Le groupe ADP, la police parisienne et des représentants des taxis ont signé une convention relative aux actions de prévenance et d’information pour les passagers à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Des chasubles bleues seront portées par des chauffeurs de taxi volontaires pour guider les voyageurs vers les lieux de prise en charge officiels.
Le dispositif annoncé le 19 décembre 2018 va permettre aux chauffeurs de taxis volontaires, porteurs d’une chasuble numérotée de couleur bleue mise à disposition par le Groupe ADP, d’informer et de guider les passagers qui arrivent à Roissy vers les lieux de prise en charge officiels. Ce dispositif se tiendra de 5h00 à 23h30 « selon un planning d’intervention défini chaque semaine », les porteurs de chasuble devant permettre aux passagers « d’éviter d’être démarchées par les racoleurs ». ADP souligne dans son communiqué que la présence de plus en plus importante de transporteurs de personnes illicites, appelés communément « taxis clandestins » et de racoleurs aux abords des terminaux pénalise les activités des Taxis Parisiens, et perturbe le fonctionnement de l’aéroport.
Dans ce contexte, cette convention a pour objectifs :
- d’améliorer la qualité de l’accueil des passagers aériens,
- de permettre aux chauffeurs de taxis, en règle vis-à-vis de la profession de taxi, d’exercer leur profession sans concurrence déloyale,
- de prévenir la présence de transporteurs illicites de personnes et de racoleurs.
Aujourd’hui, en moyenne plus de 7000 taxis par jour passent par la base arrière taxis de l’aéroport, et ce sont 30% des passagers qui utilisent ce mode de transport selon le gestionnaire de CDG. Un point trimestriel puis une évaluation annuelle du dispositif seront réalisés par le préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plateformes aéroportuaires.
La convention a été signée par Michel Delpuech, préfet de Police de Paris, Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, Nordine Dahmane, représentant de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière, Yann Ricordel, représentant de la Chambre Syndicale des Loueurs de Voitures Automobiles et des Entreprises Titulaires d’Autorisations de Stationnement, et Djillali Ouanfouf, représentant du Syndicat de Défense des Conducteurs du Taxi Parisien.
Signature avec @PrefPolice, @Romanet @GroupeADP et 3 syndicats de #taxis, d’une #convention visant à lutter contre les taxis clandestins et les troubles à l’ordre public. Mise à disposition de gilets bleus par @GroupeADP pour les chauffeurs affiliés. pic.twitter.com/t3zOGUcmPy
— Groupe ADP (@GroupeADP) December 19, 2018
jsjdq a commenté :
21 décembre 2018 - 10 h 57 min
Et si on réprimait ceux des racoleurs qu’on pourrait se donner la peine d’arrêter. Une amende bien dissuasive, saisie du véhicule… Un truc bien dissuasif plutôt qu’une cautère sur une jambe de bois ?
fcb1962 a commenté :
21 décembre 2018 - 18 h 59 min
Une cautère?
Mateo a commenté :
21 décembre 2018 - 11 h 38 min
Le racolage devrait simplement être totalement interdit et ceux qui le pratique pénalisés financièrement et virés. Ils sont de plus en plus agressifs à Orly vis à vis des passagers. Encore une mauvaise image de la France
anti-technocrates a commenté :
21 décembre 2018 - 12 h 24 min
Il dégage quand Romanet et sa clique ?
FClys a commenté :
21 décembre 2018 - 23 h 41 min
Depuis combien de temps dure ce cirque ? Depuis combien de temps des passagers se font-ils arnaquer au nez et à la barbe des autorités ? Depuis combien de temps les “responsables” auraient-ils pu agir ? Au-delà de l’image de la France, se pose le problème de l’incurie et de l’incompétences des personnes chargées de cet aéroport : elles ont découvert le problème hier matin ?
Et @Mateo voit juste : qu’attendent les “autorités” (!) pour confisquer véhicules et argent, comme dans d’autres “branches” de la criminalité ?
Pet a commenté :
22 décembre 2018 - 13 h 09 min
Encore une convention.
Même pas une commission qui aurait permis de caser qques copains..
Le racolage étant interdit, il suffit d’appliquer la loi.
Il y a plusieurs années des « gilets orange » en nombre assuraient le bon service de chargement des taxis, notamment au 2E.
Un point légal aurait obligé ADP à suspendre l’opération ..
Depuis, c’est le soukh.
Bienvenue en France !
Après les taxis au black, attention aux pickpockets ds le métro ! L’annonce est faite en x langues: de quoi effrayer tous les visiteurs..
+ les violences « jaunes » etc..
On feint de découvrir des failles.
Mieux vaut tard que jamais, mais jouer d’artifices affaiblit la loi et sa portée.