Dimanche 9 décembre, un Airbus A320 de la low cost easyJet en provenance de Marrakech a manqué son atterrissage à l’aéroport Nice-Côte d’Azur à cause des rafales de vent qui balayaient la région.

L’appareil a violemment tangué, “manquant de s’écraser“, avant que les pilotes ne décident d’abandonner la manœuvre pour aller se poser à Turin en Italie, “pour éviter tout accident“, rapporte le journal Nice-matin, citant des témoignages de passagers. Alors que l’avion survolait la Côte-d’Azur, l’appareil a commencé à être ballotté par les vents. Au moment de la descente vers la piste d’atterrissage de Nice-Côte d’Azur, les bourrasques sont devenues ingérables pour les pilotes, raconte une passagère à Nice-matin. “Vers Antibes, l’avion a commencé à tanguer. Plus il descendait, plus il bougeait. Je n’osais pas regarder par le hublot“, relate-elle.

La situation était devenue ingérable à bord. Les voyageurs, fortement secoués, hurlaient et pleuraient, tandis que d’autres vomissaient. “À un moment, l’avion a penché sur le côté, piqué du nez, avant que le pilote ne remette les gaz“, évoque encore la passagère citée par Nice-matin. Les rafales étaient tellement puissantes que les pilotes ont abandonné leur atterrissage, fait une remise de gaz et dérouté leur vol vers Turin, en Italie. “Le pilote nous a dit qu’il cherchait une solution. Les gens étaient encore en panique“, raconte la passagère, qui voyageait avec trois amies.

Censé atterrir à 13h45 à Nice-Côte d’Azur, le vol s’est finalement terminé à 14h16 à Turin. Une fois au sol, le personnel navigant d’easyJet a proposé deux options aux passagers pour rejoindre Nice : repartir à bord du même avion ou s’y rendre par bus… Et nombreux passagers ont préféré rester sur la terre ferme, regagnant Nice en bus dans la soirée.

Les pilotes d’easyJet sont hautement qualifiés pour pouvoir effectuer des demi-tours par précaution et conformément à nos procédures. La sécurité des passagers à bord n’a à aucun moment été compromise”, a assuré easyJet dans un communiqué à propos de l’atterrissage manqué à Nice.