La compagnie aérienne XL Airways France aurait mandaté une banque d’affaires pour rechercher un nouveau « partenaire industriel », façon pudique de qualifier un éventuel repreneur. Un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards appelle à la grève pour la mi-janvier.
Selon les informations de La Tribune, la compagnie française, mariée depuis deux ans à La Compagnie Boutique Airline au sein de Dreamjet Participation, aurait mandaté la banque d’affaires Degroof pour rechercher un partenaire industriel « sur lequel s’adosser ». Avec ses quatre Airbus A330-200 et -300, XL Airways chercherait ainsi à devenir « un outil de complémentarité pour une compagnie plus importante ». L’opération fait suite à la vente de son tour-opérateur Heliades la semaine dernière à Marietton, et le nouveau partenaire pourrait entrer dans le capital de la compagnie basée à l’aéroport de Paris-CDG « par le biais d’une augmentation de capital ou d’une cession, pour assurer le développement de la compagnie ». Sa sœur La Compagnie ne serait pas affectée par le processus.
Selon le quotidien économique, les « pistes les plus sérieuses » seraient à l’étranger avec des contacts en cours avec plusieurs compagnies, la crise sociale à Air France ayant mis fin à des débuts de discussions. Si la loi européenne interdit la prise de plus de 49,9% du capital d’une compagnie aérienne aux investisseurs non communautaires, La Tribune rappelle l’exemple de la manœuvre de Qatar Airways avec Meridiana, désormais renommée Air Italy. Et XL Airways « peut intéresser les compagnies qui une problématique de droits de trafic en France », lui explique un observateur. Chercher un partenaire sur qui s’adosser « est la façon pudique de parler d’une vente », ajoute un banquier d’affaires.
XL Airways France n’a pas communiqué ses résultats financiers annuels, clos fin septembre, mais elle devrait enregistrer de lourdes pertes d’exploitation, prise entre la hausse du prix du pétrole et la concurrence des low cost long-courrier. A l’instar de ces dernières, elle devrait reconfigurer ses avions avec une classe Premium – la classe Galaxy ayant pourtant été abandonnée en juin 2017.
Une décision qui n’est pas du goût du syndicat de PNC UNAC, représentant 22% des voix chez les hôtesses et les stewards de XL Airways France. Un préavis de grève les 12 et 13 janvier a été déposé, demandant un rattrapage du gel des salaires depuis 2007 via une « augmentation de 14,5% sur plusieurs années ». Dès le mois d’octobre, le syndicat prévenait que la perte de pouvoir d’achat de ses membres atteignait 10% ; et ce « retour au bi-classe » entrainera « de facto la suppression de notre cabine repos. Nous ne pouvons imaginer et encore moins accepter le retour à la position antérieure avec l’obligation de nous reposer au milieu des clients en fonction du remplissage », écrivait-il dans un tract.
XL Airways France transporte chaque année près d’un million de passagers vers les Antilles, les Caraïbes, l’océan Indien, les Etats-Unis et le bassin méditerranéen. Basée à Roissy, elle assure également des vols vers la Réunion au départ de Marseille, Lyon et Toulouse ainsi que des vols vers les Antilles au départ de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Lille et Brest. En complément de ses vols réguliers, la compagnie assure aussi toute l’année des vols affrétés pour le compte des principaux tour-opérateurs français et européens.
https://www.facebook.com/unac.xl/photos/a.846282395419163/1901637876550271/?type=3
pacha a commenté :
17 décembre 2018 - 9 h 44 min
ya pas de cabine repos sous la cabine paxs comme sur certaines compagnies ?
pacha a commenté :
17 décembre 2018 - 9 h 47 min
ils n’arrivent pas a s’aligner sur les low-cost LC alors que c’est déja une low-cost , M’ENFINNN
Cerbère a commenté :
17 décembre 2018 - 10 h 43 min
Une différence majeur…
Level et Norwegian ont certes du personnels sous contrat français mais ne payent pas toutes les taxes & impôts que XL et autres compagnies françaises.
Cette situation dure depuis des années mais les compagnies ne sont pas entendus. Les assises du transport aérien sont une pertes de temps typiquement française, et vu ce que le gouvernement a péniblement donner aux gilets jaunes, il lâchera moins que prévu aux compagnies aériennes (qui a mon humble avis supporteront en partie ces mesures, rien qu’a voir l’augmentation des redevances pour ADP).
Bref le ciel ne s’éclaircit pas pour autant pour le pavillon français.
Perplexe a commenté :
17 décembre 2018 - 10 h 23 min
“la crise sociale à Air France ayant mis fin à des débuts de discussions”
Quelle dommage, il faut venir a bout de ce conflit et reprendre les discussions de suite. Une integration serait bénéfique a AF car un concurrent en moins, mais surtout empêcherait de voir cette compagnie partir chez un groupe majeur comme IAG ou Lufthansa qui s’en ferait un malin plaisir.
