L’avionneur américain Boeing a livré hier le premier 787-9 Dreamliner commandé par Royal Air Maroc (RAM). Il s’agit du deuxième membre de cette famille d’avions très efficients à rejoindre la flotte de la compagnie marocaine.
En 2015, Royal Air Maroc fut la première compagnie aérienne du bassin méditerranéen à exploiter le Boeing 787-8, premier-né de la famille Dreamliner qui a permis de réduire la consommation de carburant et les émissions de 20 %. Grâce à l’efficacité énergétique et aux performances exceptionnelles de cet avion, la compagnie a ouvert de nouvelles lignes sans escale, notamment entre Casablanca et Washington DC ou Miami.
Le Boeing 787-9 compte encore davantage de sièges et affiche un rayon d’action étendu, deux atouts qui aideront la compagnie nationale à poursuivre son développement international. Avec cet appareil plus spacieux et au rayon d’action supérieur, Royal Air Maroc pourra accueillir une trentaine de passagers supplémentaires (soit 302 au total) sur une distance plus grande, pouvant atteindre 14 140 km. La compagnie prévoit d’opérer son 787-9 sur les lignes desservant Paris-Orly, New York et Sao Paulo au départ de Casablanca.
« Nous sommes particulièrement heureux de recevoir aujourd’hui le premier 787-9 de notre compagnie, qui sera bientôt rejoint par trois autres aéronefs de la même famille. Le choix de cet avion s’inscrit dans la poursuite de notre stratégie d’expansion et de modernisation continue de notre flotte, cela intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’invitation faite à Royal Air Maroc de rejoindre la plus prestigieuse Alliance Oneworld. Cela contribuera à renforcer davantage la position de leader sur le continent, pour notre pays et Royal Air Maroc », a déclaré Abdelhamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc.
Pour célébrer la réception de son premier 787-9, Royal Air Maroc a dévoilé une livrée spéciale qui met à l’honneur la culture marocaine contemporaine. La compagnie a également inauguré un nouvel aménagement intérieur conçu pour améliorer l’expérience en vol. Les passagers en classe Affaires disposeront de trois options de sièges, dont transformables en « full flat » ou « full privacy », pour une intimité accrue.
Par ailleurs, au cours du mois de décembre, Royal Air Maroc entamera la modernisation de sa flotte de monocouloirs en prenant livraison de son premier 737 MAX, la version la plus récente et la plus efficiente du Boeing 737. Cet avion rejoindra une flotte qui compte déjà plus de 60 avions Boeing. La compagnie nationale marocaine a par ailleurs confié à la division Boeing Services Globaux (BGS) l’amélioration de ses opérations avec des offres telles que le Software Distribution Manager, une solution basée sur le cloud qui assure l’échange sécurisé des données opérationnelles transmises et reçues par l’avion au sol.
$dreamliner a commenté :
12 décembre 2018 - 10 h 20 min
WoW, trop beau l’avion…
Et bravo à la RAM ! Un service full privacy en business ? C’est du jamais entendu ! Surtout de la part d’une Cie africaine ! ETH a de la concurrence ?
J’espère que le service client et catering seront améliorer compte tenue de l’entrée dans OW !
Pour finir, @NDR, je peux voir de l’alphabet arabe sur la nouvelle livrée, t’es content ???
czl a commenté :
12 décembre 2018 - 11 h 12 min
Siège en conf privacy et non pas le service
la RAM ne fait que corriger la bizarrerie de sa classe Business sur le 788 : Conf 2-2-2 avec le siège côté hublot en full recline qui est plus haut que celui côté aile !!!
NDR a commenté :
12 décembre 2018 - 11 h 25 min
“Pour finir, @NDR, je peux voir de l’alphabet arabe sur la nouvelle livrée, t’es content ???”
Mais non @Dreamliner !!!
Justement l’alphabet arabe n’est que la langue du 3e et avant dernier occupant justement après le latin, le carthaginois et avant le français ?
L’alphabet arabe est une des très belles calligraphies de ce monde mais n’a rien d’africain c’est une langue asiatique étrangère a l’Afrique, la seule Cie africaine actuellement avec une langue africaine est ET j’avais espéré que AT eusse été la 2e ;
Nous ferons tout pour interdire la généralisation de cette livrée a tout le reste de la flotte car elle est anti-constitutionnelle, bon pour ces 8 nouveaux avions ça ne dérange pas trop ils seront re-rehabillee en livrée blanche OneWorld mais il faudra écrire OneWorld en Tifinagh voici ce que ça donne :
ⵡⴰⵏ ⵡⵓⵔⴷ
Ethiopian a commenté :
12 décembre 2018 - 10 h 34 min
AT qui reçoit son premier 789 est la 2eme compagnie du continent à l’avoir après ET tout comme elle a été 2eme à avoir le 788 toujours après ET. Il ne reste qu’à refaire la livrée pour qu’une certaine partie du peuple s’y retrouve et améliorer la politique de bagages pour faire revenir les clients perdus…lool. AT a encore du chemin à faire pour atteindre la place de numéro 2 après ET.
Ethiopian a commenté :
12 décembre 2018 - 11 h 00 min
En plus AT est menacé sur le marché d’Accra puisque rwandair qui attend livraison de ses 2 Airbus A330-900 a introduit une demande de droit de traffic entre Accra et New York en vue de sa future ligne Kigali New york (via Accra).
Avec SA qui dessert déjà IAD en direct + Delta pour New York le Hub de CMM a de quoi s’inquiéter.
flydreamer a commenté :
12 décembre 2018 - 11 h 12 min
+1
L’effort de se moderniser , de se renouveler de se développer et surtout de s’adapter a payé et va encore payer pour la RAM . Je dis encore une fois Bravo et félicitations.
Markus a commenté :
12 décembre 2018 - 12 h 46 min
Vraiment une très belle livrée. J’imagine que le 787-8 sera repeint?
NDR a commenté :
12 décembre 2018 - 12 h 49 min
La RAM qui reçoit le meilleur avion du XXIe siècle pendant que son voisin reste bloqué dans un management soviétique et avec des avions du XXe siècle
Je suis heureux pour la 1ere compagnie d’Afrique
Mika a commenté :
12 décembre 2018 - 14 h 02 min
Pauvre type c’est pas en rabaissant son prochain qu’on se valorise, ça dénote plutôt un complexe et le peu d’estime qu’on a de soi.
SIMO a commenté :
12 décembre 2018 - 13 h 12 min
Très belle livrée, je trouve. La RAM est sur la bonne voie. Elle suit son bonhomme de chemin avec son entrée à OW et le renouvellement de la flotte en plus de l’ouverture de nouvelles lignes
Sans préjugés a commenté :
12 décembre 2018 - 14 h 05 min
A la rédaction d’Air Journal , nous voulons des nouvelles des autres compagnies aériennes Africaine.