La compagnie aérienne HOP! Air France va prendre en leasing chez NAC sept Embraer 190, dont le premier est attendu dès ce mois-ci.
Nordic Capital Aviation (NAC) a annoncé le 5 décembre 2018 avoir placé chez la filiale régionale sept Embraer 190, sortis de son carnet de commandes existant chez le constructeur brésilien. HOP! opère déjà dix E190, configurés pour accueillir 100 passagers, et le premier nouveau biréacteur est attendu « dès ce mois-ci » selon le communiqué de NAC. L’annonce intervient trois semaines après l’officialisation par HOP! de la sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020, les turbopropos hérités d’Airlinair étant victimes de la rationalisation de la flotte qui compte également 24 jets Bombardier CRJ700 et CRJ1000, et 38 Embraer ERJ145, E170 et E190.
La compagnie régionale est « heureuse de réaffirmer sa relation de confiance à long terme avec Embraer et NAC en trouvant des solutions pour soutenir son projet industriel. Ces sept E-Jets supplémentaires porteront le total de notre flotte d’E-jets à 32 (81 E-jets au total pour le groupe Air France-KLM, premier opérateur européen) », a déclaré Hélène Abraham, directrice des ventes, du marketing et des produits pour HOP!.
« Cet accord est une consolidation supplémentaire de notre relation solide avec HOP! (…) et marque également de nouveaux progrès dans la conversion des lettres d’intention annoncées à Farnborough en contrats d’achat fermes – trois des sept appareils placés par NAC dans le cadre de cet accord ont été annoncés cette semaine sous forme de commandes fermes », a précisé Martyn Holmes, vice-président, Europe, Russie et , Embraer Commercial Aviation.
HOP! Air France opère le premier réseau de vols intérieurs d’Europe avec 600 vols quotidiens vers 50 destinations, opérés par une flotte de cent avions allant de 48 à 212 sièges avec des prix à partir de 49 € aller simple. La compagnie aérienne transporte 13 millions de passagers par an, y compris sur 5 Navettes entre Paris-Orly et Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.
NAC est le principal loueur d’avions régionaux de l’industrie et sert plus de 70 compagnies aériennes dans 50 pays. La société fournit des avions à des transporteurs bien établis tels que British Airways, Air Canada, LOT, Azul, Lufthansa, Alitalia, Garuda, Flybe, Aeroméxico et airBaltic, ainsi qu’à de grands transporteurs régionaux, notamment Air Nostrum et Widerøe. La flotte actuelle de NAC, qui compte près de 500 appareils, comprend les avions E170, E175, E190, E195, ATR 42, ATR 72, Bombardier Dash 8, CRJ900, CRJ1000 et A220.
Thibs75 a commenté :
7 décembre 2018 - 11 h 48 min
La flotte de Hop! sera donc passée de 125 à 69 appareils. Quelle tristesse
Nico777 a commenté :
7 décembre 2018 - 12 h 07 min
Dommage les atr sont des chameaux niveau conso…par contre fiabilité…
Nico777 a commenté :
7 décembre 2018 - 12 h 08 min
Quid de la pérennité de petites lignes limite rentables comme la Rochelle….
Serge13 a commenté :
7 décembre 2018 - 12 h 09 min
S’ils pouvaient en baser quelques uns sur leurs bases régionales, ce serait le top. Mais je crains que ça ne profite encore et toujours qu’à Paris et Lyon…
lyonnnais a commenté :
7 décembre 2018 - 19 h 30 min
Heureux d’apprendre que Lyon n’est plus considéré comme une capitale régionale …!
Christopher a commenté :
7 décembre 2018 - 13 h 12 min
Souhaitons que ces appareils remplacent ceux des compagnies affrétées en ce moment.
Bencello a commenté :
7 décembre 2018 - 13 h 24 min
donc HOP commande 7 appareils et cela ne réjouit personne. dommage.
