Ryanair va renfporcer Ryanair Sun, une nouvelle filiale qui sera moins respectueuse des droits du travail, mais qui va renforcer sa compétitivité en Europe de l’Est. Elle exaspère ses salariés et ses syndicats en contournant les concessions accordées au cours d’une année de conflit syndical.
Tout en saluant les progrès réalisés dans la conclusion d’accords avec les syndicats européens sur l’amélioration des conditions de travail, la direction de Ryanair envisage l’expansion rapide de Ryanair Sun, enregistrée en Pologne, où le personnel est indépendant. Mais cette tentative n’est pas au goût de tout le monde, à commencer par les syndicats. Car ce modèle prive le personnel des droits du travail, tels que les congés de maladie payés, et bloque efficacement la représentation du syndicat, ont déclaré les représentants du personnel et des syndicats. « D’une part, Ryanair est en train de s’entretenir avec les syndicats pour leur montrer un nouveau visage socialement responsable », a déclaré Philip von Schöppenthau, secrétaire général du groupe pilote European Cockpit Association. « Mais en même temps, ils sont occupés à oeuvrer dans la direction opposée pour créer une entreprise potentiellement sans syndicat – par définition sans syndicat -, Ryanair Sun.»
Ryanair rétorque que de nombreux membres du personnel sont satisfaits du statut d’entrepreneur, ce qui leur confère une rémunération supérieure. La low cost indique que les contrats sont standard dans les compagnies aériennes polonaises et que l’expansion rapide de l’unité – de cinq à vingt avions l’année prochaine – ne serait pas possible si les conditions ne sont pas concurrentielles. « Ce n’est pas nécessairement le meilleur modèle de croissance du nombre de syndiqués, alors je m’attendais à ce que les syndicats disent des choses négatives … Mais regardez, c’est le fonctionnement du marché polonais », a déclaré le directeur du marketing, Kenny Jacobs.
Mais, les autorités polonaises ont réagi et enquêtent de leur côté sur un élément clé du plan, qui oblige les employés à passer par des contrats de travail indépendant. En effet, ils planchent sur une loi permettant aux entrepreneurs de s’affilier à des syndicats – et éventuellement de faire pression pour des concessions comme obtenus en Europe occidentale. Elle devrait entrer en vigueur en Pologne en janvier prochain.
Ryanair Sun n’opère actuellement qu’en Pologne, le plus grand marché de Ryanair en Europe de l’Est, et elle n’a pas précisé si elle envisageait d’élargir cette unité à d’autres marchés. Mais Michael O’Leary, chef de la low cost avait déclaré en juillet qu’il envisageait de développer Ryanair Sun et la division autrichienne Laudamotion « aussi rapidement que possible ». En octobre, il a déclaré aux investisseurs que ces deux entités seraient le moteur d’une grande partie de la croissance de la compagnie aérienne.
Avec plus de 200 avions en commande sur cinq ans, Ryanair a la capacité de transformer ces deux compagnies aériennes européennes de taille moyenne, capables avec d’autres moyens de transporter des dizaines de millions de passagers par an. Ryanair a désigné l’Europe centrale et de l’Est comme un marché clé pour sa croissance, où elle rencontre principalement une autre low cost, Wizz Air.
Escroc a commenté :
9 décembre 2018 - 11 h 07 min
Escroc un jour
Escroc toujours
Rame a commenté :
9 décembre 2018 - 11 h 18 min
À vomir pour changer… Il serait bon de se montrer très dur avec cette compagnie qui n’a de cesse d’exploiter au maximum pour n’enrichir qu’une seule et même caste.
Pet a commenté :
9 décembre 2018 - 12 h 43 min
Très dur ?
Les lois en vigueur en Pologne sont démocratiquement votées par la Diète/Parlement, librement élu selon le calendrier électoral du pays.
Quel pays a-t-il fermé ses aéroports à Ryanair?
Quel pays fermera une desserte par Ryanair Sun?
Aucun.
alex95 a commenté :
9 décembre 2018 - 11 h 45 min
c’est dégueulasse…
Air Europa devrait arrêter son partnership avec cette “compagnie”
(quoi q’il ne sont pas très éloignés les uns des autres…)
Nico777 a commenté :
9 décembre 2018 - 12 h 23 min
l’Europe à part nous imposer des choses inacceptables comme l’immigration massives, elle est d’un laxisme incroyable sur nos conditions de travail. Vivement que tout cela s’arrête un jour
tournefeuille31 a commenté :
9 décembre 2018 - 13 h 24 min
Vous faites erreur. L’UE n’a aucune compétence en matière d’immigration extra communautaire. Seuls les états membres ont cette compétence. L’UE fonctionne certes mal mais ne l’accusons de tous les maux surtout de ceux qui ne sont pas de sa compétence.
mosquito a commenté :
9 décembre 2018 - 14 h 36 min
Ben c’est pas le tout d’hurler aux loups…..tant qu’il y aura des pax qui ne voient que les quelques euros qu’ils gagnent en volant sur cette compagnie…..et ces derniers se foutent totalement des conditions des PNCs…O Leary ne fait que ptofiter de l’egoisme de tous
alex95 a commenté :
9 décembre 2018 - 12 h 44 min
Honteux !!
certaines compagnies comme Air Europa devraient arreter le partnership avec eux
Pat a commenté :
9 décembre 2018 - 13 h 04 min
Tout le monde critique Raynair, mais tout le monde en profite….faites comme moi servez vous d’une autre compagnie. Plus de clients = plus de compagnie voyou. C’est pas plus compliqué.
Mindyou a commenté :
9 décembre 2018 - 13 h 39 min
A lire les réactions – toujours négatives, cela va sans dire – on pourrait croire que tous les lecteurs de ce site sont des dirigeants syndicaux. Je rassure tout de suite : il y a aussi des passagers qui lisent ceci et, même s’ils ne réagissent guère – à quoi bon ? – ils n’en pensent pas moins que le principal est de garder le prix des billets à un niveau honnête, ce que les exigences syndicales rendent de plus en plus problématique.
Backdoor a commenté :
9 décembre 2018 - 14 h 20 min
Tout ça c’est la faute aux gilets jaunes
poichiche a commenté :
9 décembre 2018 - 14 h 20 min
Les voleurs complices toujours avec les états européens vive l’Europe des bandits sans aucun doute avec laval de macron et Merkel vive l’Europe des magouilles
rake a commenté :
9 décembre 2018 - 14 h 34 min
Il faudrait envoyer ça aux chambres de commerce des villes françaises pour leur dire d’arrêter de subventionner cette compagnie…
Alex 56 a commenté :
9 décembre 2018 - 14 h 43 min
Incroyable Europe des marchands….recréant l’esclavagisme …