Dimanche 9 décembre, un Airbus A320 de la low cost easyJet en provenance de Marrakech a manqué son atterrissage à l’aéroport Nice-Côte d’Azur à cause des rafales de vent qui balayaient la région.
L’appareil a violemment tangué, “manquant de s’écraser“, avant que les pilotes ne décident d’abandonner la manœuvre pour aller se poser à Turin en Italie, “pour éviter tout accident“, rapporte le journal Nice-matin, citant des témoignages de passagers. Alors que l’avion survolait la Côte-d’Azur, l’appareil a commencé à être ballotté par les vents. Au moment de la descente vers la piste d’atterrissage de Nice-Côte d’Azur, les bourrasques sont devenues ingérables pour les pilotes, raconte une passagère à Nice-matin. “Vers Antibes, l’avion a commencé à tanguer. Plus il descendait, plus il bougeait. Je n’osais pas regarder par le hublot“, relate-elle.
La situation était devenue ingérable à bord. Les voyageurs, fortement secoués, hurlaient et pleuraient, tandis que d’autres vomissaient. “À un moment, l’avion a penché sur le côté, piqué du nez, avant que le pilote ne remette les gaz“, évoque encore la passagère citée par Nice-matin. Les rafales étaient tellement puissantes que les pilotes ont abandonné leur atterrissage, fait une remise de gaz et dérouté leur vol vers Turin, en Italie. “Le pilote nous a dit qu’il cherchait une solution. Les gens étaient encore en panique“, raconte la passagère, qui voyageait avec trois amies.
Censé atterrir à 13h45 à Nice-Côte d’Azur, le vol s’est finalement terminé à 14h16 à Turin. Une fois au sol, le personnel navigant d’easyJet a proposé deux options aux passagers pour rejoindre Nice : repartir à bord du même avion ou s’y rendre par bus… Et nombreux passagers ont préféré rester sur la terre ferme, regagnant Nice en bus dans la soirée.
“Les pilotes d’easyJet sont hautement qualifiés pour pouvoir effectuer des demi-tours par précaution et conformément à nos procédures. La sécurité des passagers à bord n’a à aucun moment été compromise”, a assuré easyJet dans un communiqué à propos de l’atterrissage manqué à Nice.
"L’horreur": Panique totale après un atterrissage raté à l'Aéroport de Nice https://t.co/8oUgJk0oTw pic.twitter.com/exWV3toilQ
— Nice-Matin (@Nice_Matin) December 9, 2018
Lenordic a commenté :
11 décembre 2018 - 10 h 57 min
Au fait ! Hier sur mon vol vueling ORY-ALC, la passagère assise en 27A à vomi !! A priori, l’oeuf du sandwich mangé à l’aéroport avant de prendre le vol était pourri !!!
Sans rire Air journal, relayer ce genre d’article est d’un pathétique…
Ed a commenté :
11 décembre 2018 - 11 h 06 min
Effectivement un article à lire car très intéressant. Une remise de gaz ce jour-là à Nice. Un journaliste devait être présent à bord du poste de pilotage pour savoir ce qui s’est réellement passé et savoir que l’avion a failli s’écraser. Bref un torchon repris par Air Journal selon les dires d’une passagère au Nice-Matin. Le journalisme d’aujourd’hui est vraiment devenu sensationnel ! Merci Nice-Matin pour ce bel article professionnel. Demain nous aurons droit à ‘l’hôtesse a osé servir du café invivable aux passagers à 3€ la tasse, selon les dires d’une passagère le goût était plus que moyen et elle n’a pas pu terminer son café car il n’était pas bon’ 😉
alex a commenté :
11 décembre 2018 - 11 h 50 min
je suis d’accord…..
Ed a commenté :
11 décembre 2018 - 11 h 10 min
Effectivement un article à lire car très intéressant. Une remise de gaz ce jour-là à Nice. Un journaliste devait être présent à bord du poste de pilotage pour savoir ce qui s’est réellement passé et savoir que l’avion a failli s’écraser. Bref un torchon repris par Air Journal selon les dires d’une passagère au Nice-Matin. Le journalisme d’aujourd’hui est vraiment devenu sensationnel ! Merci Nice-Matin pour ce bel article professionnel. Demain nous aurons droit à ‘l’hôtesse a osé servir du café inbuvable aux passagers à 3€ la tasse, selon les dires d’une passagère le goût était plus que moyen et elle n’a pas pu terminer son café car il n’était pas bon’ 😉
Lady Gaga a commenté :
11 décembre 2018 - 11 h 20 min
seul vol concerné par ces vents violents? un vol toutes les 5 minutes à la louche dans l’heure
Alex_run a commenté :
11 décembre 2018 - 11 h 41 min
“une passagère citée…” le genre de novices qui n’y connait rien à l’aviation et qui veut être dans le sensationnel à tout prix mais de manière anonyme tout de même, faut pas déconner quand même car pas prête à se mouiller^^ le même genre de personnes experte sur les gilets jaunes en ce moment et sur les questions de l’économie de la société avec ce qui serait bien pour tout le monde, “parce que je sais mieux que les autres” bla bla bla
en réalité, des rafales de vents avec une maîtrise rationnelle des pilotes qui ont choisi de se dérouter après un go-around, quoi de plus banal pour un pilote formé à ce type de circonstances ?
