Histoire de l’aviation – 21 décembre 1927. Démontrer qu’il est tout à fait possible d’établir une liaison aérienne régulière entre la France et l’Afrique, telle est l’ambition du vice-président de la commission des colonies mais aussi député d’Indre-et-Loire M. Louis Proust, qui à cette fin va lancer une mission. Cette mission « Proust » devant être menée à bien par quatre hommes à savoir : le commandant Gama et les sergents Gélard, Lasamechère et Boiteux.

Ces derniers se retrouvant à l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, ce mercredi 21 décembre 1927, d’où ils doivent normalement décoller vers 8 heures du matin, devant ainsi prendre place aux commandes de trois appareils qui font partie de la flotte du quatorzième régiment d’aviation. Via l’Espagne et le Maroc, ils doivent rejoindre le Sénégal et le Soudan.

Leur plan va malheureusement être contrarié, aucun départ n’est possible au matin de ce 21 décembre 1927, il faut attendre que les conditions météo soient meilleures car pour l’heure, une importante brume les empêche de commencer leur mission. Leur décollage est donc ajourné…