Lion Air réétudie actuellement les achats d’avions auprès de Boeing et n’a pas exclu la possibilité d’annuler des commandes, ses relations s’aggravant à la suite de sa responsabilité lors d’un crash qui a tué 189 personnes à la fin du mois d’octobre, ont indiqué des sources à Reuters.
Le co-fondateur du groupe, Rusdi Kirana, est furieux contre ce qu’il considère de la part de Boeing comme des tentatives de détourner l’attention des récents changements de conception et de blâmer Lion Air pour le crash, alors que la compagnie aérienne fait l’objet d’un examen minutieux à la lumière de son bilan de maintenance et des actions des pilotes, a déclaré une source proche du dossier. Rudi Kirana étudie donc la possibilité d’annuler les commandes restantes de Boeing « dès la prochaine livraison », selon l’une des sources anonymes. Une autre source proche de la compagnie aérienne a déclaré qu’elle envisageait d’annuler des commandes. Rudi Kirana, ancien PDG du groupe devenu ambassadeur d’Indonésie en Malaisie, reste étroitement liée à Lion Air et organise une réunion mensuelle à Kuala Lumpur avec les chefs des compagnies aériennes du groupe basées en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande.
Aucune décision finale n’a été prise par Lion Air, mais la discussion sur le sort des 22 milliards de dollars de commandes restantes met en évidence l’enjeu que représente l’enquête sur le Boeing 737 MAX, entré en service l’année dernière. Un porte-parole de Boeing a déclaré « prendre toutes les mesures en vue de bien comprendre tous les aspects de cet accident et nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe chargée de l’enquête et toutes les autorités de réglementation impliquées. Nous aidons également notre précieux client à traverser cette période très difficile. »
Lion Air, qui a refusé de commenter, possède 190 avions Boeing d’une valeur de 22 milliards de dollars au prix catalogue en attente de livraison, en plus des 197 déjà pris, ce qui en fait l’un des plus gros clients à l’exportation des États-Unis.
Air-journal blog a commenté :
9 décembre 2018 - 15 h 44 min
Une affaire qui va encore compliquer les affaires de Boeing.
Au départ on avait des doutes sur la fiabilité du 787, dont on pensait qu’il ne tiendrait pas deux ans sans un crash, finalement il tient depuis 7 ans sans accident. Pour le 737MAX vu qu’il s’agit d’une nouvelle version d’un ancien avion on ne craignait rien et il a pris un accident très meurtrier après un an et demie de service.
Question: doit-on douter du 777-X dans la foulée?
pacha a commenté :
9 décembre 2018 - 18 h 17 min
oulaaaa vous aller vous attirer les foudres de @dreaimliners !!!
B737 MAX a commenté :
9 décembre 2018 - 18 h 33 min
“On ne craignait rien” … c’est vite dit.
Un MAX au niveau avionique et moteur n’a plus rien à voir avec un 737 ancienne génération.
Le seul élément restant à peu près commun est la carlingue.
Donc nouvel avion.
Quant au 777-X, pas un seul point commun avec un monocouloir, donc ne mélangeons pas tout.
Le 787 s’en est très bien sorti, grâce aux japonais qui ont décelé le problème des arrêts moteurs, rectifié, depuis.
Pour le MAX, le tort de Boeing est d’avoir minimisé le problème de cette faille, tendant à tout faire porter sur LION AIR, notamment la formation acquérir, une lacune reconnue qui a mis les pilotes USA en colère.
Si LION annulait des commandes cela jetterait un doute sur le MAX et entacherait son image.
Max a commenté :
9 décembre 2018 - 19 h 04 min
L exploitation, la mise en oeuvre d un nouvel appareil ou l optimisation d un modèle ! Cela ne repose pas sur des réflexions , sentiments et plus . Cet accidents du max ne remet pas en cause la fiabilité du 37 . Souvenez vous du début du 320 ! Aussi les défauts du YD sur les 37 300 ! A suivre concernant le MAX.
B737 MAX a commenté :
10 décembre 2018 - 0 h 11 min
Sauf que là, il y a 189 morts sur un avion de quelques semaines….