merci AJ mais sur ce coup-ci je rejoins un peu thenordic, ça fait pas vraiment honneur à un journal basé sur un peu plus de recul et de rélexion
blu83120 a commenté :
11 décembre 2018 - 11 h 41 min
effectivement j ai un pote qui était dedans et c était vraiment cauchemardesque …..mais de la a en faire un article dans air journal , bof……
AH: il fallait bien!!! a commenté :
11 décembre 2018 - 13 h 55 min
Il fallait bien, COMME TOUJOURS, qu’un contributeur de AJ eut un pote ou un membre de sa famille, ou le-la meilleur(e) ami(e) dans l’avion…S’il n’y en avait pas eu un , ça aurait sans doute “fait tâche”!
abnce a commenté :
11 décembre 2018 - 14 h 05 min
oui nice matin est la spécialiste de l’article dramatique quand un journaliste, un ami ou un élu est à bord, ils ont un côté tabloid à ce moment là car il y a eu de nombreux vols déroutés et c’est normal il me semble lorsque la sécurité est en jeu. nice est connu pour avoir des journée comme ça suivant le vent il faut s’y faire
CDB AF a commenté :
11 décembre 2018 - 14 h 13 min
Vous devriez avoir honte de relayer de tels propos. Dénigrer une compagnie aérienne et la calomnier alors que toutes les compagnies ont dérouté!
Les pilotes sont tous formés de la même manière et il est plus intelligent de faire une remise de gaz plutôt que de la refuser figurez-vous. Scandaleux!
Vuillermet a commenté :
11 décembre 2018 - 14 h 54 min
perso j’étais dans l’avion première rangée gauche côté hublot. Je reconnais que les articles que j’ai pu lire sont un peu exagérés. C’est vrai que nous n’étions pas loin de cracher avec l’aile gauche très proche de l’eau. L’avion s’est mis environ à 60 degré le nez en avant. Le pilote a mis gaz en virant à gauche à 14h03. L’avion a eu de la peine à prendre de l’altitude. Petit à petit il s’est remis à l’horizontal. Il n’y a pas eu de deuxième tentative d’atterrissage comme j’ai pu le lire dans certains articles. Nous avons quitter la zone de turbulence en quelques 5 minutes environ. Le commandant à rapidement dit se rendre à Turin en attendant de meilleures conditions météo c’était 14h11. A 14h44 nous étions posé à Turin. C’est vrai que je me trouvais à l’avant et semble t il nous ressentons moins les turbulences qu’à l’arrière ce que m’a dit une hôtesse. Les termes journalistique sont largement exagérés, en tout cas pour ma part. Ce qui est vrai c’est la grande confusion à Turin. Le commandant d’un vol venant de Marrakech devait se renseigner si c’était possible de faire la douane dans l’aéroport ou il décide de poser. Il s’est passé 8 minutes à peine pour que nous sachions que l’avion partait pour Turin. Les hotesses ont demandés d’applaudir les pilotes ce qui a été fait. Une hôtesse à expliquer au micro sa peur. Le commandant à pris la parole pour nous demander de ne pas avertir la presse des événements. Une fois posé, certain passager se sont levés avec leurs bagages et ont refusés de se rassoir à leur place. Le personnel à ouvert la porte avant dès qu’une passerelle escalier à été cochée à l’avion. Après une bonne heure de confusion, l’aéroport a mis une équipe de douanier à disposition. Nous sommes sortis de l’avion et perso je n’ai plus jamais vu de personnel de la compagnie Easyjet. Nous avons été abandonner à notre sort et c’est vrai que l’hôtesse à dis qu’il fallait rentrer par nos propres moyens ou remonter ensuite dans l’avion pour ceux qui n’avaient pas peur de voler à nouveau. Problème, l’avion est resté au sol. J’ai loué une voiture avec 4 passagers et sommes rentré à Nice par la route. Vous avez tous raison dans vos commentaires, les journalistes ne se donnent pas la peine de contrôler leur infos..
tournefeuille31 a commenté :
11 décembre 2018 - 15 h 21 min
Un journal sérieux ne se contente pas de faire le perroquet de propos dont la véracité n’est pas avérée (horreur, vomissements, pleurs etc..) d’1 seule passagère de tout un avion. La vérification des faits est la base du métier. Nice Matin est le spécialiste du journal caniveau publiant n’importe quoi, vrai ou faux, peu importe du moment que le sensationnel est présent. En reprenant de tels articles vous déshonorez votre profession.
Thibs973 a commenté :
11 décembre 2018 - 15 h 25 min
Le mois dernier mon vol AF depuis Le Cap a tenté pas 1 mais 2 atterrissages raté et aucun article dans la presse, quel scandale ! L’année dernière, plusieurs tentatives d’atterrissage à Lorient avant d’être rerouté vers Quimper et toujours pas d’article. On ne nous dit pas tout !
Nom a commenté :
11 décembre 2018 - 15 h 41 min
Nous on eu droit à une remise des gaz à marseille en douceur c sensationnel chapeau les pilotes