Le prix des billets d’avion au départ des aéroports français a légèrement reculé le mois dernier par rapport à novembre 2017. Le réseau long-courrier, ultramarin et international, est globalement orienté à la baisse, par opposition au réseau international moyen-courrier en hausse, mais les disparités au sein de chaque réseau sont grandes.
Les statistiques mensuelles de la DGAC indiquent une stabilité des prix des billets d’avion au départ de France en novembre (-0,3% entre novembre 2017 et novembre 2018). Toutes destinations confondues, les prix diminuent de 0,4% au départ de métropole, mais ils augmentent de 1,4% au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble après une année de baisse quasiment ininterrompue.
Au départ de métropole, comme le mois dernier, les prix diminuent sur le réseau long courrier, ultramarin et international (-1,4%), mais sont orientés à la hausse sur le réseau international moyen-courrier (+1,3 %). Au cumul sur les 11 mois de l’année 2018, les prix des billets d’avion ont augmenté de 0,9% au départ de métropole toutes destinations confondues.
Sur le réseau intérieur, les prix des billets d’avion sont stables sur le réseau intra-métropolitain par rapport au mois de novembre 2017 (+0,2 %) et ils augmentent de 1,4% au cumul sur les 11 mois 2018. A l’inverse, la baisse des prix est encore forte à destination de l’outre-mer (-4,4% en novembre et -5,8% au cumul). Depuis le début de l’année 2018, les prix des billets d’avion ont baissé de 0,8% sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole par rapport à la même période 2017.
Sur le réseau international, les prix sont stables (-0,1% entre novembre 2017 et novembre 2018), masquant des évolutions contrastées. Le réseau international moyen-courrier est orienté à la hausse pour le 10e mois de l’année, mais les prix des billets n’augmentent que de 1,3% en novembre, plus faible hausse de l’année. Les billets d’avion se renchérissent encore vers l’Espace Économique Européen et les autres pays d’Europe (respectivement +2,6% et 1,4% entre novembre 2017 et novembre 2018), en revanche, ils baissent vers l’Afrique du Nord-Levant (-2,2%). Le réseau international long-courrier profite globalement de baisses de prix (-0,9%), même si deux faisceaux qui le composent sont orientés à la hausse. Les prix augmentent en effet vers le Moyen-Orient (+2,5% en novembre) et vers l’Amérique du Nord (+3,2%) pour le 27e mois consécutif. A contrario, les prix sont encore en baisse vers l’Afrique, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine (respectivement -5,2%, -2,3% et -3,0%).
Au cumul sur les 11 mois de l’année 2018, les billets d’avion se sont renchéris de 3,9% sur le réseau international moyen-courrier et les prix diminuent légèrement sur le réseau long-courrier (-0,5%), ce qui conduit à une hausse cumulée de 1,4 % sur l’ensemble du réseau international au départ de métropole.
Au départ des départements d’outre-mer, contrairement à la tendance observée ces derniers mois, les prix des billets augmentent de 1,4% entre novembre 2017 et novembre 2018, toutes destinations confondues. Les prix augmentent au départ de Guadeloupe (+2,5%) et de La Réunion (+6,0%), mais ils diminuent depuis la Guyane (-8,0%), 1ère baisse après 17 mois de hausse des prix, et depuis la Martinique (-3,4%). Au cumul depuis le début de l’année 2018, les prix des billets d’avion diminuent globalement de 2,5% au départ des quatre DOM, et les baisses les plus fortes se mesurent au départ de La Réunion et de Martinique (-4% pour chaque département).
Évolution m-1 :
Après les vacances scolaires de la Toussaint, les prix des billets d’avion diminuent de 8,4% entre octobre et novembre 2018 au départ de France toutes destinations confondues. Au départ de métropole, la baisse des prix est générale et se constate sur tous les faisceaux (-9,3% entre octobre et novembre 2018). La baisse saisonnière est moins marquée sur le réseau domestique (-5,4%) que sur le réseau international (-10,4%). Elle est maximale sur le réseau moyen-courrier (-13,9% entre octobre et novembre), avec un record pour l’Afrique du Nord-Levant (-17,9%). Le réseau international long-courrier bénéficie d’une baisse des prix des billets d’avion de 7,9%, la baisse saisonnière la plus forte s’observant vers l’Asie-Pacifique (-12,9%).
Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble et toutes destinations confondues, les prix augmentent de 9,4% entre octobre et novembre 2018, du fait d’une forte hausse au départ des Antilles (+22,8% au départ de Guadeloupe et +22,0% au départ de Martinique). En revanche, les prix des billets d’avions diminuent de 10,1% au départ de Guyane et de 1,5% au départ de La Réunion entre octobre et novembre 2018.
MICHEL BEST a commenté :
17 décembre 2018 - 15 h 49 min
Quelle est l’utilité de ce type d’information ?
Est ce que la DGACau delà des fonctionnaires qui vont élaborer ces chiffres a une réelle influence sur le prix des billets?
Les taxes de navigation aérienne ( en route , terminal ou aéroportuaires) sont définies à partir d’autres considérations sociales ( syndicat contrôleurs , investissements,…)
Tout ceci me semble bien inutile et les personnes en charge de ce travail seraient à mon sens bien mieux utilisées à trouver des sources d’économie INTERNES A LA DGACplutot que de mesurer des évolutions sur lesquelles elles ont bien peu de moyens d’actions