La compagnie aérienne low cost SalamAir a pris possession à Oman du premier des six Airbus A320neo attendus. La FAL de Mobile en Alabama a de son côté livré son centième avion, un A320neo pour Frontier Airlines. Le premier A350-900 de l’Espagnole Evelop Airlines est de son côté sorti de la FAL de Toulouse.
Basée à l’aéroport de Mascate, la spécialiste du vol pas cher a accueilli le 8 décembre 2018 son premier A320neo (MSN7181, immatriculé A4O-OVD), configuré pour accueillir 174 passagers équipé de moteurs CFM International Leap-1A26. L’appareil baptisé Wadi Shab, initialement destiné à Spirit Airlines sera suivi de cinq autres d’ici la fin du premier trimestre 2019. SalamAir opère déjà cinq A320 ; elle est compagnie de lancement dans le Sultanat de la famille A320neo, Oman Air exploitant de son côté des Boeing 737 MAX 8.
« En tant que l’un des transporteurs les plus rentables de la région et connaissant la plus forte croissance, l’ajout de l’Airbus A320neo nous permettra de continuer à étendre nos activités, au niveau national ou régional », a déclaré dans un communiqué le CEO de la low cost, Mohamed Ahmed ; « « c’est l’un des monocouloirs les mieux cotés du monde de l’aviation. Il est très efficace sur le plan opérationnel et environnemental, et nous permet de devenir l’une des plus jeunes flottes du Moyen-Orient ». Le réseau de SalamAir comprend 13 destinations, Mascate donc, Salalah, Suhar, Dubaï, Doha, Djeddah, Karachi, Multan, Sialkot, Chiraz, Katmandou, Khartoum et Dhaka.
Aux Etats-Unis, Airbus a livré le centième monocouloir assemblé à la FAL de Mobile en Alabama : l’A320neo MSN8580 a été remis à Frontier Airlines, qui en a décoré la dérive verticale de deux chevaux, Meadow et West. L’usine américaine produit toujours quatre monocouloirs par mois, huit clients au total ayant bénéficié des Airbus made in America : Air Lease Corp. (ALC), Allegiant Air, American Airlines, Delta Air Lines, Frontier Airlines donc, Hawaiian Airlines, JetBlue Airways et Spirit Airlines. Les avions de la famille A320 sont également assemblés à Toulouse en France, Hambourg en Allemagne et Tianjin en Chine.
A Toulouse justement, la compagnie charter espagnole Evelop Airlines a vu mercredi émerger de la FAL son unique A350-900 commandé. Sa configuration n’est toujours pas officialisée, mais elle opère déjà sous code E9 deux A330-300 de 388 places en Economie, un A330-200 (26+260) et un A320 (180 sièges). Evelop Airlines entend déployer l’A350-900 au printemps prochain sur trois lignes transatlantiques au départ de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez selon Airlineroute : vers l’aéroport de La Havane-José Marti à Cuba à partir du 1er mai 2019, avec deux rotations hebdomadaires, le même rythme étant adopté vers Cancun au Mexique à partir du 3 mai puis vers Punta Cana en République Dominicaine à compter du lendemain.
First #Airbus #A350 for @evelopair emerge from final assembly line. 🇪🇦 #AvGeek #Toulouse pic.twitter.com/SUVJStwaQL
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) December 12, 2018
Aucun commentaire !