Histoire de l’aviation – 16 décembre 1908. En ce mois de décembre 1909, l’Américain Wilbur Wright se trouve en France et à l’occasion d’une séance d’entraînement ce mercredi 16 décembre 1908, le pionnier de l’air va enregistrer une belle performance en parvenant à évoluer dans les airs à une altitude notable pour l’époque. Ce qui lui vaudra quelques articles dans la presse quotidienne française.

En effet, avec son frère Orville, il participe grandement à l’évolution de la locomotion aérienne et en ce jour, en présence de plusieurs membres de l’Aéro-Club d’Angleterre, il va ainsi voler à une hauteur de 90 mètres installé aux commandes de son aéroplane, jamais pareille altitude n’avait été officiellement contrôlée ! Et c’est plutôt de bon augure pour l’aviateur qui veut s’essayer le lendemain au prix de l’Aéro-Club de Sarthe, dont le grand gagnant sera l’aviateur qui montera à une hauteur de 100 mètres.

Wilbur Wright n’est pas loin du compte et peut donc être satisfait de ses essais du jour qu’il a menés au camp d’Auvours, situé aux environs de la ville du Mans.