La compagnie aérienne Avianca va entamer des négociations avec Airbus en vue de réduire sa commande de 100 avions, signée dans le cadre d’un accord conclu en 2015 jusqu’à entre 80 et 50 unités. Une alliance avec Lufthansa est aussi en pourparlers, selon Hernan Rincon, CEO d’Avianca.
Il a affirmé que des représentants d’Avianca se rendront en France dans les prochains jours pour une renégociation avec Airbus. Ils devront renégocier les 100 A320neo commandés auprès de l’avionneur européen pour moderniser sa flotte. « Sur ces 100, nous recevrons probablement entre 50 et 80 avions », a-t-il déclaré à Reuters. Il redoute aussi une obsolescence trop vite programmée au terme de la dernière livraison. « Le rythme de la technologie est en train de changer, il faudra un certain temps pour passer la commande et nous ne voulons pas nous engager dans des avions dotés de la technologie d’aujourd’hui, qui nous parviendront dans 10 ou 15 ans ». Une réduction de la commande initiale, qui coûterait 10 milliards de dollars, donnera également une marge de manœuvre financière à Avianca, estime-t-il enfin.
À la fin du mois dernier, Avianca, United et Copa Airlines, déjà partenaires en partage de code et membres de Star Alliance, ont annoncé la finalisation d’une co-entreprise à trois qui leur permettra de planifier leurs itinéraires et leurs tarifs et de partager leurs revenus.
Par ailleurs, le CEO d’Avianca a aussi déclaré avoir entamé des conversations avec Lufthansa, quoique « très embryonnaires ». Il « espère parvenir à un accord qui profitera » à ses passagers en Europe, « qui constitue un marché pertinent et en croissance. »
Air-journal blog a commenté :
12 décembre 2018 - 9 h 40 min
C’est vrai que la commande de 100 avions est exagérée, et que les carnets sont tellement chargés que le compagnies vont forcément revoir à la baisse leurs ambitions, quel intérêt de recevoir des a320neo en 2030 alors que de meilleurs produits seront alors disponibles?
C’est pourquoi si Airbus lance un moyen courrier nouvelle génération A360, ce ne seront pas des commandes additionnelles pour lui mais des compagnies qui échangeront des commandes d’a320 pour ce nouvel a360. Ceci dit ce dernier pourrait du même coup dépasser 1 000 commandes le jour de son lancement car si Airbus a plus de 5 000 a320 en commande actuellement, livrables entre maintenant et 10 ans, beaucoup le seront après l’entrée en service de l’a360, donc un passage de l’un à l’autre sera dans la logique.Quoi qu’il en soit, l’A360 est déjà voué à un démarrage record.
$dreamliner a commenté :
12 décembre 2018 - 10 h 07 min
Boeing a son b797 qui est en gestation !
Bien loin d’être des rumeurs, mais des faits ! Au moins lui, sera plus complémentaire que compétitifs au b737Max !
2025 sera bien décisif ! Et les compagnies qui se pressent d’acheter du a321LR, se verront laisser derrière !
Le monde évolue, la technologie aussi…
Voyageur a commenté :
12 décembre 2018 - 11 h 49 min
votre commentaire est a mourir de rire. Oser comparer le 737, un avion des annees 60 avec le 321LR, on nous l’avez pas encore fait celle la ? ?Le boeing 797 est loin d’etre decide et le temps qu’il arrive sur le marche est encore tres tres loin… les troll de being nous ferons toujours bien rire.
Max a commenté :
13 décembre 2018 - 20 h 08 min
Bonjour
Je ne sais si vous avez volé sur le 37 200 des années 66 ? Vos réflexion est gratuite de comparer les séries 200 et les 37 actuel ! Rapprochez vous des anciens techniciens 37 et captain 37 . Bonne continuation
$DREAMLINER a commenté :
12 décembre 2018 - 12 h 27 min
Mea culpa, le b797 ne verra surement pas le jour en fait !
donc l’a321LR garde la main sur ce marché lucratif et Boeing n’en aura que des miettes s’ils se depechent pas un peu…
Euclide a commenté :
12 décembre 2018 - 12 h 28 min
Selon l’ex super vendeur de chez Airbus, ce n’est pas vraiment la technologie de l’avion qui prime mais un nouveau moteur plus économe et plus efficient.
Neuneu a commenté :
12 décembre 2018 - 13 h 28 min
Dreamliner, tu écrit depuis Everett, Renton, ou Charlotte ? A moins que ce ne soit depuis le siège de Chicago !! En tout cas tu as l’air bien renseigné. Pourrais-tu nous donner plus de détail sur le MOM à venir ?
J’hésite entre le fait que tu ais douze ans ou que tu sois totalement désoeuvré… Eclaire moi !! Tu as l’air bien illuminé !!
797 a commenté :
19 mars 2019 - 13 h 39 min
En gestation…
Tout dépend combien dure le temps de gestation en aéronautique.
On connait plutôt bien pour la femme enceinte et le monde animal…
Reste plus maintenant qu’à accoucher, aux forceps ou pas ?
MERMOZ a commenté :
13 décembre 2018 - 13 h 49 min
@ DREAMLINER,Vous êtes vraiment un drôle de personnage avec toujours vos commentaires, et souvent sans intêret en faveur de Boeing,il n’y en a que pour Boeing à tout les voyages.Pour chaque article qui parait sur Air journal,et que l’on complimente Airbus,vous NON,au contraire vous prenez grand plaisir à démolir,et à contredire systématiquement l’avionneur AIRBUS qui cependant est souvent en pole position dans sa technicité,et son savoir faire,et parfois supérieur à Boeing….