22 décembre 2018 - 7 h 28 min
Ah l’Occitanie avec tout ces aéroports (Toulouse, Carcassonne, Perpignan, Béziers, Montpellier, Nîmes) où Ryanair pompe un maximum de subventions. Un bon coup de ménage est nécessaire.
Inukshuk a commenté :
22 décembre 2018 - 13 h 02 min
Je suis surpris qu’une municipalité d’extrême-droite comme BZR subventionne une cie aérienne étrangère comme Ryanair dont le modèle est à des lieues de l’idéologie RN.
Et comment les électeurs du même Ménard acceptent de voir leur pays envahi par de « sales étrangers » belges…
Allez Robert, encore un petit effort’ tu vas bientôt avoir ton BZR/ALG, ton BZR/BKO etc etc??? il te suffit de pomper un peu plus tes contribuables locaux, Ryanair fera le reste!
Pierre a commenté :
23 décembre 2018 - 18 h 52 min
Tout à fait d’accord ! Et vous remarquerez que contrairement à PGF, FNI ou CCF, à BZR aucune ligne ne va vers le sud, évitant une crise ménardesque…
De plus, l’attente en salle d’embarquement se fait debout pour 1/4 des passagers. Imaginez en été quand BVA et LTN arrivent en même temps.
J’utilise cet aéroport une fois par an vers BVA, et à chaque fois je fais le même constat : les biterrois ne voyagent pas. Sur le parking vous verrez autant de plaques anglaises ou 11 que de 34. Cela me rappelle un article d’il y a quelques années où ils “n’en pouvaient plus de voir passer des Boeing en rase-motte”, et qui leur “faisaient trembler la maison”…
Ou un autre article il y a peu, avec la simulation annuelle d’un accident d’avion, un ATR 42 et ses 50 passagers (le temps d’Airlinair)… Si un 737 se plante un jour, BZR est vraiment mal barré…
Conclusion : Ménard et ses électeurs n’en ont strictement rien à faire de leur aéroport. Et même s’ils se plaignent des subventions, ce n’est bien sûr pas la faute de Saint Robert……