Ethiopian Airlines restera minoritaire dans le capital de nouveau transporteur aérien national alors que gouvernement ghanéen sera probablement propriétaire de 10%. Le premier service commercial est prévu en 2019.
Ethiopian Airlines, qui s’associe au Ghana pour relancer le rêve de compagnie aérienne porte-drapeau du pays, en détiendra également 49% et les 41% restants seront mis à la disposition d’autres investisseurs ghanéens, comme le rapporte Graphic Online. Joseph Kofi Adda, ministre ghanéen de l’Aviation, a révélé le 6 décembre à Accra, capitale du pays, qu’une réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine pour que les investisseurs ghanéens fassent une offre d’achat pour ces 41% restants. L’accord final devrait être signé avant Noël et la nouvelle compagnie aérienne devrait commencer à voler au début de 2019.
Le Ghana ne possède plus de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways en 2004 et de Ghana International Airlines en 2010. En 2005, Ethiopian Airlines avait même tenté d’établir un hub à Accra en investissant dans la défunte Ghana International Airlines. Mais elle n’avait pas pu concrétiser le projet car le gouvernement ayant sélectionné d’autres partenaires. Plus tard, Ethiopian investira dans ASKY Airlines et créera un hub régional à Lomé, au Togo.
Rv2lyon a commenté :
9 décembre 2018 - 11 h 13 min
Ethiopian Airlines ne serait elle pas en train de mettre la main sur le marché Africain de l’aviation commerciale en investissant dans de nombreuses compagnies aériennes. On a l’impression qu’en dehors du Maghreb et de l’Afrique du Sud, plus rien ne peut lui échapper…
NDR a commenté :
9 décembre 2018 - 12 h 08 min
“On a l’impression qu’en dehors du Maghreb et de l’Afrique du Sud, plus rien ne peut lui échapper”
C’est justement son erreur elle investir dans des zones ou les taxes aeroportuaires sont les plus chers au monde 90€ en moyenne en Afrique de l’Ouest, 70€ en Afrique de l’est, 45€ en Afrique Australe et 25€ en Afrique du nord ;
Malgré les titres euphoriques des communiqués de presse de ET cette Cie ne fait que reproduire les erreurs de Etyhad aussi bien en PAX qu’en Fret concernant la branche passagers on le voit tout le temps ici des avions encore qui restent 18h a chômer partout ou ils se posent mais le secteur Cargo de ET c’est encore pire la stateowned Cie de l’Ethiopie a acheté une flotte Fret immense pour transporter du café brut qui valais 2,50$/kg il y a 3 ans et qui vaut 1$/kg cette année : ce que ET se vsnte de transporter par un avion 777 cargo le Kenya lui le fout dans un seul contenaire au port de Mombassa pour un coût logustique trois fois rien, un million de TEUs par an au port de Mombassa, 5 millions de TEUs par an aux ports conteneurs sud afrucains, marocains et égyptiens.
Jetez un petit coup d’oeil sur le nombre de wides cargo et PAX de cette Cie et regardez le maigre butin de 2 milliards de dlars par an un bilan d’une Cie Low Cost de la taille de 40 petits monocouloirs !
Sans préjugés a commenté :
9 décembre 2018 - 11 h 59 min
La pensée Ricardienne stipule que chaque pays doit se servir de son avantage comparatif et de son avantage absolu , d’un point de vu Macro-économique c’est ce qu’applique ET.
Je rappelle que l’avantage comparatif & absolu differe d’un pays à l’autre en fonction des facteurs endogènes et exogènes.
En prenant des parts chez Ghana Airways, elle aura certe deux hubs côté à cote, sans oublier qu’elle va desservir IAD et YUL à partir d’ABJ en 2019. ACC sera le cheval de base pour les vols à destination de l’Amérique ( EWR , IAD , IAH , LAX ,ORD, SFO ) Canada inclus en plus de LHR, DUS, DXB.
Au départ de LFW, la France et le Malgré.
A Lusaka, l’Afrique Sud saharienne ( Hre, VFA, JNB, CPT, Dur ) ainsi que le vol direct LUN LHR
czl a commenté :
9 décembre 2018 - 13 h 11 min
ET se lance à la conquête de l’Afrique et lance des compagnies dans des pays qui n’ont pas réussi à le faire. La RAM a déjà essayé cela par le passé, au Sénégal par exemple, et ça n’a pas marché. Personne ne va choisir la RAM
Mais... a commenté :
9 décembre 2018 - 18 h 33 min
Laisse le il est dans un délire incroyable…
ET est en train de refaire une nouvelle Air Afrique lui pendant ce temps nous parle de la RAM
Sans préjugés a commenté :
9 décembre 2018 - 14 h 01 min
@NDR
La RAM avec Air Sénégal, tout le monde a vue leur limite, ils ne font rêver personne.
Les marocains ne meurent pas de faim par ce qu’ils ont tous immigrés en Europe, vols , violes et vivement du terrorisme. Mieux de vivre dans la misère et dans la dignité.
Bencello a commenté :
9 décembre 2018 - 16 h 22 min
Merci de garder vos commentaires ” pleins de préjugés ” nauséabonds pour vos soirées “bière et croix gammée”. Et cantonnez vous a l’aérien si ce n’est pas trop vous demander.
NDR a commenté :
9 décembre 2018 - 21 h 17 min
@Bencello
+1
Le 2e commentaire n’est pas de moi c’est la seconde fois qu’il me plagie
@Sans Préjugés
“En prenant des parts chez Ghana Airways, elle aura certe deux hubs côté à cote”
Les villes les plus actives dans cette régions sont certes Accra et Lagos et il y a déjà Delta qui est bien installée AMHA s’il y avait plus de potentiel elle y aurait doublé ses fréquences.
Sans préjugés a commenté :
9 décembre 2018 - 16 h 28 min
La RAM est très mal noté tant bien qu’en Afrique que par le monde, ils n’ont pas la politique de leur moyen, qu’il se concentre sur leur compagnie.
La futur Ghana Airways sera très prospère, avec une multitude de vols sur le continent Américain, Européen ainsi qu’au Moyen Orient. Les trois hubs d’ ET ( abj, acc et lfw) vont bien se corrélés .
Berrebi claude a commenté :
9 décembre 2018 - 16 h 56 min
La RAM est le cheval de Troie des Marocains ils prennent pieds partout et le Maroc est à mon avis la lessiveuse des présidents africains, le Maroc permet aux présidents et à sa famille de racheter les grosses entreprises banks assurances infrastructures routières payantes etc sans apparaitre ,on dit ” c’est le roi du Maroc ” M6 serait il si riche qu’il peut investir des milliards d’euros à l’extérieur?? Le petit peuple africain remercie sa majesté et leur président de toutes ces bonnes actions caritatives. Eux qui détestent mais qui ne font qu’imiter les blancs , vont inchallah acheter tous des gilets jaunes !!!