Histoire de l’aviation – 18 décembre 1912. En ce mercredi 18 décembre 1912, l’aviateur réunionnais Roland Garros, détenteur du brevet de pilote n° 147 depuis le 19 juillet 1910, se lance un nouveau défi après avoir établi le nouveau record du monde d’altitude en aéroplane. Ce dernier voulant ainsi évoluer par la voie des airs de la ville de Tunis à celle de Rome, un voyage de capitale à capitale qu’il va tenter en début de matinée.
C’est ainsi qu’il va décoller ce 18 décembre 1912, aux alentours de sept heures du matin, du champ d’aviation de Kassar-Saïd, pour prendre le chemin de l’Italie, installé aux commandes d’un appareil monoplan de la firme Morane-Saulnier disposant d’un moteur signé Gnome, de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière : sur son parcours, l’aviateur pouvant compter sur le soutien de cinq torpilleurs français, qui pourront lui venir en aide en cas de souci.
Malheureusement, après une pause déjeuner à Marsala, alors qu’il effectue une escale en Sicile, vers Trapani, il va, lors de l’atterrissage réalisé à 14 h 30, abîmer son réservoir. Pas question de repartir donc, il faudra attendre le lendemain pour la reprise du raid, car il faut réparer !
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