La compagnie aérienne Air Italy continue d’égrener ses nouvelles liaisons intercontinentales : en mai prochain, elle reliera Milan à Chicago, sa sixième destination en Amérique du Nord.
A partir du 4 mai 2019, la compagnie italienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Chicago-O’Hare, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 228 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 13h10 pour arriver à 16h25, les vols retour quittant l’Illinois à 18h25 pour se poser le lendemain à 10h35.
Air Italy sera sans concurrence sur cette route, la ville américaine étant en revanche reliée à Rome par Alitalia sur une base saisonnière ; elle dessert déjà aux Etats-Unis New York et Miami depuis le mois de juin dernier, un réseau auquel elle a déjà prévu d’ajouter en avril prochain Los Angeles et San Francisco. Et elle s’envolera vers Toronto au Canada le 6 mai prochain.
Rossen Dimitrov, chef de l’exploitation d’Air Italy, déclare dans un communiqué que les voyageurs entre l’Italie et les Etats-Unis ont « maintenant encore plus de choix, et grâce à notre nouveau vol direct entre Milan et Chicago, ils pourront profiter de notre superbe hospitalité italienne et de notre service à bord unique. L’ajout d’une liaison directe sans escale vers Milan signifie que nous pouvons désormais accueillir davantage la grande communauté italienne vivant à Chicago et dans l’Illinois, ainsi que les touristes se rendant dans les deux pays ». Étant donné le nombre élevé d’Italiens qui ont émigré vers cette ville au fil des ans, « des relations éducatives et commerciales solides, et notre connectivité étendue avec le centre et sud de l’Italie sans oublier notre réseau en Afrique et en Asie, en particulier l’Inde, nous nous attendons à une route très performante », ajoute le dirigeant.
Air Italy relie huit villes italiennes (Rome, Naples, Palerme, Catane, Lamezia Terme, Olbia et Cagliari) depuis son hub de Malpensa, ainsi que cinq villes des États-Unis donc (New York, Miami, Los Angeles, San Francisco et Chicago), deux en Inde (Delhi et Mumbai), Toronto au Canada et Bangkok en Thaïlande. Son réseau comprend également des vols entre Malpensa et Accra, Le Caire, Dakar, Lagos, Mombasa ou Zanzibar, tandis que son hub d’Olbia-Costa Smeralda est relié à Rome, Milan (Linate et Malpensa) et Bologne plus en haute saison à Bergame, Londres-Gatwick, Naples, Turin, Venise et Vérone. Sa flotte compte trois Boeing 737 MAX 8, sept 737NG, un 767-300ER et cinq A330-200.
777-300ER a commenté :
19 décembre 2018 - 12 h 51 min
Air Italy a la bonne idée de venir combler le vide intersidéral de vols long-courriers au départ de Malpensa depuis le basculement du hub d’Alitalia vers Rome-Fiumicino en 2008.
Perplexe a commenté :
19 décembre 2018 - 12 h 58 min
Expension rapide c’est pas sans rappeler certaines compagnies defuntes récemment. Au même moment où certains sénateurs ont demandé au président Trump de bloquer Air Italy, accusant cette dernière d’être incapable de lancer des services vers les États-Unis (vers des destinations apparemment en surcapacité) sans l’aide financière de Qatar Airways (avions fournis par Qatar Airways).
Article plus complet:
https://aviationanalyst.co.uk/2018/12/06/trump-asked-to-block-air-italy-in-attack-on-qatars-investment/
Jean Pierre a commenté :
19 décembre 2018 - 13 h 37 min
C’est donc le “chameau” de Troie de QR aux États Unis!
Soif de corrections a commenté :
19 décembre 2018 - 19 h 04 min
Dromadaire s’il vous plait , le dromadaire de Troie …
Qatar a commenté :
19 décembre 2018 - 19 h 45 min
La surcapacité est un argument bidon quand on connaît le peu de vols Milan – USA et que justement l’objectif est aussi de conquérir une nouvelle clientèle.
Que devrait dire Thai Airways confronté à la pléthore de vols sur Bangkok !
Qatar gêne plus qu’autre chose. En plus belle rivalité avec EY qui s’est retiré de Alitalia.
L’ironie du sort est que Qatar a commandé 100 % Boeing pour Air Italy (737 + 787)…Si le fameux PDG Akbar Al Baker devait se fâcher je le verrais bien retourner des Boeing aux USA ou annuler des commandes !
On verra aussi en 2019 si la déclaration de se retirer de ONEWORLD est juste une pression ou un vraie décision. Dans l’immédiat pas de retrait pour 2019 puisqu’ils ont un préavis de 1 an.
En tout cas Air italy est déjà entré dans le programme de IAG ! (pas encore dans celui de Oneworld). Voir par exemple le site IBERIA :
https://www.iberia.com/fr/iberiaplus/partenaires/vols/air_italy/
Alpha a commenté :
19 décembre 2018 - 17 h 58 min
Comparé au fiasco d’ Etihad sur le marché europeen, il me semble que Qatar a une bien meilleure approche.
Milan est le centre economique majeur du Nord de l’Italie et du Sud de la Suisse et Malpensa est un aeroport moderne sans problemes de saturation.
Bref il y a clairement un beau et lucratif marché a prendre.
Vordme2 a commenté :
21 décembre 2018 - 3 h 22 min
Il semblerait que Toronto-Pearson et Chicago-O’Hare seront opérés en B787