Le plus gros risque a ce jours est le même scénario que Meridiana, injection de cash et d’avions pour developper grandement cette compagnie. XL avec 20 avions long courriers au départ de CDG ferait très très mal à AF et aux autres compagnies française.
Wait & see.
Jean charles21 a commenté :
17 décembre 2018 - 17 h 37 min
L’avantage au moins si XL tombait dans l’escarcelle de LH c’est qu’il y aurait une profonde restructuration, et à moyen terme se trouverait bénéficiaire…
Boeing 777-300ER a commenté :
17 décembre 2018 - 11 h 21 min
Je conseille à XL Airways de fusionner avec Corsair pour former une grande compagnie loisir en France. Les cabines proposeraient toujours la classe Grand Large mais la Business disparaîtrait tandis que la cabine éco serait doté de nouveaux sièges avec appuie-tête mais dépourvus d’IFE pour faire des économies. La nouvelle compagnie serait évidemment basée à Orly où des créneaux vont se libérer avec la fin des liasons vers Dakar, Madagascar et Mayotte et la mutualisation des fréquences. Le nom Corsair serait adopté pour la nouvelle entité, elle disposerait de 11 A330 au moment de la fusion lui permettant d’atteindre enfin une taille critque pour lutter contre Level, Norwegian et French Bee.
Super! a commenté :
17 décembre 2018 - 11 h 47 min
Y’a plus qu’à…..
Pigeon a commenté :
17 décembre 2018 - 13 h 53 min
Assez complexe dans la réalité. Une à Roissy, l’autre à Orly, peu de mutualisation de flotte pour le moment. Une galère sociale à gérer avec des contrats très bien disant chez Corsair…
Bref pas simple!
bigbanana a commenté :
17 décembre 2018 - 12 h 44 min
Une flotte hors d’âge, un produit hors marché, un réseau en dentelles qui ne comporte aucun vrai pilier (quelle route est opérée toute l’année plus de 2 fois par semaines ?) et surtout soumis à concurrence acharnée, une image de marque inexistante qui ne contribue pas à la RSKO (qui ne prendrait pas Norwegian ou n’importe quel concurrent pour 20€ de plus ?), un CSKO certes faible mais qui ne permet pas de sortir positif… et en plus des PNCs qui veulent faire grève !
Hmmmmm.. plutôt partir d’une feuille blanche qu’avec des boulets aux pieds ! A moins que des chinois venus de nulle part ait absolument besoin de rentrer sur le marché français rapidement.. et encore !
Bonne chance néanmoins aux équipes d’XL qui n’ont décidément pas été gâtées ces dernières années !
SkinFlight95 a commenté :
17 décembre 2018 - 14 h 01 min
Alors qui peut vanter le modèle économique de Norwegian au bord de la faillite et qui se risquerait d’acheter un de leurs billets… les fous certainement…. au regard de leurs pertes abyssales et de leurs investissement à tout va inconséquent. Le risque ??? la faillite ou le rachat par IAG
Pour XL Airways les pauvres petits PNC qui veulent faire grève parce que leur petit salon dortoir est supprimé pauvres chatons…. moi je me leve le matin (tous les matins…) à 6h30 pour prendre un train à 07h30 et arriver au bureau à 08h30 deja deux heures debout et idem le soir… mais j’ai pas demandé sur la ligne H des couchettes je devrai… suis mdr….
Vraiment si ils voulaient pas faire 10 h de voyage fallait pas faire ce boulot mon pote et aller bosser à l’usine (j’y bosse pas non plus) ! et là y a pas de couchette non plus !
Quant à la perte de pouvoir d’achat il n’y a qu’eux encore à rire…. ces pauvres chérubins
Vous êtes pitoyables PNC / PNT…. la compagnie est au bord de la faillite et vous devriez vous serrez la ceinture… de sécurité… avant de ne décoller vers l’ANPE !
BillyJean a commenté :
17 décembre 2018 - 17 h 53 min
Si on suit votre raisonnement, pour aider une entreprise on doit renoncer à tous ces acquis et revenir à l’époque des mines…
Sachez que les personnels des compagnies aériennes françaises font des efforts depuis plus de 10ans ils sont sollicités chaque années et ce n’est jamais suffisant car il y’a toujours des pertes, c’est que le problème se trouve ailleurs.
Prendre le rer debout 1/2 heure par jour c’est pas un drame en soi, les PN qui sont soumis à la pressurisation pendant des heures et toutes autres contraintes liées à leur boulot ne réclament pas grand chose je pense…
si vous aimer avoir des conditions de gypsies ça vous regarde, certains préfèrent les améliorer à minima…
Allo? a commenté :
17 décembre 2018 - 15 h 48 min
Intro Aviation GmBH?
J’ai une compagnie aérienne à liquider: ça vous intéresse?: Pas cher, pas cher…et en la revendant en morceaux après dépeçage, vous pourriez faire un joli p’tit bénéfice…
Rappelez moi le plus vite possible.