L’expansion de la base de la compagnie aérienne United Airlines à San Francisco continue à grand pas : quatre nouveautés supplémentaires y sont annoncées pour l’année prochaine, Toronto au Canada, Amsterdam aux Pays-Bas, Melbourne en Australie et New Delhi en Inde. Et Papeete à Tahiti sera desservie toute l’année, tout comme Auckland.
La plus grande expansion de réseau jamais réalisée par la compagnie américaine dans son hub de l’aéroport international de San Francisco est sous réserve d’autorisations gouvernementales, mais elle passera par le lancement de quatre nouvelles liaisons. Dès le 31 mars 2019, United Airlines mettra en place deux vols quotidiens vers Toronto-Pearson, opérés en Boeing 737-800. Les départs de Californie seront programmés à 10h25 et 23h00 (arrivées à 18h30 et le lendemain à 7h00), les vols retour quittant le Canada à 7h15 et 19h20 (arrivées à 9h55 et 21H55). United Airlines sera en concurrence avec la seule Air Canada, sa partenaire d’alliance, sur cette route ; elle propose déjà plus de 20 vols quotidiens vers Toronto au départ de Chicago, Denver, Houston, Newark et Washington, et relie déjà San Francisco à Calgary et Vancouver.
Déjà annoncé cet été, le San Francisco – Amsterdam-Schiphol de la compagnie de Star Alliance sera proposé tous les jours à compter du 30 mars prochain, en 787-9 Dreamliner (48 passagers en classe Affaires, 204 en Economie dont 88 en Economy Plus). Les vols décolleront à 14h55 (arrivée le lendemain à 10h20), et repartiront des Pays-Bas à 14h50 (arrivée à 16h50). KLM Royal Dutch Airlines est déjà présente sur cette route (et propose avec son alliée Delta Air Lines dix autres routes entre Amsterdam et les USA).
Il faudra ensuite attendre le 29 octobre 2019 pour voir United Airlines inaugurer trois rotations hebdomadaires entre San Francisco et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, en concurrence avec Qantas. Les 787-9 quitteront la Californie mardi, jeudi et samedi à 22h50 (arrivée deux jours plus tard à 9h40), et repartiront d’Australie lundi, jeudi et samedi à 11h40 (arrivée le même jour à 6h50, passage de la ligne de changement de date oblige). United Airlines dessert déjà Melbourne au départ de Los Angeles, et se pose à Sydney en provenance de Houston, Los Angeles et San Francisco.
Une liaison saisonnière et quotidienne entre San Francisco et Delhi-Indira Gandhi sera inaugurée par la compagnie américaine le 5 décembre 2019, avec décollage à 19h15 (arrivée deux jours plus tard à 0h45) et retour d’Inde à 4h00 (arrivée le même jour à 6h10). United Airlines fait face sur cet axe à Air India, également membre de Star Alliance ; elle dessert déjà Delhi et Mumbai au départ de Newark.
Deux liaisons transpacifiques seront opérées toute l’année à partir de fin mars 2019 : le San Francisco – Papeete-Faa’a d’abord, inauguré le 30 octobre en 787-8 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 70 en Economy Plus et 113 en Economie. Les Dreamliner décolleront alors mardi, jeudi et samedi à 13h15 (arrivée à 18h55), et repartiront de Tahiti à 21h15 (arrivée le lendemain à 8h25). United Airlines est en concurrence directe sur cet axe avec la low cost French bee, et indirecte avec Air France et Air Tahiti Nui à Los Angeles.
Même continuation l’été prochain à destination de l’aéroport d’Auckland, où un 777-200ER partira de San Francisco mardi, jeudi et samedi à 23h10 (arrivée deux jours plus tard à 7h20) et reviendra de Nouvelle Zélande lundi, jeudi et samedi à 14h30 (arrivée le même jour à 6h40). United Airlines partage cette ligne avec Air New Zealand, qui lui permet de proposer plus de vingt connections dans la région.
On retiendra aussi le renforcement de la liaison entre San Francisco et Seoul-Incheon, quatre rotations hebdomadaires en 777-200ER (lundi, mardi, jeudi, samedi) venant renforcer le vol quotidien existant. Asiana Airlines (Star Alliance) et Korean Air (SkyTeam) sont également présentes sur cet axe.
L’extension de ce réseau « renforce la position de United à San Francisco en tant que compagnie aérienne desservant des destinations du Pacifique, des États-Unis continentaux, ainsi qu’en Europe et au-delà », a déclaré dans un communiqué Oscar Munoz, CEO de United Airlines. Elle constitue « un point de repère approprié pour tous nos efforts qui ont fait de 2018 une année décisive pour United, qu’il s’agisse de la performance financière ou de sa position de leader de la ponctualité pour la deuxième année consécutive ».
Depuis 2013, United Airlines a ajouté 12 nouvelles destinations internationales à partir de San Francisco. Avec ces nouveaux vols, elle y desservira 29 destinations internationales dont huit villes en Europe (y compris Paris-CDG), en Inde et au Moyen-Orient, sept en Amérique du Nord et 14 en Asie et en Océanie. Plus grande compagnie aérienne de l’aéroport SFO, elle y assure plus de 300 vols quotidiens ; elle emploie plus de 14.000 personne dans la Baie de San Francisco, dont 2500 dans sa base de maintenance qui a récemment célébré son 70e anniversaire. United continue d’investir dans l’aéroport en ouvrant cette année un salon Polaris près de la porte G92 dans le terminal international G.
Announcing the largest-ever international route expansion at our San Francisco hub:
New: Melbourne, Toronto, New Delhi
Now year-round: Tahiti & Auckland
2nd flight: Seoul
First U.S. carrier: Amsterdam https://t.co/o2hZnO0Ogl #NewRoute pic.twitter.com/gNWQwPBvwk— United Airlines (@united) December 12, 2018
Backdoor a commenté :
13 décembre 2018 - 18 h 06 min
Déjà les créneaux horaires sont différents de la concurrence et puis un peu de concurrence ne peut pas faire de mal