Histoire de l’aviation – 15 décembre 1923. Le mercredi 31 août 1921, le jeune pilote de nationalité française, natif de Lyon, Henry Roget, succombait à l’hôpital du Val-de-Grâce, étant emporté à l’âge de 28 ans par la maladie. Le 3 septembre 1921, ont lieu ses obsèques auxquelles participent de nombreux amis du lieutenant aviateur. Malheureusement, les moyens financiers pour cette célébration font défaut et c’est dans la fosse commune qu’il sera donc inhumé… Mais son entourage ne va pas se résoudre à cette situation et va se mobiliser pour lui offrir une sépulture.

C’est ainsi que ce samedi 15 décembre 1923, ses amis vont organiser un grand gala au théâtre des Champs-Elysées pour récolter de l’argent et mener à bien leur projet. Au cours de la matinée, plusieurs artistes de la capitale et les musiciens de la Garde Républicaine vont se produire en l’honneur d’Henry Roget, un glorieux aviateur qui arborait une Croix de guerre avec plusieurs palmes et une Légion d’honneur !

Il faut dire que durant la guerre, il avait signé des actes valeureux, et après l’armistice réalisé de belles prouesses, ayant fait des raids de longue distance sa spécialité. Il était ainsi à la tête d’une double traversée de la mer Méditerranée, d’un raid de Paris jusqu’à Kénitra, sans oublier son vol record en matière de vitesse sur le parcours Paris – Lyon.