En France, le syndicat du contrôle aérien minoritaire USAC-CGT appelle à la grève vendredi, alors même que le Sénat a adopté une proposition de loi précisant les conditions de déclaration obligatoire. En Belgique, une journée de grève nationale vendredi, impliquant dès aujourd’hui douaniers et policiers, aura également un impact dans les aéroports du pays.
L’USAC-CGT représentant les employés de la DGAC a appelé à une grève de 35 heures du 13 décembre 2018 à 20h00 au 15 décembre à 7h00, exigeant un « recrutement immédiat » pour compenser la baisse des effectifs qui touche toutes les catégories dans l’administration. Les « hausses modérées des effectifs des ICNA devront être compensées par des réductions d’emplois dans d’autres services de la DGAC », assure le syndicat dans un tract citant un extrait d’un rapport du Sénat ; « ne nous laissons pas enfumer par les miettes qui nous sont envoyées », poursuit l’USAC-CGT, « il n’y a jamais eu autant d’avions dans le ciel français et on voudrait nous faire croire qu’il faut faire plus avec moins ».
Cet appel à la grève a été immédiatement dénoncé comme « irresponsable » par le SNCTA (Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien), majoritaire chez les aiguilleurs du ciel. Loïc Parisi, membre du bureau national, dénonce l’absence de l’USAC-CGT aux Assises du transport aérien, un appel à la grève « au timing invraisemblable et aux conséquences potentielles dévastatrices », et demande : « le but ultime est il de tuer le droit de grève des ATCO français ? ». Le syndicat ajoute que si lui « s’appuie en effet d’abord sur son travail pour défendre la profession et n’appelle à la grève qu’en dernier recours, d’autres l’utilisent à des fins politiques ou comme seul argumentaire ».
Eurocontrol devrait annoncer ce jeudi matin l’impact prévu de cette grève, ainsi que les mesures prises notamment pour le service minimum pour aider les compagnies aériennes à les gérer. Selon la presse britannique, la région de Nice devrait être affectée toute la journée, les vols vers l’aéroport Côte d’Azur devant être reroutés via l’Italie. L’aéroport de Toulouse a lui aussi prévenu les passagers de contacter leur compagnie aérienne, des perturbations étant attendues.
Hasard ou pas, le Sénat examinait hier la proposition de loi qui vise à prévoir une obligation pour les personnels des services de la navigation aérienne d’informer individuellement leur hiérarchie de leur intention de participer à une grève. Dans le cadre de l’examen en commission le 28 novembre, les sénateurs avaient adopté plusieurs amendements visant, notamment, à recentrer le champ d’application du texte sur les seuls personnels de navigation qui concourent directement à l’activité du transport aérien de passagers, et à préciser que les informations issues des déclarations individuelles des agents seront couvertes par le secret professionnel. En séance publique, les sénateurs ont adopté un amendement visant à conditionner le dépôt d’un préavis de grève à l’activation préalable d’une procédure de prévention des conflits visant à développer le dialogue social. L’intitulé du texte a été modifié à l’issue de l’examen en séance publique : il s’agit désormais de la proposition de loi relative à la performance des services de la navigation aérienne. Les sénateurs ont adopté ce texte.
En Belgique, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem sera particulièrement affecté par l’appel à la manifestation le 14 décembre lancé par les syndicats majoritaires FGBT et CSC dans le cadre d’une journée nationale d’action dans tous les secteurs, qui devrait particulièrement toucher le transport avec des blocages de routes attendus. Leur slogan : « mettre le patronat et le gouvernement devant leurs responsabilités ». Brussels Airport et ses partenaires « mettent tout en œuvre pour limiter les impacts possibles » à l’égard des passagers. Des retards ne sont toutefois pas à exclure non plus. Conseils aux passagers : prenez uniquement des bagages à main. N’oubliez pas de respecter les limitations déterminées par votre compagnie aérienne en respectant la réglementation à l’égard des liquides et gels. Prévoyez suffisamment de temps pour se rendre à l’aéroport.
A ce mouvement s’ajoute celui des douaniers et des policiers belges, en grève pour deux jours dès ce jeudi pour dénoncer les « attaques » au statut de policier et le manque de personnel, ainsi que le problème des pensions ou la violence contre la police. Ils avaient déjà mené mardi des opérations surprise, par exemple à l’aéroport de Charleroi.
DOUDOU a commenté :
13 décembre 2018 - 9 h 06 min
Ça faisait longtemps ! Je commençais à m’inquiéter !
PETRIS a commenté :
13 décembre 2018 - 10 h 51 min
Bravo….super ! On continue à agresser ceux qui financent le secteur du transport et qui n’ont rien fait à personne : les voyageurs. Nous sommes pris en otage sur les routes, dans les gares, dans les aéroports Les syndicats sont des lâches, ils n’osent pas s’attaquer à ceux qui ont le pouvoir
tournefeuille31 a commenté :
14 décembre 2018 - 1 h 20 min
Ceux qui ont réellement connu les prises d’otages auraient aimé vivre ce genre de “prises d’orages” comme vous dites…ou lorsque les mots perdent leur sens.
Pol a commenté :
14 décembre 2018 - 8 h 38 min
Mais pourquoi est ce que les petites gens s’en prennent toujours aux petites gens, contribuant ainsi à rendre en permanence la vie infernale à tous ceux et celles pour qui elle est déjà difficile? Et si ils allaient bloquer l’aire des jets privés par exemple pour faire valoir leurs revendications? Curieux que ça n’arrive jamais ce genre de choses et qu’in fine les syndicats ne font que rendre la vie insupportable à ceux qu’ils sont censés défendre…
PETRIS a commenté :
14 décembre 2018 - 11 h 37 min
Otage : Personne livrée ou reçue comme garantie, ou qu’on détient pour obtenir ce qu’on exige
Retenir ou bloquer physiquement des gens pour faire pression, c’est une prise d’otage…. à moins que vous soyez plus intelligent que le dictionnaire