La compagnie aérienne Air Transat proposera un cinquième vol par semaine au cœur de l’été prochain entre Montréal et Lyon, une de ses huit destinations en France.
La liaison saisonnière de la compagnie canadienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry débutera le 29 avril 2019, avec initialement deux rotations hebdomadaires (lundi et vendredi) ; mais du 14 juin au 28 septembre, la ligne sera opérée tous les jours sauf mardi et jeudi, en Airbus A330-200 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 233 en Economie. Les départs sont programmés à 21h45 pour arriver le lendemain à 10h55, les vols retour quittant Lyon tous les jours sauf mercredi et vendredi à 13h00 pour se poser à 15h10. Trois vols par semaine puis deux sont prévus ensuite jusqu’au 29 octobre.
Air Transat est en concurrence avec Air Canada sur cette route. Pour Cédric Fechter, Directeur Général d’Aéroports de Lyon, cette nouvelle fréquence hebdomadaire d’Air Transat sur Montréal, « alliée à la qualité de l’offre, permet une meilleure flexibilité pour les voyageurs de plus en plus nombreux vers le Canada au départ de Lyon-Saint Exupéry. Ce développement contribue également à l’attractivité de notre territoire comme destination Loisir et Affaires. Il démontre le potentiel de développement des lignes long-courriers opérées à Lyon-Saint Exupéry en import comme en export. Air Transat est un partenaire clé de ce segment avec un excellent rapport qualité prix ».
Cette route permet aussi des correspondances via Montréal vers « d’autres villes incontournables telles que Québec, Toronto, Calgary ou Vancouver », rappelait Air Transat dans la présentation de son programme France – Canada 2019. La compagnie propose également l’option multi-destinations, qui permet d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre ville, sans frais supplémentaires à des tarifs très compétitifs. « Nous nous efforçons de proposer aux voyageurs français un programme de vols complet au départ de Paris, mais aussi de 7 autres villes françaises (Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse et Lyon), à destination de l’est et de l’ouest canadien. Soucieux d’améliorer constamment notre offre et notre niveau de service, ce vol supplémentaire à Lyon permet de mieux répondre aux attentes croissantes des passagers de la région », souligne Lydia Morinaux, Directrice Générale France, Benelux, Suisse et Allemagne d’Air Transat.
Rappelons qu’Air Transat offre depuis le début du mois le service TGV Air combinant train et avion pour se rendre au Canada au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ; un service bien sûr accessible depuis la gare TGV de Lyon. Grâce à une seule réservation et un seul billet, le voyageur pourra utiliser le réseau TGV et rejoindre rapidement l’aéroport CDG pour un vol direct vers Montréal, Québec, Toronto ou Vancouver, selon les dates souhaitées de voyage. Ce service concerne tous les départs à compter du 10 janvier 2019.
rake a commenté :
20 décembre 2018 - 13 h 00 min
En plein été, Lyon Montréal aura donc 10 vols hebdomadaires… Bonne nouvelle, et si ça peut motiver des compagnies américaines ou autres à ouvrir une ligne…
Déjà voir si la ligne vers Helsinki marche, puis augmenter sa fréquence si possible
Mike a commenté :
20 décembre 2018 - 14 h 57 min
Bravo TS, continuez comme çà !!!
Compagnie très sérieuse et carrée !!!
En espérant que le nombre de vol sur CDG ne baissera pas…
Pierre a commenté :
20 décembre 2018 - 15 h 35 min
Il n’est pas dans les plans de TS de réduire la voilure sur CDG depuis YUL, bien au contraire.
Cette ligne a un taux d’occupation record de 89% annuellement avec un pic à 97.3% durant les 3 mois de cet été.
Lyonnaz a commenté :
20 décembre 2018 - 18 h 08 min
Une bonne nouvelle .
cricri69 a commenté :
20 décembre 2018 - 22 h 05 min
Lyon et sa région deviennent des destinations touristiques, Montréal et le Québec ont aussi de très nombreux attraits… mais 10 vols par semaine en haute saison, n’est-ce quand même pas beaucoup ?
Si vraiment les taux de remplissage sont satisfaisants, cela prouvera qu’Air Canada a bien fait de parier sur Lyon Saint-Exupéry en 2016, avec une desserte à l’année, puisqu’Air Transat attire une clientèle supplémentaire sans réduire le remplissage des avions de sa concurrente.
Il reste, effectivement, au-delà des bons chiffres annuels du Lyon-Montréal, à inciter les compagnies américaines à se pencher sur le cas du Lyon-New-York, qui est, pour les passagers du Lyon-Montréal, la première destination en correspondance… mais les expériences passées incitent malgré tout à la prudence.
Est-ce que le nouvel Airbus A 321, de capacité moindre que les avions habituellement utilisés sur l’Atlantique, mais avec le rayon d’action adéquat, serait une piste pertinente ? Place aux experts…
alex a commenté :
21 décembre 2018 - 9 h 02 min
Ils pourraient pas ouvrir Genève? Air canada c’est très bien mais beaucoup trop cher! Je rêve du jour ou soit Air Transat ou westjet viendraient à Genève.
Petit a commenté :
21 décembre 2018 - 19 h 23 min
Super!et pourquoi pas un Lyon Québec direct, une fois par semaine, ce serait très intéressant.
Bertrand Jacqueson a commenté :
23 février 2019 - 21 h 18 min
Ouais ou un Toronto Lyon ou Nice