Il faut a commenté :
9 décembre 2018 - 22 h 29 min
le barbecue “volant” passe la moitié du temps au parking donc pas difficile de ne pas se crasher.
A330 neo a commenté :
9 décembre 2018 - 17 h 13 min
Bonne décision de lion air , il faut que les constructeurs prene leurs responsabilités quand il sont responsables d’accident.
Lady Gaga a commenté :
9 décembre 2018 - 17 h 16 min
Un ambassadeur lié à une grande compagnie privée … ils ne se posent pas de question niveau éthique !!
C2J a commenté :
9 décembre 2018 - 18 h 25 min
Boeing s’en fout, ils ont beau accumulé les déboires avec leurs avions, les pressions politiques et le dumping pratiqué grâce aux flot d’argent public leur assure un business immérité.
Rv2lyon a commenté :
9 décembre 2018 - 21 h 21 min
22 milliards de dollars cela fait une grosse somme. Même avec une grosse réduction, le coût réel pour la compagnie doit être d’environ 12 milliards de dollars. Une bonne occasion pour Lion Air de dire à Boeing vous avez livré un avion instable qui nuit à notre réputation alors faites un gros rabais supplémentaire ou nous annulons et passons chez Airbus
Checklist a commenté :
9 décembre 2018 - 23 h 18 min
Ou là là attendez
Un petit mot sur Lion Air.
Un canard boiteux !
1) Lion est interdit de vol au dessus de l’Europe et des E. U et ce n’est pas le.1er crash depuis le lancement de la compagnie en 1999 !
2) Il y a des zones d’ombres dans les cahiers de maintenance et ce-là avant le crach
3) Si le AOA aurait été réparé CORRECTEMENT le MCAS n’aururait jamais commandé l’avion de polongé puisque l’ordinateur accumulait de fausses information.
4) MCAS est un très bon système lorsque AOA fonctionne bien. Il permet à l’aviin de ne pas décroché lors des virages serrés. En effet les moteurs du MAX sont plus lourds, plus gros, et sont placés plus en avant que les NG.
5) Plusieurs médias affirment que Lion Air (qui se pose en victime) voulait reduire déjà sa commande depuis au moins 1 an.
C’est une compagnie qui a vu trop gros et question de maintenance, il semble qu’ils ne ceulent pas mettre la main à la poche. Il y a des bruits qui court comme quoi le AOA changé avait été en fait transvasé depuis un NG!
Franchement Lion Air a vraiment sa bonne part de responsabilité dans cette affaire…
RV2Lyon il n’y a pas de mystère Airbus ou Boeing Lion Air aura intérêt d’assurer la maintenance correctement. L’avion que vous qualifié d'”instable” a déjà transporter des Millions de passagers depuis sa mise en service. C’est Lion Air qui s’est crashé. Pas Southwest, AA ou china air… Donc accordez-nous le bénéfice de douter sur vos affirmations péremptoires !
C2j. BOEING s’en fou pas tout les avions sont sûre et fiable. Sinon les compagnies n’acheteraient pas. Celui qui s’en fou c’est Lion Air et vous le savez maintenant.
A330neo Quelle bonne décision ?
Boeing se fou de leur gueule simplement parcequ’ils ont compris le manège dont veut embarquer Liin Air comme canard boiteux qui voulait déjà reduire sa commande.
Quand le A330 Rio-Paris s’était crashé on n’avait un son de cloche différent de la part des médias…
737MAX, Aucun doute sur le MAX, Liin Air n’est oas une référence en fiabilité. De plus Boeing a engrangé des commandes de MAX provenant de différentes compagnies depuis ce crash.
Je pense qu’il n’est pas anodin qu’on ai pas encore retrouvé la 2nd boite noire. Ce n’est pas anodin. Il se peut que l’état malaysien veut caché la vérité pour que la compagnie ne soit plus entachée dans sa réputation déjà morose…
https://theaircurrent.com/aviation-safety/the-perilous-unreliability-of-lion-air-logs-floating-through-social-media/