La compagnie aérienne Alitalia ajoutera au printemps une cinquième rotation hebdomadaire à sa route entre Rome et Johannesburg, relancée en avril après seize ans d’absence en Afrique du Sud. Trois Airbus A321neo issus de la défunte Primera rejoindront sa flotte à partir du mois prochain.
A partir du 1er avril 2019, la compagnie nationale italienne proposera un départ supplémentaire le mardi pour un total de vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et Johannesburg-OR Tambo, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. Les départs seront programmés selon Airlineroute tous les jours sauf mercredi et vendredi à 22h10 pour arriver le lendemain à 8h20, les vols retour quittant l’Afrique du Sud tous les jours sauf jeudi et samedi à 20h35 pour atterrir le lendemain à 7h00. Alitalia reste sans concurrence sur cette route abandonnée en 2001, qu’elle propose également via Abou Dhabi en partage de codes avec son actionnaire Etihad Airways.
Lors de l’inauguration la semaine dernière, le directeur commercial de la compagnie de l’alliance SkyTeam Fabio Lazzerini a déclaré être « ravi d’être de retour en Afrique du Sud, et particulièrement à l’aéroport de Johannesburg, qui reste l’aéroport le plus achalandé d’Afrique et une porte d’entrée pour la région. Ce marché a toujours été important pour nous et nous sommes heureux que le processus de restructuration et de réalignement d’Alitalia nous ait permis de revenir ». On reste en revanche sans nouvelles de la liaison entre Rome et Nairobi au Kenya, annoncée en novembre dernier pour une inauguration fin mars. Mais Alitalia a inauguré fin octobre une autre destination africaine, l’île Maurice, avec trois rotations hebdomadaires mettant fin à une absence de vingt ans dans l’île de l’Océan indien.
Côté flotte, le premier des trois Airbus A321neo précédemment opérés par la low cost Primera rejoindra en janvier 2019 les douze A321 d’Alitalia. Contrairement à des derniers qui peuvent accueillir 200 passagers en une classe, les monocouloirs remotorisés disposeront de 16 sièges en classe Affaires et 182 en Economie. Les trois appareils sont détenus par les sociétés de leasing GECAS et Celestial ; ils sont tous entreposés à Newquay en attendant leur nouvelle vie chez la compagnie italienne.
NDR a commenté :
8 décembre 2018 - 13 h 52 min
Décidément Skyteam s’active en Afrique pour rattrapper le pasuet de PAX qu’elle a perdu en Chine avec la sortie de Southern ;
Vue l’immense potentiel du marché chinois je crois que les Cies européennes qui ont créé des Alliances seront reléguées au grades de “seconds couteaux” face aux tandems America/Southern, United/China et Delta/Eastern : AA va importer Eastern dans OW.
Alliances a commenté :
8 décembre 2018 - 16 h 39 min
Oneworld avec Royal Air Maroc et EgyptAir avec Star Alliance. Il reste seulment Skyteam sur l’axe de l’Afrique du Nord.
Será surement Tunisair, car Air Algérie na pas les moyenes et reste encore avec un mentalité et systems des annes 80′. Meme les plus petits compagnies d’Afrique ont commencé a faire les efforts pour se moderniser et s’ouvrir a l’Open Sky.
Air Algérie va mourrir le jour que l’Algérie change de gouvernement, peut etre dans 1 an ou 5 ans. Mais pas d’intension de sortir des annes 80′, ce dirigents ne veule pas comprendre l’aviation du siecle XXI. Toujour 10 ans avant ces concurrences locales et plus de 20 avec des compagnies internationales. Plataforme digital presque vide est sans options, achat en ligne 20 ans apres la RAM ou Tunisair. l’aviation est chaque fois rude, perdre du temps comme ça será impossible de recuperer.
La seul solution aujourdui ce une privatisation partielle qui va donner experience et será modernizé. Examples Turkish Airlines ou Air France-KLM…
NDR a commenté :
9 décembre 2018 - 9 h 27 min
“Air Algérie va mourrir le jour que l’Algérie change de gouvernement, peut etre dans 1 an ou 5 ans. Mais pas d’intension de sortir des annes 80′, ce dirigents ne veule pas comprendre l’aviation du siecle XX”
Beaucoup d’erreurs ont été faites empêchant ce pays de se modernier, il y le choix de retarder la digitalisation mais je pense que c’est volontaires afin que les militaires empêchent les couches sociales les plus deminies en majorité analphabètes d’accéder aux contenus vidéo du “printemps arabe” d’autres erreurs sont telles que :
1- décréter Vendredi jour de fermeture ce qui coupe l’Algérie de son environnement Méditerranéen contrairement a la Tunisie, Maroc et Turquie, ça c’est dur pour les ponts WE ;
2- Absence d’Open Sky et d’un Shenghen sud méditerranéen a cause des militaires égyptiens et algériens qui continuent encore a demander des visas a tout le monde alors que les salaires dans ces 2 pays sont les plus bas absolue de tout le pourtour méditerranéen (moins de 100€) ;
3- Absence quasi-totale de partages de codes de AH avec ses consoeurs med ;
Cela dit l’arrivée des deux L’Aids pendant les vacances d’été et l’extrême cherté et la pénurie des billets ferry passager only vers l’Algérie feront en sorte que Air Algérie continuera a pratiquer ses prix élevés en été pendant au moins 6 ans.
ricardo a commenté :
9 décembre 2018 - 11 h 05 min
Ca fait plus de 5 ans qu’on nous bassine avec la fin d’Alitalia… que dis-je, 10 ans… Elle est toujours là, pas encore vendue en appartement…
Quelqu’un pourrait-il me dire qu’elles sont les prochaines échéances et les scénarios les plus probables.
Je verrai bien Ben d’AF s’y intéresser de prêt.. Ca serait plus intelligent que de créer à coups de millions d’euros dépensés en pure perte des concepts comme JOON… Encore une grosse c… d’un Enarque.
Si on supprimait l’Ena comme l’avais suggéré Edith Cresson, on économiserait beaucoup d’argent. A chaque fois qu’un Enarque ou un X touche à quelque chose, il le casse en dépensant des millions (du contribuable bien sur)…
STEW ITA a commenté :
9 décembre 2018 - 19 h 54 min
Ethiad n’est plus actionnaire d’Alitalia depuis un moment..
réponse a commenté :
10 décembre 2018 - 15 h 40 min
Etihad n’a pas remis au pot pour la dernière recapitalisation (d’où son placement en procédure judiciaire) mais a toujours gardé sa participation de 49% dans Alitalia.