J’avais plutôt vu une confirmation de la rationalisation de la flotte et d’une possible augmentation de l’offre, une éventuelle hausse de la rentabilité et une baisse des prix. voire une confiance de la part de Mr Smith dans l’existence de Hop…Peut-être suis-je trop optimiste.
Andy a commenté :
7 décembre 2018 - 20 h 45 min
C’est effectivement une excellente nouvelle, j’ose partager ton optimisme ! Le seul petit regret que je peux avoir, concerne le type d’Ejet… Ca aurait été parfait avec de l’E2 ! Mais qui sait, à moyen terme…
papy a commenté :
7 décembre 2018 - 13 h 44 min
Quelques coquilles dans cet article :
Hop n’a jamais eu aucun avion de plus de 100 sièges, à cause de la fameuse “Stop” Close !( pour ceux qui n’ont pas encore compris c’est un jeu de mots)
Au dessus c’est du 100% AF qui vole juste sous code A5 (Hop), bref de la magouille comptable.
Pour répondre aux commentaires précédents, il y a 3 ou 4 Ejet à Lille et peut être encore 1 à Strasbourg qui va être remplacer par du CRJ.
Les lignes ATR sont reprises par les jet de 50 places, mais la directrice des ventes, n’ a pas réalisé qu’un Jet n’a pas les perfos pistes d’un Turboprop !
Rouen, La Rochelle, Castres, etc …, ça pose 1/2 en Jet, donc Hop annule ou déroute à tout va !
Pascal R a commenté :
7 décembre 2018 - 15 h 13 min
Rouen et Castres peut être, mais La Rochelle reçoit des 737-800 de Ryanair et autres appareils du même genre, alors ça passe plutôt pas trop mal
Papy a commenté :
7 décembre 2018 - 17 h 11 min
Sauf que le ERJ est très loin d’avoir les perfos du 737-800. (pas de becs, vitesse de full flaps très contraignante)
La piste 27 à La Rochelle fait 1788m, donc ça ne passe que sur piste sèche pour le petit ERJ.
Embraer a toujours des calculs de perfos très protecteurs .
A l’époque du Chambéry/Orly en turboprop,
ils devaient laisser du monde au sol alors que les B737 anglais arrivaient full passagers …
aerofan a commenté :
7 décembre 2018 - 20 h 46 min
Dans les années 80 TAT desservait La Rochelle en DC9/14 et 21 qui continuaient immédiatement sur Agen en remplacement des Fokker F27 ou FH227. En 90 fut introduit le F28/1000 et 2000 et quelques fois pour les périodes de vacances le B737/200 était programmé……Ces appareils n’ont jamais été limités au. take off ou landing même sur piste mouillée.
Nom a commenté :
7 décembre 2018 - 18 h 36 min
Moi à la place j’aurais mis à la poubelle tous ces erj et embraer et mis en place que du Airbus 100 et 200…
aerofan a commenté :
7 décembre 2018 - 19 h 58 min
Enfin on uniforrmise la flotte. Les lignes déficitaires non rentables sont cédées à Chalair et certainement la flotte ATR aussi. Chalair devrait devenir un des sous traitants d’HOP/Air France. Je suis agent d escale Air France à Orly Ouest et je vous assure que la clientèle n’apprécie pas du tout les aviosn à hélices, même si l’ATR est une excellente machine surtout la série 600, confortable et silencieuse. Mais le E195 doublera la capacité et le nombre de sièges offerts sur le réseau province vers les capitales européennes. Mais les low cost ont fait leur travaille d’érosion et HOP ne peut rivaliser’
Voyageur du bout du monde a commenté :
7 décembre 2018 - 21 h 24 min
Sauf que ce type d’avion est normalement configuré pour 114 passagers, et c’est le SNPL qui a exigé qu’aucun appareil de Hop ne dépasse les 100 sièges. Un manque à gagner énorme pour Hop. Heureusement que ledit SNPL vient de changer de tête